« Je ne peux pas voir Françoise souffrir » : Line Renaud prend la parole en faveur de l’euthanasie

Très engagée sur la question du droit à mourir dans la dignité, Line Renaud soutient François Hardy, qui voudrait s'éteindre sans douleur.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Née en 1928, Line Renaud a commencé sa carrière artistique en 1944. Repérée dans sa jeunesse, elle se produira d’abord dans des spectacles de music-hall. Mais par la suite, elle fera aussi ses preuves au cinéma. Aussi, elle fêtera bientôt ses 80 ans en tant que vedette. Au cours de ce long et beau parcours, elle a sorti 25 albums. Elle a également joué la comédie dans 80 films et téléfilms ! Or, ce vendredi 15 décembre, l’actrice a fait parler d’elle, avec un tout autre sujet. En plein débat sur le projet de loi fin de vie, Line Renaud a tenu à défendre Françoise Hardy. Cette dernière, malade depuis de longues années, redoute de souffrir longtemps avant de rendre son dernier souffle. On fait le point !

Le souhait de Françoise Hardy

Née en 1944, la chanteuse a connu la notoriété en 1962. Véritable icône, elle a fait danser et pleurer des générations de fans, avec des tubes comme Mon amie la rose ou encore Message personnel. Malheureusement, l’artiste souffre d’un cancer du système lymphatique depuis 19 ans. Pour ne rien arranger, Françoise Hardy a révélé qu’elle avait aussi un cancer du pharynx, depuis 2019. Line Renaud, comme beaucoup d’autres, a été très touchée par ses propos dans les colonnes de Paris Match. Elle évoquait alors les circonstances idéales de son futur décès.

« Partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l’impossibilité de respirer. (…) Partir dans l’autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible. »

Un espoir qui paraît bien légitime pour la mère de Thomas Dutronc, aujourd’hui âgée de 79 ans. Pourtant, en France, la loi ne permet pas d’avoir recours à l’euthanasie. Même si des parlementaires réfléchissent à des évolutions, pour éviter des souffrances à certains malades. Militante convaincue du droit à mourir dans la dignité, Line Renaud s’est déclarée en faveur d’une solution humaine, pour venir en aide à Françoise Hardy.

« Je suis allée en parler aux députés. Il devait sortir la loi le président et donc pour Françoise ça semble être trop tard, il faudrait qu’il la sorte maintenant. Je ne peux pas voir Françoise souffrir, elle nous a donné de si bonnes choses toute sa vie alors je ne sais pas comment vous l’expliquer. »

Le combat de Line Renaud

Si l’actrice a pris position pour Françoise Hardy, c’est parce qu’elle souhaite aussi choisir de quitter ce monde paisiblement le moment venu. Depuis des années, elle échange régulièrement avec des personnalités politiques pour faire évoluer la législation. Et, de son côté, Line Renaud sait déjà très bien dans quelles conditions elle désire passer de vie à trépas. Et elle se dit prête à braver l’interdit s’il le faut.

« Dans mon lit avec mon chien Pirate à côté de moi… S’il est encore en vie ! Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près. Je serai entourée de tous mes proches avec qui je parlerai. Il faut que tout ça soit joyeux. J’ai envie de laisser une image apaisante. Mes amis souhaitent que je parte sans souffrir (…) C’est décidé, sans loi, je mourrai en résistante. »

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :