« Notre savoir-faire paysan » : Philippe Etchebest soutient le mouvement des agriculteurs

Connu pour ses talents de chef cuisinier, Philippe Etchebest a pris la parole sur Instagram, pour indiquer son soutien à la mobilisation.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

En France, la gastronomie fait partie intégrante de notre culture et de notre mode de vie. Le monde entier nous envie nos nombreux fromages, et nos baguettes inimitables. Dans l’hexagone, chaque région a ses spécialités. Parfois, il s’agit de recettes traditionnelles, qui semblent exister depuis toujours. Aussi, les grands chefs savent qu’ils doivent beaucoup à ceux qui travaillent la terre. Comme aux éleveurs, qui s’occupent de leur bétail. De ce fait, le célèbre cuisinier Philippe Etchebest a tenu à exprimer son avis sur la colère des agriculteurs. Manifestement, il connaît leurs soucis depuis de longues années. Désireux d’utiliser de bons produits lorsqu’il s’active derrière les fourneaux, il comprend tout à fait leur combat… On fait le point !

Philippe Etchebest respecte la lutte menée par les paysans

Ces dernières années, notre pays a connu de nombreuses périodes de troubles. En 2018 et 2019, les gilets jaunes ont occupé des ronds-points et manifesté dans les plus grandes villes de France. En 2020 et 2021, bon nombre de citoyens ont exprimé leur désaccord face aux politiques mises en place durant la pandémie. Et en 2023, la réforme des retraites a donné lieu à d’importantes mobilisations aussi. Mais cette fois, le gouvernement semble bien embêté. En effet, les agriculteurs peuvent compter sur un soutien massif. Dans la population comme parmi les vedettes. Sans laisser de place au doute, Philippe Etchebest a tenu à confirmer qu’il était de leur côté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Sur Instagram, le célèbre chef a posté une photo de lui, au bon milieu des vaches. Un bâton à la main, cet amoureux du Sud-Ouest paraît totalement dans son élément. D’ailleurs, s’il se donne la peine d’aller voir les bêtes lui-même, dans leur pré, c’est sans doute par conscience professionnelle. En effet, chacun sait qu’il peut faire des miracles en cuisine. Mais pour Philippe Etchebest, choisir les bons aliments compte aussi beaucoup. Cet investissement lui permet de côtoyer des éleveurs régulièrement. De mesurer l’importance de leur travail.

« Nous devons tout faire pour préserver nos producteurs, nos terroirs et notre savoir-faire paysan. », a expliqué le chef en légende.

Les stars s’en mêlent

Dans l’opinion, beaucoup approuvent la colère des agriculteurs. Suicides, difficultés financières, normes européennes trop contraignantes… Même les ministres ont du mal à contester la légitimité de cette mobilisation. Ainsi, Gérald Darmanin a demandé aux forces de l’ordre de ne pas déloger ces manifestants venus des campagnes. D’autant qu’ils peuvent compter sur des soutiens très médiatiques. Avant Philippe Etchebest, ils ont ainsi reçu les encouragements de l’acteur Gérard Lanvin. La personnalité la plus engagée sur le sujet reste néanmoins Karine Le Marchand. Celle qui anime L’amour est dans le pré, a même organisé une collecte au profit du mouvement. L’opération Croissants Paysans. À moto, elle a même été à la rencontre des agriculteurs qui encerclent la capitale.

À lire Agriculteurs en colère : les actions reprennent avant le Salon de l’Agriculture

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :