Retraite : ce qui change en mars pour plus de 4 millions de fonctionnaires

4,5 millions de fonctionnaires verront une hausse sur leur pension de retraite ce mois de mars. À combien ? On vous le révèle dans cet article.

© iStock

Afficher Masquer les titres

En voilà une bonne nouvelle pour certains fonctionnaires ! En effet, une évolution viendra augmenter la retraite que ces derniers vont toucher à la fin du mois de mars. Cela va notamment concerner les anciens agents de la fonction publique qui ont perçu des primes ou des indemnités durant leur vie active. On vous explique tout.

La retraite additionnelle de la fonction publique

La retraite additionnelle de la fonction publique ou RAFP est le régime complémentaire pour les fonctionnaires. Mise en place en 2005, elle permet un supplément de pension grâce à des cotisations sur les primes.

Comme l’indique le site officiel de l’administration française, les rémunérations prises en compte pour cotiser à la RAFP sont :

  • Toutes les primes et les indemnités
  • Avantages en nature
  • Autres rémunérations sur lesquelles le fonctionnaire ne cotise pas au régime des pensions civiles et militaires de retraite ou à la CNRACL
Retraite
Calcul du montant de la retraite – Crédits photos : iStock

Actuellement, 4,5 millions de fonctionnaires d’État, hospitaliers et territoriaux bénéficient de la RAFP. Cependant, ce régime ne représente que 2 % de la pension des anciens agents de la fonction publique. En effet, les montants de la RAFP sont faibles.

C’est surtout à cause du fait que le dispositif n’existe que depuis 2005. Cela n’a pas permis aux fonctionnaires en retraite aujourd’hui de cotiser sur l’ensemble de leur carrière. La RAFP qu’ils perçoivent aujourd’hui représente juste ce qu’ils ont pu cotiser depuis.

En 2022, la rente moyenne versée était de 380 euros par an. D’ailleurs, ceux qui choisissent de recevoir leur pension en une seule fois touchent un capital de 3 000 euros en moyenne.

Une augmentation de 6,8 % en mars

Chaque année, le gouvernement revalorise les pensions, dont la RAFP. Le 8 février 2024, le conseil d’administration de l’ERAFP a décidé d’augmenter cette retraite complémentaire des fonctionnaires de 6,8 %.

Ce niveau est le plus élevé des revalorisations de tous les régimes de retraite. Il est par ailleurs supérieur au niveau de l’inflation. Quant aux bénéficiaires, ils pourront toucher le montant revalorisé à la fin de ce mois de mars.

Cette évolution devait s’appliquer sur la RAFP versée depuis le 1er janvier 2024. Le versement sera donc rétroactif et les rattrapages s’effectueront en mars et en avril. Cependant, la hausse du revenu des bénéficiaires ne pourra être que de quelques euros.

En effet, cela s’explique par le fait que la part de retraite additionnelle de la fonction publique est faible.

Retraite
Couple de séniors comptant des montants sur une calculatrice – Crédits photos : iStock

Les conséquences de la revalorisation

Au 1er janvier 2024, les fonctionnaires ont profité d’une augmentation de 5,3 % de leur retraite de base. À cette pension, va s’ajouter la hausse de 6,8 % de la RAFP.

Pour mieux comprendre les effets de ces revalorisations, prenons l’exemple d’un ancien fonctionnaire avec 1 400 euros de retraite en 2023. Sa pension de base de 1 372 euros augmente de 72,72 euros après la revalorisation. Sa RAFP de 28 euros va en revanche grimper de 1,90 euro.

Au total, la pension de ce senior augmente de 74,62 euros. Ce montant va bien évidemment augmenter selon le montant de la retraite de la personne en 2023. Avec une pension de 2 800 euros, elle peut s’attendre à toucher 149,23 euros de plus en 2024.

Sources : capital.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :