Retraites complémentaires : évolution des pensions au 1er mars 2024, ce qui change

Selon votre situation, votre pension de retraites complémentaires Agirc-Arrco pourrait augmenter ou baisser au 1er mars 2024. Les détails.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Après la revalorisation des pensions au 1er janvier dernier, une réactualisation du taux de CSG se profile. Comment cela va-t-il donc impacter le montant de la retraite complémentaire ? En réalité, celui-ci peut augmenter ou baisser en fonction de la situation financière du retraité. On vous explique tout dans cet article.

Lien entre retraites complémentaires et CSG

Les retraites complémentaires Agirc-Arrco feront l’objet d’une nouvelle actualisation au 1er mars prochain. Un changement qui ne s’explique pourtant pas par l’inflation, contrairement à la précédente revalorisation, mais au taux de CSG.

Mais d’abord, qu’est-ce que la CSG ? Il s’agit de la Contribution sociale généralisée que chaque retraité doit payer sur ses revenus. Comme elle fait partie des prélèvements sociaux obligatoires, les retraites complémentaires en sont soumises.

Autrement dit, les seniors percevant cette pension du régime Agirc-Arrco doivent s’acquitter de la CSG. Or, le taux de cette dernière varie selon le revenu de chaque retraité. Ainsi, elle va de 0 à 8,3 %, selon le revenu fiscal de référence (RFR).

Retraites complémentaires
Formulaire d’impôt sur le revenu français – Crédits photos : iStock

Dans les détails, voici comment se répartissent les taux de la CSG selon les revenus :

  • Inférieurs à 12 230 euros : 0 %
  • Entre 12 230 et 15 987 euros : 3,8 %
  • Entre 15 988 et 24 812 euros : 6,6 %
  • Supérieurs à 24 813 euros : 8,3 %

Maintenant, quel rapport avec le montant des retraites complémentaires ? Nous y venons, car tout cela remonte à janvier 2024.

Retraites complémentaires : hausse ou baisse ?

Le 1er janvier dernier, les retraites de base ont vu leur montant revalorisé de 5,3 %. Si cela sonne comme une bonne nouvelle, certains retraités risquent cependant, à cause de cette hausse, de payer un taux plus élevé de CSG.

En effet, si changement de situation il y a au cours de l’année, le fisc le transmettra à l’Agirc-Arrco (retraites complémentaires) au 1er janvier. Quant aux nouveaux taux, le cas échéant, ils ne vont s’appliquer qu’à partir du 1er mars suivant.

Ainsi, il y a deux possibilités :

Le taux de CSG a augmenté

Si votre taux de CSG a augmenté, c’est une mauvaise nouvelle pour vous. En effet, cela signifie ni plus ni moins que vos pensions de retraites complémentaires vont subir des baisses. C’est ce qu’explique l’Agirc-Arrco.

« Vos retraites de janvier et février ont été versées sans tenir compte de cette augmentation », indique le régime de retraite.

Retraites complémentaires
Demande de retraite complémentaire Agirc-Arrco – Crédits photos : Getty Images

En clair, la régularisation ne se fera qu’au 1er mars. Ce qui signifie qu’à cause de la prise en compte du nouveau taux de CSG, votre retraite complémentaire connaître une baisse de montant.

Le taux de CSG a diminué

En revanche, dans le cas où votre taux de CSG a diminué, c’est une excellente nouvelle, car il y aura moins de prélèvements. Ainsi, vous ne subirez aucune baisse sur le montant de votre pension de retraite Agirc-Arrco au 1er mars.

« Vous recevrez au mois de février un virement sur votre compte bancaire correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites des mois de janvier et février », explique l’organisme.

Bref, peu importe le scénario, ne soyez pas surpris lorsque vous allez voir le montant de votre prochaine pension complémentaire.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :