« Un petit coup de rouge ? » : les chefs étoilés se joignent aux agriculteurs en colère sur la A9

Ce 26 janvier, plusieurs chefs étoilés ont décidé d'afficher leur soutien à la mobilisation en se rendant sur l'autoroute A9, en plein blocage.

© IStock

Afficher Masquer les titres

La France, bien qu’agitée par une époque troublée, a toujours quelques domaines qui font sa fierté. Bien sûr, les amoureux des arts vous parleront de son architecture, de son cinéma, de sa littérature. Les intellectuels vous rappelleront que nous vivons dans le pays de l’humanisme, des lumières et de la révolution. Mais le patrimoine culinaire joue aussi un rôle crucial dans le rayonnement de l’hexagone à l’international. Et les chefs étoilés le savent : ils ne peuvent exceller que grâce à ceux qui cultivent la terre. Et nourrissent le bétail. Leurs produits d’exception, ils les doivent aux agriculteurs. Et alors que ces derniers crient leur colère en bloquant l’autoroute A9, ils peuvent compter sur le soutien de plusieurs figures de la gastronomie. On fait le point !

Des chefs étoilés se mêlent à la fronde paysanne

Depuis quelques jours, les éleveurs et cultivateurs se soulèvent dans plusieurs pays d’Europe. On les a vus manifester en Allemagne, en Pologne, ou en Roumanie. Or, les agriculteurs français ne font pas exception à la règle. Dernièrement, nous vous avions déjà parlé des actions coup de poing, menées par le mouvement. Aujourd’hui, la mobilisation se poursuit. Avec un blocage généralisé des autoroutes. Après l’A64 en Haute-Garonne, l’A1 (entre Lille et Paris), l’A7 entre Lyon et Valence, l’A9 autour de Narbonne et Nîmes… Le gouvernement ne semble pas réussir à apaiser les tensions. Et certains chefs étoilés ont décidé de prendre position. En faveur de celles et ceux qui assurent l’alimentation des Français.

Plusieurs restaurateurs célèbres ont ainsi décidé de rejoindre les manifestants sur un tronçon autoroutier du Gard. Filmés par le média Objectif Gard, ces cuisiniers de renom ont l’air en accord avec les revendications des agriculteurs. Parmi ces chefs étoilés, en blouses blanches, certains ont même reconnu Jérôme Nutile. Meilleur ouvrier de France, et proche de Gilles Goujon, il avait l’air ravi d’évoluer au milieu des barbecues de fortune installés par les manifestants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par neo (@neo.media)

À lire Laurent (ADP14) : la solidarité continue pour l’agriculteur, « Je vous remercie »

Karine Le Marchand persiste et signe

Le gouvernement a bien du mal à voir le bout de cet embrasement général. Car l’opinion publique, aussi divisée qu’elle puisse être, garde une très bonne image des agriculteurs. Et leur situation difficile n’est un mystère pour personne. Un comble, quand on sait que notre alimentation repose sur eux. Aussi, l’exécutif évite de réprimer le mouvement, en envoyant les forces de l’ordre. Et, outre les chefs étoilés, la mobilisation reçoit aussi le soutien de vedettes. Comme l’animatrice Karine Le Marchand. Alors qu’elle présente L’amour est dans le pré depuis des années, elle soutient aussi la mobilisation. Et même si Cyril Hanouna a tenté de la tacler sur le sujet, elle paraît déterminée à accompagner cette lutte.

« S’il y a une grande manifestation à Paris, j’irai les voir et je monterai sur leur tracteur avec plaisir ! », a déclaré la jolie brune lors d’une récente interview dans les colonnes du Parisien

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :