Pension de retraite complémentaire (Agirc-Arrco) : comment en faire la demande ?

Les travailleurs du privé peuvent constituer leur dossier de pension de retraite complémentaire en ligne. Une démarche simple et rapide.

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Les partenaires sociaux ont approuvé une hausse de 4,9 % de la pension de retraite complémentaire pour les salariés du secteur privé. En vigueur depuis le 1er novembre 2023, celle-ci touche plus de 13 millions de retraités. Elle aligne ainsi les pensions sur l’estimation de l’inflation de 2023 de l’Insee.

Depuis quelques années, les employés du secteur privé peuvent solliciter cette retraite complémentaire Agirc-Arrco en ligne, de la même manière que la pension de base. Les dossiers numériques sont traités en priorité, mais selon la date de départ à la retraite. Voici un guide en 4 étapes de cette demande.

Créer un espace dédié sur Agirc-Arrco

La pension de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco couvre la majorité des travailleurs du secteur privé. Ce régime a fusionné les anciens Agirc et Arrco le 1er janvier 2019. Pour initier la demande, des critères sont nécessaires.

Vous devez avoir 57 ans ou plus et des cotisations Agirc-Arrco tout au long de votre carrière. Le processus est désormais facilité grâce à une plateforme en ligne. Créez un compte sécurisé sur agirc-arrco.fr avec votre numéro de Sécurité sociale et un mot de passe.

Cet espace personnel compile toutes les informations de votre carrière et permet de soumettre votre demande de pension de retraite. En revanche, il faut s’y prendre « 6 à 4 mois » avant la date de départ à la retraite. En quelques clics, vous trouverez un processus plus transparent et accessible.

Vérifier la demande de pension de retraite

Le régime Agirc-Arrco fonctionne en tant que système de retraite par répartition et par points. Il présente un caractère doublement contributif et solidaire. En effet, il se base sur les rémunérations et les cotisations pour assurer des pensions de retraite proportionnelles.

De plus, il incorpore des mécanismes de solidarité, avec des droits spécifiques. En l’occurrence en cas de maternité, de maladie ou de chômage. Cette solidarité s’applique tant entre les générations qu’entre les professions.

Pension de retraite
Couple de personnes âgées naviguant ensemble sur Internet – Crédits photos : iStock

Pour obtenir votre pension de retraite, veuillez vérifier que toutes les conditions requises, telles que l’âge et la durée d’assurance, sont remplies. Ces informations sont disponibles auprès de votre régime de base.

Vous trouverez aussi votre historique de carrière, y compris la durée d’assurance, dans votre espace personnel.

Remplir un formulaire en ligne

Les caisses Agirc-Arrco collectent les cotisations des employeurs et des salariés, calculent les points retraite, et versent les pensions. Cependant, pour en bénéficier, vous devez constituer votre dossier.

Ainsi, vous devez spécifier la date de cessation d’activité et de départ à la retraite, à partir de vos coordonnées pré remplies. Après cela, vous validez votre demande, et attendez un délai de deux à quatre jours avant de revenir pour compléter votre demande.

À ce stade, vous avez la possibilité de vérifier le déroulement de votre carrière qui s’affiche à l’écran. Vous devez aussi corriger d’éventuelles erreurs et fournir les justificatifs nécessaires en pièces jointes pour votre demande de pension de retraite.

Vous avez la flexibilité d’interrompre votre demande à tout moment, de l’enregistrer, et de la reprendre ultérieurement. Le processus est conçu pour être accessible et flexible pour les demandeurs. En cas de documents manquants, cochez « Je n’ai pas de justificatifs ».

Même si les dates de début et de fin de ces périodes vous échappent, vous pouvez indiquer une date approximative. Les services de l’Agirc-Arrco se chargeront de vérifier si elles peuvent être retenues.

Joindre tous les justificatifs

Pour fournir les justificatifs nécessaires pour votre demande de pension de retraite, téléchargez des fichiers au format PDF ou JPEG. Assurez-vous que chaque fichier pèse moins de 2 Mo pour un total de 70 pages maximum. Privilégiez la numérisation par rapport à la photographie.

Vous devrez aussi joindre :

  • Une copie de votre relevé d’identité bancaire
  • Une copie de votre livret de famille
  • Une copie de votre dernier avis d’imposition
  • Une copie de votre pièce d’identité (carte ou passeport)
Pension de retraite
Demande de pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco – Crédits photos : Getty Images

Pour finaliser votre demande, une signature électronique est nécessaire. Vous recevrez un code par SMS pour valider votre dossier. Tout au long du suivi de votre dossier, vous avez la possibilité de retransmettre les éléments nécessaires en ligne.

Aussi, toute erreur ou oubli éventuel est rattrapable. Néanmoins, gardez à l’esprit que les dossiers numériques sont traités en fonction de la date de départ à la retraite. Une notification relative à votre pension retraite complémentaire vous parviendra par la suite.

Pension de retraite : en cas de problème

La fédération Agirc-Arrco supervise 12 caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco et les agences conseil retraite Agirc-Arrco. En cas de soucis pour soumettre votre dossier de retraite en ligne, veuillez contacter ces dernières.

Le Centre d’information, conseil et accueil des salariés (Cicas) se tient à votre disposition au sujet de votre pension de retraite. Vous pouvez le contacter au 820 200 189 (0,09 €/min + prix d’un appel). De plus, vous avez la possibilité de localiser votre centre d’information.

Les horaires de disponibilité sont du lundi au vendredi et de 8h 30 à 18h. Si votre carrière est complexe ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur votre dossier, n’hésitez pas à appeler pour fixer un rendez-vous avec un conseiller Cicas.

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