Afficher les titres Masquer les titres
Depuis le 10 janvier dernier, un vent de révolte souffle sur l’hexagone. En effet, dans un contexte économique difficile, marqué les hausses de prix, les Français ont du mal à accepter la réforme des retraites portée par Elisabeth Borne. L’impopularité de ce texte se justifie, en partie, par le recul de l’âge de la fin de carrière qu’il implique. À terme, si le conseil constitutionnel ne rétorque pas cette réforme, il faudra travailler jusqu’à 64 ans (et non plus 62 ans). Face à de tels changements, chacun tente de s’informer sur les modalités et les montant de la retraite à laquelle il aura droit. Mais autre les trimestres validés et les salaires perçus, les enfants que vous avez élevés comptent sur le calcul de votre pension.
Comment estimer sa retraite ?
Le système qui régit la fin de carrière en France peut vite prendre des allures de casse-tête. Régime de base, retraite complémentaire, régimes spéciaux et cessations d’activités… Si tous ces mots vous donnent la migraine, rassurer vous, il existe désormais des outils simples pour comprendre ce qui vous attend.
Faites-vous partie des travailleurs concernés par la réforme ?
Mal nécessaire pour les uns, injustice sociale inacceptable pour les autres, ce texte n’aura pas les mêmes impacts sur tout le monde. En pratique, cette évolution doit accélérer la réforme Touraine déjà adoptée en 2014. Ainsi, grâce à Info Retraite, vous pouvez immédiatement savoir si vous êtes concerné par ces changements, grâce à un simulateur très facile à utiliser.
À lire Quel budget faut-il prévoir pour vieillir chez soi en toute sérénité ?
Utiliser l’outil du GIP Union Retraite
En plus de ce premier service, le site Info Retraite propose également d’estimer vos droits de façon extrêmement fine. En effet, ce simulateur tient compte de tout votre parcours, quelles que soient les caisses auxquelles vous avez cotisé. Car cet outil prend en comptes les droits obtenus via la CNAV comme via les complémentaires obligatoires.
En revanche, on oublie souvent que la maternité, ou la paternité, vous permet de valider des trimestres. D’où l’intérêt de déclarer les naissances, et les congés parentaux qui ont émaillé votre carrière. Ainsi, le groupement d’intérêt public, Union Retraite, vous propose d’intégrer cette donnée à l’estimation de votre future pension. Il a donc mis en ligne une nouvelle rubrique prévue à cet effet. En renseignant cette information, vous pourrez ainsi l’enregistrer, en vue de vos démarches, afin de demander votre retraite.
Comment ça marche ?
Vous travaillez toujours ? Cela ne vous empêche pas d’anticiper vos vieux jours, bien au contraire. Pour réaliser une estimation fiable, rendez-vous sur le site Info Retraite. Puis connectez-vous à votre espace personnel. Dans le but de déclarer vos enfants sur la plateforme, vous devez vous sélectionner la rubrique « Mes démarches. » Ensuite, dans ce menu, cliquez sur « déclarer mes enfants. »
Attention : vous ne pouvez faire qu’une déclaration à la fois. Si vous avez 4 enfants, vous devrez alors répéter l’opération 4 fois de suite. Pour effectuer cette démarche, il vous suffit d’indiquer l’état civil de chaque enfant. La plateforme vous propose aussi d’ajouter un justificatif à votre déclaration. Voici les pièces acceptées :
À lire Quel est l’âge idéal de départ à la retraite selon les Français ?
- Copie intégrale du livret de famille
- Acte de naissance de l’enfant.
Calculez votre retraite en toute sérénité
Vous n’avez ces documents sous la main ? Pas de panique, le site vous laisse la possibilité de sauvegarde votre déclaration pendant 30 jours. Un délai suffisant pour retrouver les justificatifs requis. Une fois munis de ces pièces, vous pourrez facilement reprendre votre saisie. Lorsque votre demande aura été validée par vos régimes de retraites, la plateforme vous enverra un courriel de confirmation.