Retraite : le calendrier des dates où les versements seront retardés

Si vous avez exercé comme salarié ou indépendant, vous dépend de la CARSAT pour toucher votre retraite. Voici les dates de versements en 2023.

Retraite : le calendrier des dates où les versements seront retardés – Source : Istock

Une fois la carrière terminée, les personnes à la retraite dépendent souvent de leur pension pour subsister. La date à laquelle, elles reçoivent le fameux virement a donc une importance capitale. Pour vous éviter toute déconvenue, le mieux reste de connaître les jours spéciaux auxquels votre pension arrivera. En effet, selon les jours fériés qui surviendront, un retard peut vite arriver. Pour vous aider à anticiper, nous vous proposons de découvrir le calendrier des paiements de la retraite en 2023.

Les versements de retraite du régime général

Si vous dépendez du régime général, la Carsat coordonne les paiements de la pension. En règle générale, ces caisses locales assurent les versements après le mois passé. Cela signifie que si vous attendez la pension correspondant au mois de décembre 2022, vous le recevrez autour du 9e jour de janvier 2023. Cela dit, si le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le virement fera l’objet d’un décalage. Ainsi, il n’aura pas lieu en retard.

Néanmoins, vous percevrez la retraite le jour ouvré qui précède. Il peut donc survenir en avance. Vous devez alors anticiper. Surtout si vous avez des prélèvements qui ont lieu en début de mois. Cela dit, même si la Carsat envoie votre retraite à une date bien précise, il peut exister des délais de traitement pour l’opération. Cela va dépendre de la banque dans laquelle vous avez ouvert votre compte courant.

Ainsi, le calendrier des virements de la retraite s’étale ainsi :

  • Pour le mois de mars, le paiement aura lieu le 6 avril 2023.
  • En ce qui concerne la pension de juin, elle arrivera sur votre compte le 7 juillet.
  • Pour la pension du mois d’août, vous toucherez votre retraite le 8 septembre.
  • Enfin, pour la pension de novembre, le virement aura lieu le 8 décembre.

Un cas particulier pour la Carsat Alsace-Moselle

En théorie, les virements assurés par la Carsat Alsace-Moselle ont lieu le premier du mois. Or, en cas de jours fériés, certains paiements pourront avoir lieu en retard au cours de l’année 2023. Lors de l’année 2022, cette situation n’avait pas existé, car les virements avaient pu tomber en avance. Pour vous éviter toute mauvaise surprise avec votre retraite, voici le calendrier des versements dans les mois à venir.

  • En avril, le paiement fera l’objet d’un report au 3 avril 2023.
  • Pour le mois de mai, vous percevrez le virement le 2 mai 2023.
  • En ce qui concerne la retraite de juillet, vous la toucherez le 3 juillet 2023.
  • Au mois d’octobre, le virement au lieu avec un jour de retard, le 2 octobre 2023.
  • En novembre, le paiement aura lieu le 2 novembre 2023.

Toutefois, ces dates concernent avant tout le régime général. Dans ce cas, vous constaterez une hausse de votre pension de 0,8 % dès janvier. Si vous bénéficiez aussi d’une retraite complémentaire, il pourra avoir lieu sur d’autres jours. Notez que si votre pension complémentaire a un faible montant, vous pouvez aussi la toucher en une fois. Enfin, si vous avez exercé comme profession libérale ou comme fonctionnaire, vous dépendez surement d’un autre organisme pour assurer vos paiements. En effet, en France, le système des retraites comportent des dizaines de caisses distinctes les unes des autres.

Source : Planet