Lewis Carroll : l’auteur d’Alice au pays des merveilles, décédé depuis déjà 126 ans

Célèbre pour ses talents d’auteur et ses récits féériques, Lewis Caroll a perdu la vie il y a tout juste 126 ans, mais son œuvre reste inoubliable.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Le célèbre écrivain a vu le jour le 27 janvier 1832. Baptisé Charles Lutwidge Dodgson, il adoptera le nom de plume Lewis Carroll bien plus tard. Il grandit auprès d’un père, prêtre anglican, d’origine irlandaise. Avec ses nombreux frères et sœurs, il évolue dans un contexte familial privilégié. Et malgré son bégaiement, il parvient à s’épanouir et à prendre confiance en lui. Ce qui lui permettra de s’essayer à l’écriture très jeune, avec un certain succès, et même des publications dans certaines revues. Enseignant à Oxford, brillant mathématicien, on le connaît surtout pour ses romans, où l’absurde se mêle aux merveilleux

Les classiques de Lewis Carroll

L’histoire de la jeune Alice, qui bascule par hasard dans un monde irréel, après avoir suivi un lapin trop pressé, a bercé des générations d’enfants et de lecteurs. À l’origine, l’écrivain avait écrit ce récit pour divertir  Alice Liddell, la fille du doyen du Christ Church College. Bien sûr, de nos jours, Alice aux pays des merveilles a donné lieu à plusieurs adaptations. Non seulement par les studios Disney. Mais aussi bien plus récemment, avec le cinéaste Tim Burton. Précisons Lewis Carroll a ajouté une suite intitulée De l’autre côté du miroir. Dans ce tome, l’héroïne bascule de nouveau dans un univers imaginaire, fortement inspiré par le jeu d’échecs, et les personnages de la littérature enfantine. 

Mais Lewis Carroll ne s’est pas limité aux histoires pour enfants. Parmi ses œuvres les plus notables, on retrouve aussi le poème parodique La chasse au Snark. Tout comme dans Alice au pays des merveilles, l’écrivain a inclus de nombreux mots totalement inventés. 

À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?

La vie privée de l’auteur

Si Lewis Carroll a connu un vrai succès littéraire, cet exploit ne lui a pas attiré l’estime de ses pairs à Oxford. Et malgré sa longue carrière de mathématicien, c’est bien ses écrits qui lui ont permis de connaître la notoriété. Selon toute vraisemblance, il n’a jamais épousé qui que ce soit, et n’a pas eu d’enfants. Cela dit, plusieurs rumeurs circulent encore aujourd’hui et dénoncent son intérêt excessif pour certaines fillettes de son entourage…

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :