Pourquoi certaines pièces restent froides ? Les erreurs courantes qui perturbent votre chauffage !

Il n’est pas rare de ressentir des différences de température entre les pièces d’une maison, surtout en hiver. Ces écarts peuvent être causés par des erreurs fréquentes dans le réglage du chauffage, une mauvaise isolation ou des problèmes de ventilation. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour retrouver un équilibre thermique et améliorer votre confort tout en maîtrisant votre consommation énergétique.

Afficher les titres Masquer les titres

C’est la problématique des saisons les plus froides… Comment optimiser son chauffage, voire sa chaleur corporelle pour réaliser des économies notoires ? En effet, il existe de nombreuses techniques pour se préserver des morsures de l’hiver. Couvertures et boudins de portes deviendront vos meilleurs alliés.

Dans cette veine, les joints de fenêtres sont des éléments à surveiller tout particulièrement. Ces surfaces vitrées constituent la principale zone de communication avec l’extérieur et augmentent la possibilité de laisser entrer le froid dans votre maison. Pour contrer ce phénomène, on aurait naturellement tendance à monter la température du chauffage. Provoquant ainsi des déséquilibres de température entre les pièces. Mais au-delà des fenêtres, d’autres paramètres peuvent expliquer ces écarts.

Pourquoi vous avez des températures de chauffage différentes selon les pièces ?

Dans un premier temps, le réglage de vos chauffages est à vérifier. Le mieux reste d’utiliser un thermostat connecté pour éviter ce type de désagrément, notamment lorsque l’ADEME recommande des températures autour de 16°C pour les chambres et 19°C dans les pièces à vivre.

À lire Thermostat connecté : dernière chance pour bénéficier de l’aide à l’installation avant cette date !

Cela dit, des écarts importants peuvent également être synonymes d’un problème de chauffage central. Si ce dernier est mal réglé, la chaleur sera distribuée de manière décroissante à mesure que vous vous éloignez de la chaudière. Pour résoudre ce problème, il est important de réaliser un équilibrage hydraulique.

Attention aux courants d’air et à l’isolation

Comme évoqué avec les fenêtres, les portes peuvent aussi laisser passer des courants d’air, annulant les efforts de votre chauffage. L’isolation, de manière générale, joue un rôle clé dans la température globale de votre logement.

Parmi les solutions simples, pensez à installer un film thermique sur vos vitres. Pour un objectif à long terme, vous pouvez envisager des travaux d’isolation avec l’aide de programmes comme ceux proposés par France Rénov. Ce dernier met à disposition un simulateur pour vous guider.

Le rôle de la ventilation et de l’humidité pour votre chauffage

Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) influence la perception globale de la chaleur. En effet, une humidité trop élevée peut accentuer la sensation de froid. Vérifiez vos entrées d’air et, si nécessaire, agissez sur le taux d’humidité. Pour réguler l’humidité, vous pouvez opter pour des solutions naturelles, comme certaines plantes, ou encore utiliser du gros sel, qui est un excellent déshumidificateur naturel.

À lire Cet équipement à moins de 50 euros chez Lidl déneige votre jardin en un clin d’œil !

En suivant ces conseils, vous pourrez retrouver un meilleur équilibre thermique dans votre maison tout en réalisant des économies d’énergie !

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :