Inflation : pourquoi la prime de Noël n’est pas augmentée malgré la hausse des prix ?

Pas de revalorisation malgré l’inflation pour la prime de Noël 2022. Le montant de cette dernière sera entre 152,45 euros et 457,35 euros.

Inflation : pourquoi la prime de Noël n’est pas augmentée malgré la hausse des prix ? – Source : IStock

L’an passé, le montant de la prime de Noël était compris entre 152,45 et 457,35 euros selon la composition du foyer. Cette année, malgré l’inflation, elle ne fera pas l’objet d’une revalorisation. Le montant de cette prime à verser le 15 décembre ne changera pas. Les détails dans cet article.

Pas de revalorisation malgré l’inflation

2,3 millions de foyers modestes empocheront la prime de Noël à partir du 15 décembre prochain. En raison du niveau de l’inflation, la CFDT et la CGT réclamaient une revalorisation du montant de la prime. L’inflation qui, notons-le, dépasse les 6 % sur un an.

Cela étant, nos confrères du « BFM Business » affirment qu’il n’y aura pas de changement sur le montant de cette prime d’État. L’information leur vient de Merci pour l’info. D’ailleurs, ils ont contacté le ministère des Solidarités à ce propos.

Ce dernier leur a expliqué que le renouvellement de cette aide constitue un « geste fort » vu le contexte actuel. Le ministère justifie la non-revalorisation de la prime de Noël par les « nombreux instruments déjà mis en place contre l’inflation pour aider les plus modestes ».

À rappeler que cette prime n’a connu de revalorisation qu’une seule fois depuis sa création en 1998. C’était en 2008. Parmi les instruments dont le ministère a parlé :

« Le bouclier tarifaire, la remise carburant ou encore la prime exceptionnelle de rentrée de 100 euros (majorée de 50 euros par enfant). »

Au ministère des Solidarités, on affirme que le gouvernement reste attentif au pouvoir d’achat des Français les plus modestes. Il n’exclut pas de nouvelles mesures au cas où la situation se dégraderait.

Les montants de la prime de Noël 2022

La prime de Noël que la CAF verse aux bénéficiaires du RSA restera donc à 152,45 euros pour une personne seule. Comme ce fut le cas l’année dernière et celles d’avant. Pour une personne isolée avec 5 enfants, ce montant pourrait monter à 457,35 euros.

À ces sommes s’ajouteront 60,98 euros par personne supplémentaire. Voici donc comment se répartit la prime de Noël 2022 selon la composition des foyers :

  • Une personne isolée avec 5 enfants à charge touchera 457,35 euros
  • Un couple avec 4 enfants touchera 442,1 euros
  • Une personne isolée avec 4 enfants à charge touchera 396,37 euros
  • Un couple avec 3 enfants à charge touchera 381,12 euros
  • Une personne isolée avec 3 enfants à charge touchera 335,39 euros
  • Un couple avec 2 enfants à charge touchera 320,14 euros
  • Une personne isolée avec 2 enfants à charge ou un couple avec 1 enfant à charge touchera 274,41 euros
  • Une personne isolée avec 1 enfant à charge ou un couple sans enfant touchera 228,67 euros
  • Une personne isolée touchera 152,45 euros

La prime de Noël de Pôle emploi

Pôle emploi peut aussi verser la prime de Noël aux bénéficiaires de l’ASS ou allocation de solidarité spécifique. Ils ne sont cependant pas les seuls à pouvoir bénéficier de la prime de Noël de Pôle Emploi. En effet, on compte aussi parmi les prétendants les allocataires :

  • De l’ASS-F ou allocation équivalent de formation
  • De l’AER ou allocation équivalent retraite
  • De la RPS ou rémunération publique de stage
  • De la RFPE ou rémunération de la formation de Pôle Emploi
  • De l’ACRE-ASS ou aide à la création et la reprise d’entreprise

À noter que le montant de la prime de Noël de Pôle Emploi est unique. Il ne dépend pas de la composition du foyer. Par ailleurs, pour les nouveaux allocataires au titre du mois de décembre, on leur versera la prime en janvier 2023. C’est ce que dit le site du service public :

« Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, votre droit à l’allocation doit être en cours pour le mois de novembre ou de décembre 2022. Si vous êtes nouvellement allocataire, la prime sera versée en janvier 2023. »

Une prime à verser de manière automatique

Voulez-vous savoir si vous êtes parmi les bénéficiaires de la prime de Noël 2022 ? Merci pour l’info met à votre disposition un simulateur gratuit en ligne pour vous aider. Ce simulateur déterminera, selon votre situation, l’étendue de vos droits.

Il convient aussi de préciser que les éligibles à la prime de Noël n’ont à effectuer aucune démarche pour la percevoir. Ils la percevront de manière automatique de la part de l’organisme auquel ils sont affiliés. Enfin, la prime de Noël est exempte d’impôt.

Source : BFMTV