« La retraite non, mais la fête, oui ! » : même à 95 ans, Line Renaud n’envisage pas d’annoncer la fin de sa carrière

Line Renaud est une artiste aux multiples talents. Depuis plus de 80 ans, elle illumine le monde du spectacle avec son talent et son charme.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Line Renaud, la légendaire actrice et chanteuse française, se livre sans tabou dans les pages de Paris Match. Dans cet entretien exclusif, elle revient sur les moments forts de sa vie, de ses débuts sur scène à sa rencontre avec son grand amour, le compositeur Loulou Gasté, en passant par ses engagements humanitaires et ses amitiés avec les plus grands. Mais ne lui parlez pas de retraite : à 95 ans, elle a encore tant de projets à réaliser !

Line Renaud : une carrière exceptionnelle

Quel parcours exceptionnel que celui de Line Renaud ! Depuis plus de 80 ans, elle fait vibrer le public avec sa voix, son charme et son talent. Toujours prête à se renouveler, elle a été tour à tour chanteuse, meneuse de revues, actrice de cinéma, de théâtre et de télévision.

La chanteuse a aussi su mettre sa notoriété au service de causes nobles, telles que la lutte contre le Sida. Aimée des Français et des stars, elle est aussi la grande amie du célèbre humoriste Dany Boon.

À lire Bulletins de salaire perdus : comment et pourquoi il est essentiel de les récupérer

Dans son dernier livre, Merci la vie (éd. Robert Laffont), elle nous livre ses pensées, ses messages d’espoir et le secret de son optimisme et de sa liberté.

« Parce qu’un jour, il faut partir et simplement y être prêt. Je me trouve à ce moment de l’existence », confie l’actrice dans la description.

Line Renaud
ANGOULEME, FRANCE – 24 AOUT : Line Renaud participe au 15ème Festival du Film Francophone d’Angoulême le 24 août 2022 à Angoulême, France – Crédits photos : Getty Images

Par ailleurs, à travers les pages de Paris Match, Line Renaud se confie sans détours sur son parcours exceptionnel. De ses débuts de chanteuse à ses succès d’actrice, en passant par son séjour aux États-Unis et son engagement humanitaire, elle revient sur les moments forts de sa vie.

L’actrice évoque aussi avec émotion son grand amour, le compositeur Loulou Gasté, disparu il y a près de 30 ans. Face à la mort, elle se montre courageuse et optimiste. La chanteuse n’a pas l’intention de raccrocher les gants et continue de se lancer dans de nouveaux projets.

« Je vogue de projet en projet. J’ai toujours besoin de faire quelque chose. La retraite non, mais la fête, oui ! » affirme la chanteuse à nos confrères.

Une leçon de vie signée Line Renaud !

« L’euthanasie, ce serait bien que ça existe »

Line Renaud n’a pas dit son dernier mot. À 95 ans, elle continue de faire vivre sa passion pour le cinéma. Elle est à l’affiche du film Le Prochain Voyage (2023), réalisé par Thierry Binisti. Ce film est inspiré d’une histoire vraie, celle de Georgette et Bernard, un couple d’octogénaires qui a décidé de mettre fin à ses jours dans la dignité.

Ils se sont retrouvés dans une chambre du palace Lutecia à Paris, où ils avaient vécu leur première nuit d’amour, et ont quitté ce monde ensemble. Un film bouleversant, porté par la performance de Line Renaud.

À lire Retraite : certaines aides sociales contribuent à valider des trimestres, comment ça marche ?

Née à Nieppe (Nord), cette comédienne a reçu la plus haute distinction de la République française : la Grand-croix de la Légion d’honneur. L’amie de Danny Boon n’a pas peur d’aborder un sujet sensible : le choix de sa propre mort.

Line Renaud se réfère aux exemples de la Belgique, où l’euthanasie est autorisée dans certaines conditions, et de la Suisse, où le suicide assisté est possible avec l’aide d’associations.

« Je n’en suis pas encore là ! J’y pense bien sûr, parce que ça peut venir d’un seul coup. Mais l’euthanasie, ce serait bien que ça existe de manière légale, comme c’est déjà le cas en Suisse ou en Belgique », confie la nonagénaire dans les colonnes de Paris Match.

Line Renaud
Line Renaud participe au dîner de gala 2020 de Sidaction au Pavillon Cambon le 23 janvier 2020 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Malgré son âge, Line Renaud garde la forme et le moral. Elle s’octroie des moments de repos, en dormant davantage et en se levant à midi. Elle profite ainsi de la moitié de la journée, sans se presser.

La meneuse de revues ne cache pas avoir des moments difficiles, comme tout le monde. Mais elle se concentre sur les moments heureux, qui sont plus nombreux. Une attitude positive qui lui permet ainsi de savourer la vie.

Sources : femmeactuelle.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :