Déclaration d’impôts : les erreurs fréquentes à connaître et comment les éviter

Ce jeudi 13 avril marque l’ouverture de la campagne de remplissage de déclaration d’impôts pour cette année 2023. Attention aux erreurs.

Afficher les titres Masquer les titres

Les contribuables peuvent remplir leur déclaration d’impôts en ligne à compter de ce jeudi 13 avril 2023. Cela étant, il convient de les prévenir sur les erreurs à ne pas commettre dans leur déclaration. Voici les cinq à éviter.

Déclaration d’impôts : les 5 erreurs à ne pas commettre

L’heure est venue pour les contribuables de remplir leur déclaration d’impôts servant au calcul de l’impôt sur le revenu. Cette campagne de remplissage commence à partir de ce jeudi 13 avril 2023.

Quand vous remplissez votre déclaration d’impôts, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’erreur sur les informations pré-remplies. Cela dit, évitez de commettre les 5 erreurs suivantes dans votre déclaration :

À lire Impôts 2025 : une nouveauté sur votre prochaine déclaration ?

Déclaration d’impôts : évitez les erreurs sur la pension alimentaire

Si vous versez une pension alimentaire, vous devez l’inscrire sur votre déclaration de revenus dans la rubrique « 6 — Charges déductibles ».

Pour être plus précis, vous devez la notifier dans 6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6 GP ou 6GU et non dans la rubrique 6DD « Déductions ».

Déclaration d’impôts : les 5 principales erreurs à éviter
Une femme en train de remplir un formulaire avec une petite fille – Crédits photos : iStock

Si c’est vous qui percevez une pension alimentaire, vous devez la déclarer dans les rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO. Cela vaut même si c’est l’un des membres de votre foyer fiscal qui la perçoit.

Évitez de vous tromper sur le montant des frais de gardes des jeunes enfants

Êtes-vous bénéficiaire d’un crédit d’impôt pour les frais de garde de vos enfants ou petits-enfants à charge de moins de 6 ans ? Si c’est le cas, ne vous trompez pas sur le montant des frais. En effet, nombreux sont les contribuables qui se trompent sur ce montant.

À lire Déclaration d’impôts : les différentes pénalités de retard possibles

Ce faisant, évitez d’inscrire les frais de nourriture dans les montants déclarés, car les crédits d’impôt ne les concernent pas. Vous devez également retirer les aides perçues au titre de la garde des enfants et aussi les aides que l’employeur a versés.

Évitez de faire une erreur sur les dons aux associations

Si vous avez fait des dons à des associations, sachez que vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Cette réduction s’étale entre 66 % et 75 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable. C’est selon l’association choisie.

Cela étant, veillez à déclarer les dons versés à des associations aidant des personnes en difficulté à la ligne 7UD de votre déclaration. Quant aux dons versés à des associations, des organismes d’intérêt général, des fondations reconnues d’utilité publique, vous devez les déclarer à la ligne 7UF.

Évitez de mal décaler les enfants à charge en cas de séparation ou de divorce

Êtes-vous séparé ou divorcé ? Votre enfant est-il exclusivement à votre charge ou en garde alternée ? Sachez que selon le mode de garde de l’enfant, la case à remplir sur votre déclaration d’impôts diffère.

À lire Impôts : Leboncoin, Vinted, eBay… quand faut-il déclarer ses revenus ?

Si votre enfant est exclusivement à votre charge, les cases à remplir sont la case F ou G. Si votre enfant est en garde alternée, vous devez remplir les cases H ou I.

N’oubliez pas de cocher la case « parent isolé »

Un parent isolé, qui vit seul avec un ou plusieurs enfants à sa charge, peut faire l’objet d’une majoration du nombre de parts. Si vous êtes dans cette situation, rappelez-vous de cocher la case « parent isolé » qui correspond à la case T. Cette case n’est, notons-le, pas pré-cochée d’une année sur l’autre.

Déclaration d’impôts : les 5 principales erreurs à éviter
Une femme qui tient la main d’une petite fille, marchant sur un trottoir – Crédits photos : iStock

Déclaration d’impôts : voici les dates limites

La déclaration d’impôts en 2023 débute à partir de ce jeudi 13 avril et la date de clôture dépend de votre département. Notez que vous pouvez déclarer vos revenus en vous rendant sur votre espace particulier sur le site des impôts. Un guide vous montrera ce que vous devez faire.

Voici les dates limites de déclaration 2023 pour les trois zones départementales :

À lire Impôts : vous pourrez déclarer vos revenus à partir du 13 avril

  • Zone 1 : la date limite de déclaration est le jeudi 25 mai 2023 avant minuit. Cette zone correspond aux départements numéro 1 à 19.
  • Zone 2 : la date limite de déclaration est au jeudi 1er juin 2023 à 23 h 59. Cette zone correspond aux départements numéro 20 à 54.
  • Zone 3 : la date limite de déclaration est au jeudi 8 juin 2023 à 23 h 59. Cette zone correspond aux départements numéro 55 à 974/976.

Ces dates sont celles des contribuables qui font leur déclaration d’impôts en ligne. La date limite pour ceux qui ne peuvent pas déclarer en ligne est le lundi 22 mai à 23 h 59. Le cachet de la poste fait foi. Les Français résidant à l’étranger ont également jusqu’à cette date pour déclarer leurs revenus.

Sources : ladepeche.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :