Catherine Deneuve : comment son AVC en 2019 a impacté sa vie privée et sa carrière ?

Connue pour ses talents d'actrice, Catherine Deneuve a vécu un accident vasculaire cérébral il y a 4 ans.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Le cinéma français compte bien sûr son lot de vedettes et de légendes. Ainsi, le public n’oubliera jamais Jean-Paul Belmondo ou encore Yves Montand. Mais certains acteurs qui ont fait les belles heures des stars encore, poursuivent leur carrière depuis des décennies. À l’image de Catherine Deneuve. Dans sa jeunesse, elle a subjugué les spectateurs dans Peau d’âne ou encore Les Demoiselles de Rochefort. Et à 79 ans, elle reste une comédienne très active. Mais il y a quelques années, elle a eu un AVC qui a eu de lourds impacts sur son quotidien. On fait le point tout de suite !

Catherine Deneuve se livre sur sa santé

Le temps passe… L’actrice, née en 1943, a fait ses premiers pas dès les années 1950, dans des films comme Les petits chats. Par la suite, elle a marqué toute une génération, notamment avec son rôle sulfureux dans Belle de jour. Et depuis, elle n’a jamais cessé de tourner. Ces 25 dernières années, on a pu la retrouver au casting de dizaines de longs métrages. Comme Potiche ou encore La tête haute. Malheureusement, l’AVC que Catherine Deneuve a traversé en 2019, l’a obligée à changer de rythme de travail.

« Avant, je travaillais beaucoup, j’étais dans le mouvement perpétuel et je ne voyais rien venir. Je vivais quoi. », explique l’actrice.

En 2019, elle a vécu ce problème de santé comme un véritable coup d’arrêt. Pour ménager son corps et ne pas s’épuiser, elle doit maintenir faire des choix, dans sa vie privée comme dans sa carrière.

« C’est un choc terrible. Depuis, je vois les choses différemment, je choisis les films que je veux faire avec plus de parcimonie, mais ça va bien au-delà du cinéma. »

Auparavant très dynamique, elle a dû renoncer à certains projets ou à certaines fréquentations.

« Dans la vie de tous les jours, je fais le tri entre ce qui n’est pas la peine et ce qui mérite qu’on s’y attarde. Même chose pour les gens, à voir ou à ne plus voir. »

Dans ces conditions, Catherine Deneuve n’a plus forcément de temps à consacrer aux activités futiles, qui ne lui apportent rien d’autres que des soucis.

« J’ai toujours eu une très forte conscience du temps qui passait, mais depuis cet accident, cette conscience est devenue encore plus aiguë. »

Malgré tout, la comédienne ne renonce pas au cinéma. Rappelons qu’en 2021, au micro de RTL, elle avait déjà raconté en détails les circonstances de son AVC.

« Ce n’est pas un gros accident non plus. Mais, enfin, quand même, c’était quelque chose de grave. Je ne suis pas vraiment partie comme cela, c’est quelque chose de particulier, d’assez bizarre, d’un peu mystérieux… Je me souviens absolument de tout, j’ai toujours été là, j’ai parlé. Je n’ai pas eu de signes extérieurs. C’est la tête qui s’est mise ailleurs pendant quelque temps. »

Catherine Deneuve
Catherine Deneuve à l’avant-première du film Bernadette – Crédits Photos : Getty images / Marc Piasecki

Bernadette Chirac : le nouveau rôle de Catherine Deneuve

Si vous aimez cette actrice, sachez que vous pourrez la retrouver dans les salles obscures dès le 4 octobre prochain. Elle prêtera ses traits à l’épouse de Jacques Chirac, dans une intrigue qui dépeint le parcours de la première dame en 1995. Dans le cadre de ce projet, Catherine Deneuve a joué sous la direction de la réalisatrice Léa Domenach. Elle a aussi donné la réplique à d’autres pointures du cinéma français, comme Denis Podalydès ou encore Michel Vuillermoz.

Les premières critiques du film ont été dithyrambiques. Cette fois-ci, la comédienne campe une femme de chef d’État, laissée dans l’ombre. Cela dit, il faut préciser que ce film ne se présente pas comme reportant des faits réels. Il laisse place à une large part de fantaisie. Cette particularité a su séduire Catherine Deneuve, et l’a convaincue d’accepter de tenir ce rôle.

« Dès que j’ai commencé la lecture du scénario, je l’ai trouvé très bien écrit, fin et drôle. Puis j’ai rencontré Léa Domenach qui m’a expliqué qu’elle ne voulait pas faire un biopic mais une fiction dans laquelle elle prendrait beaucoup de libertés, tout en restant fidèle aux événements, en s’appuyant sur des images réelles. Alors j’ai dit oui tout de suite ! »

Dans cette histoire, il ne s’agit pas de retracer le parcours de Bernadette Chirac lors de l’arrivée de son mari à l’Élysée. Mais plutôt d’imaginer, avec humour, les péripéties de l’ambassadrice des pièces jaunes.

« Bernadetteest une comédie. », a indiqué Catherine Deneuve à nos collègues de Ouest-France.

Espérons que ce personnage saura faire le bonheur des spectateurs. Après tout, qui n’a jamais rêvé de connaître la vie secrète de la célèbre femme de Jacques Chirac ?

Sources : femmeactuelle.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :