Retraite : comment anticiper son départ ?

Comment optimiser sa pension de retraite avec cette réforme ? Voici ce que la journaliste Fanny Guinochet conseille aux futurs retraités.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Les manifestations contre la réforme des retraites dans la rue continuent. Les manifestants s’inquiètent pour les conditions de leur retraite concernant l’âge légal. Beaucoup de personnes se perdent encore devant cette réforme des retraites. Fanny Guinochet, une journaliste spécialisée en économie, s’est entretenue avec France Info pour livrer quelques conseils. On vous dit tout.

À quel âge commencer à penser à la retraite ?

Savoir l’âge exact pour faire valoir ses droits à la retraite est assez « délicat » selon Fanny Guinochet. En France, les régimes sont plus de 40. Les cas sont assez différents pour les travailleurs du privé ou ceux dans la fonction publique.

La situation de certains futurs pensionnés peut parfois être plus complexe. La journaliste mentionne l’exemple d’une personne qui a pu travailler à l’étranger et être revenue en France. Fanny Guinochet dit alors que la première chose à faire est de « reconstituer sa carrière ».

Le futur sénior doit rassembler toutes les périodes d’activités, les bulletins de paie et les justificatifs des employeurs. Cela peut être très chronophage surtout en cas d’arrêts de carrière, de maternité, ou de périodes de chômage. La journaliste note que ces éléments comptent aussi pour la retraite.

« Si vous avez travaillé à l’étranger, par exemple, il y a des accords entre les pays pour faire valoir les droits, mais là aussi cela nécessite des démarches et donc du temps », a-t-elle expliqué.

Il est donc préférable d’anticiper pour être mieux préparé. La CNAV permet aussi de faire un bilan correct avec le relevé qu’elle envoie à partir de 40 ans. La journaliste conseille de se rapprocher de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse en cas de doute.

Est-il possible de préparer sa retraite ?

Fanny Guinochet a expliqué que la retraite se prépare « assez longtemps à l’avance ». Selon la journaliste, il vaut mieux commencer à anticiper autour de l’âge de 50 ans. Cela permettra d’évaluer s’il peut racheter des trimestres en sachant dans quelles conditions il pourra le faire.

« La possibilité existe pour les années d’études supérieures ou certaines années incomplètes dans les cotisations. Il faut compter entre 1 000 et 6 000 euros par trimestre, plus on avance en âge, plus le coût est élevé », a-t-elle expliqué.

La spécialiste en économie a aussi relevé l’existence des simulateurs qui permettent d’évaluer le rachat d’un trimestre. Le futur pensionné peut aussi vérifier s’il peut prétendre à des carrières longues. Le dispositif des carrières longues permet en effet de partir plus tôt que l’âge légal du départ à la retraite.

Les personnes qui ont commencé à travailler jeunes peuvent profiter de ce dispositif. La préparation en avance permettrait aussi de voir s’il est possible de gagner des trimestres au nom de la pénibilité du métier. Le futur sénior devrait consulter son compte professionnel de prévention.

Que faire des retraites complémentaires ?

La journaliste a confié à France Info que les retraites complémentaires jouaient un rôle important. Elle a précisé qu’il ne faut surtout pas les oublier. Les retraites complémentaires peuvent représenter 30 % de la pension d’un sénior.

Parfois, cela pourrait aller jusqu’à la moitié de la pension. Fanny Guinochet invite les futurs pensionnés à se renseigner auprès de l’Agirc-Arrco. Cela peut beaucoup les aider au moment de la liquidation de leur retraite.

L’anticipation permettrait aussi de calculer combien le travailleur risque de perdre en quittant la vie active plus tôt. Ceux qui veulent prolonger leur vie active après l’âge légal pourraient savoir le bonus qui s’appliquera à leur retraite.

Où en est la réforme d’Emmanuel Macron ?

Le vote du Sénat s’est déroulé samedi 11 mars soir. 195 voix contre 112 ont voté en faveur du projet de loi sur la réforme des retraites. Pour rappel, cette réforme comprend principalement le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Pour la Première ministre, Élisabeth Borne, c’est une étape importante qui a été franchie.

« Je vais continuer à mettre mon énergie avec tout le Gouvernement pour que nous allions au bout du processus démocratique et que ce texte soit voté », a-t-elle déclaré.

La prochaine étape est la commission mixte paritaire qui devra avoir lieu mercredi 15 mars prochain. Les sénateurs et les députés devront trouver un compromis avant de passer à un nouveau vote sur ce texte.

Le texte devrait ensuite retourner au Sénat et à l’Assemblée le 16 mars 2023. Le débat concernant cette réforme devrait se terminer le 26 mars 2023 à minuit.

Source : Franceinfo

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :