Retraites complémentaires Agirc-Arrco : voici pourquoi consulter votre relevé de carrière est si important

Selon l'organisme de retraites complémentaires Agirc-Arrco, il convient de vérifier régulièrement son relevé de carrière. Voici la raison.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Veillez à consulter régulièrement votre relevé de carrière. Selon l’organisme de retraites complémentaires Agirc-Arrco, le faire permettrait d’éviter certaines déconvenues. On vous explique tout dans cet article.

La gestion des retraites complémentaires

Il faut prendre l’habitude de consulter régulièrement sa carrière. Selon Julien Cérioli, expert de la gestion de carrière, ce réflexe permettrait une meilleure gestion des retraites complémentaires Agirc-Arrco. Cette vérification s’impose surtout aux personnes qui ont changé plusieurs fois d’entreprise.

Pour assurer leurs retraites complémentaires, ils doivent suivre minutieusement leur évolution. De même, les personnes qui ont changé de statut professionnel doivent faire des vérifications régulières. Ces vérifications trouvent leur utilité dans l’identification des éventuelles anomalies.

À lire Retraite : comment s’y retrouver parmi les caisses qui versent les pensions ?

Pour rappel, le relevé de carrière est un document retraçant tous les régimes de retraite obligatoires, de base et complémentaires. En cas d’erreur, l’assuré peut s’en servir pour demander une rectification. En effet, le relevé de carrière facilite grandement la détection d’anomalies.

Retraites complémentaires
Demande de pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco – Crédits photos : Getty Images

Les informations y figurant étant claires et précises, visualiser les erreurs devient moins ardu. De plus, plus vous identifiez l’anomalie tôt, plus il vous sera facile de la faire rectifier. Plutôt que d’attendre des années, mieux vaut vérifier régulièrement, comme le conseille l’Agirc-Arrco.

Retraite : comment vérifier sa carrière ?

Les salariés du privé peuvent consulter leur relevé de carrière en ligne. Il leur suffit de se rendre sur le site agirc-arrco.fr. Par ailleurs, il existe une application qui permet aussi de vérifier ces informations. Il s’agit de l’appli « Mon compte retraite » téléchargeable sur Android et iOS.

Pour suivre l’évolution de vos retraites complémentaires, n’hésitez pas à l’installer sur votre mobile. En outre, saviez-vous que plus de 9 millions de personnes possèdent aujourd’hui un compte sur le site Agirc-Arrco ? La cause est la praticité que propose le site.

À lire RSA, Agirc-Arrco, chèque énergie… : voici tout ce qui change à partir du 1er mars 2024

Effectivement, un assuré peut quasiment tout faire en accédant simplement à son espace particulier. Mais en plus du relevé de carrière, il peut y trouver d’autres informations relatives aux retraites complémentaires.

Plus de détails sur le relevé de carrière

Vous avez le droit de consulter votre relevé de carrière à tout moment. Pour ce faire, il faut se rendre dans la rubrique « Ma carrière en un coup d’œil ».

Si vous n’effectuez aucune vérification, votre caisse de retraite veille à vous tenir informé en vous envoyant le document. L’envoi du relevé de carrière par la caisse de retraite se fait tous les 5 ans à partir de 35 ans.

À noter que le relevé de carrière présente votre situation sous forme chronologique. Vous y trouverez les activités enregistrées par votre régime de retraite et des informations sur vos retraites complémentaires.

À lire Retraites complémentaires : évolution des pensions au 1er mars 2024, ce qui change

Retraites complémentaires
Couple de seniors naviguant ensemble sur Internet – Crédits photos : iStock

De ce fait, si vous relevez une anomalie dans le document, n’attendez pas pour demander une rectification. En effet, les caisses autorisent les demandes de rectification à tout moment pour le régime Agirc-Arrco.

Notons par ailleurs que pour valider votre demande, la caisse vous demandera quelques justificatifs. Vous devrez donc présenter les documents suivants :

Cette liste n’étant pas exhaustive, informez-vous auprès de votre caisse pour connaître la procédure.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :