Charles Perrault aurait eu 396 ans aujourd’hui : zoom sur ses plus merveilleux contes

Si Charles Perrault a vécu au XVIIᵉ siècle, il a bercé depuis des générations d’enfants et de rêveurs. Zoom sur ses plus merveilleux contes

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Né le 12 janvier 1628 à Paris, cet homme de lettres français a d’abord suivi de brillantes études littéraires. Il fréquente pour cela le collège de Beauvais, situé dans la Capitale. Il fait également son droit, ce qui lui permet de devenir avocat dès 1651. Mais la profession ne lui plaît pas. Il parvient alors à devenir commis auprès de son frère, le receveur général des finances. Grâce au temps libre que ce poste lui octroie, Charles Perrault publie des poèmes dès 1653. Érudit, il sera sollicité par Colbert pour organiser la politique littéraire et artistique du royaume de France. Mais le grand public le connaît surtout pour ses contes de fées… Il était une pub revient sur ses plus belles histoires, entre fantaisie et morale… 

Les classiques de Charles Perrault

Cendrillon, mais aussi La belle au bois dormant, les plus célèbres récits publiés par cet auteur ont fait l’objet de nombreuses adaptations. Ils ont même nourri l’imaginaire des studios Disney. Mais Charles Perrault a aussi popularisé d’autres contes, qui figurent toujours en bonne place dans les bibliothèques des petits et des grands. Ainsi, on lui doit par ailleurs Le petit chaperon rouge, dont les malheurs incitent les plus jeunes à la prudence. Et comment ne pas frissonner, en découvrant le terrible personnage du mari violent dans Barbe bleue. Vieux de plus de trois siècles, ces contes passent de génération en génération, sans prendre une ride.

Bien-sûr, tous ne décrivent pas des événements joyeux ou des personnages hors du commun. Mais chacune des histoires laissées par Charles Perrault, contient un part de mystère et de merveilles. Du pain béni pour les illustrateurs. Mais aussi pour certains cinéastes. À l’image de Jacques Demy, et sa magnifique adaptation de Peau d’âne (1970), portée par Jean Marais dans le rôle du roi, et Catherine Deneuve en princesse fugitive. Plus récemment encore, les studios Dreamworks ont aussi revisité le conte du Chat Botté, en le faisant évoluer aux côtés d’un célèbre ogre vert, prénommé Shrek.

À lire Qui est Marc Simoncini, investisseur dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ?

3 contes méconnus à (re)découvrir

Si certains titres vont semblent vus et revus, Charles Perrault a aussi partagé des récits que peu de gens connaissent aujourd’hui. Pour l’heure du coucher, et pour explorer d’autres univers, vous pouvez aussi vous replonger dans ces 3 contes de fées peu à peu tombés dans l’oubli.

  • Les souhaits ridicules : on y suit les mésaventures d’un bûcheron sans le sou, qui croise la route d’un puissant génie, décidé à exaucer 3 de ses souhaits… Mais tout ne se déroule pas comme prévu.
  • Riquet à la houppe, raconte les péripéties d’un homme laid, mais intelligent, qui s’éprend d’une belle écervelée. Un récit plein de sagesse, sur la perception de la beauté et de l’esprit.
  • Les fées : là encore, il s’agit d’enseigner une morale. On y découvre deux sœurs, dont l’une sera punie pour son mauvais comportement, quand l’autre connaîtra de belles récompenses pour son honnêteté. 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :