Retraites complémentaires 2024 : découvrez le calendrier des versements

Consultez le calendrier de paiement des retraites complémentaires pour connaître les dates de versement de vos pensions pour 2024.

© Istock

Afficher Masquer les titres

Le calendrier de paiement des retraites complémentaires Agirc-Arrco 2024 est sorti. Effectivement, en fonction de la situation des retraités, les versements peuvent avoir lieu par mois, par trimestre, ou par an. Les détails dans cet article.

Retraites complémentaires : les dates à retenir

L’Agirc-Arrco a révélé le calendrier de paiement des retraites complémentaires 2024. Selon ce calendrier, les virements auront lieu le premier jour ouvré de chaque mois.

Cela dit, une exception peut avoir lieu en fonction du délai que vous avez fixé avec votre banque. Selon votre contrat, la pension pourrait vous être versée un peu plus tard. Voici les dates de paiement des retraites complémentaires Agirc-Arrco 2024 :

À lire Retraites complémentaires (Agirc-Arrco) : c’est quoi ce document à renvoyer concernant une majoration ?

  • Mardi 2 janvier
  • Jeudi 1er février
  • Vendredi 1er mars
  • Mardi 2 avril
  • Jeudi 2 mai
  • Lundi 3 juin
  • Lundi 1er juillet
  • Jeudi 1er août
  • Lundi 2 septembre
  • Mardi 1er octobre
  • Lundi 4 novembre
  • Lundi 2 décembre
Retraites complémentaires
Calendrier d’événements sur une table en bois – Crédits photos : iStock

Les versements des retraites complémentaires

Pour les seniors avec un compte bancaire domicilié hors Europe, le versement de la pension a lieu chaque trimestre. Néanmoins, ils peuvent demander un versement mensuel s’ils le souhaitent. Pour ce faire, il leur faut approcher leur caisse de retraite et déposer une demande.

Notons que les retraités possédant un compte bancaire domicilié dans un pays européen non concerné par le paiement mensuel sont dans le même cas. Pour les retraités avec une maigre pension, le versement des retraites complémentaires a lieu annuellement.

L’Agirc-Arrco explique :

« Le premier paiement correspond à une fraction du montant de la retraite annuelle lorsque la date d’effet de celle-ci n’est pas fixée au 1er janvier de l’année. Ensuite, chaque année le paiement de la retraite Agirc-Arrco sera effectué au tout début du mois de janvier. »

Pour rappel, une revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco a eu lieu le 1er novembre. Depuis cette date, la pension a augmenté de 4,9 %. Cette hausse s’explique par l’inflation qui sévit dans les pays européens.

Afin d’aider les seniors à maintenir leur pouvoir, il a fallu revoir le montant des pensions à verser. Par ailleurs, la revalorisation annuelle des retraites complémentaires s’indexera au taux d’inflation entre 2024 et 2026. Une mesure qui s’accompagnera de la suppression du malus.

À lire Retraites complémentaires Agirc-Arrco : voici pourquoi consulter votre relevé de carrière est si important

En effet, les partenaires sociaux ont tranché pour l’annihilation du dispositif. Il n’existera plus à partir du 1er décembre pour les travailleurs qui liquident leur pension à compter de cette date.

Quelle est l’utilité du relevé de carrière ?

Pensez à vérifier régulièrement votre relevé de carrière. Selon les experts, le faire va vous permettre de mieux gérer vos retraites complémentaires. En effet, le fait de le vérifier de manière périodique permet de relever les éventuelles anomalies plus tôt.

Retraites complémentaires
Couple de personnes âgées naviguant ensemble sur Internet – Crédits photos : iStock

Si vous changez de statut professionnel, veillez à vérifier régulièrement le document, car cela vous sera utile. Notons qu’en cas d’erreur, vous avez la possibilité de demander une rectification. Il vous suffit alors d’informer votre caisse de retraite.

En outre, si vous ne faites aucune vérification, la caisse s’occupe de vous tenir informé. À partir de 35 ans, votre relevé de carrière vous sera envoyé tous les 5 ans pour que vous puissiez suivre l’évolution de vos retraites complémentaires.

À lire Agirc-Arrco : attention aux escrocs qui usurpent l’identité de l’organisme

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :