« Ne faites pas confiance à ces informations » : Philippe Etchebest, victime d’une fausse interview

Connu pour sa magnifique carrière en tant que chef cuisinier, Philippe Etchebest dénonce un article monté de toute pièce...

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Né en 1966 à Soissons, ce maître des émissions culinaires n’a pas à rougir de son parcours. En effet, avant de se faire connaître sur le petit écran, il a commencé sa carrière très jeune, dans le restaurant de ses parents. Il suit des études de cuisine en école hôtelière. En 1984, à seulement 17 ans, Philippe Etchebest se hisse à la seconde place du Championnat de France du Dessert. Par la suite, il enchaîne les stages, puis les postes dans des établissements étoilés. En 2000, remporte le titre du Meilleur ouvrier de France. Il dirige aujourd’hui plusieurs restaurants, comme Le Quatrième Mur, La Table d’hôtes ou encore la Maison Nouvelle. Mais ce 22 janvier, le chef a pris la parole, avec une certaine colère, pour aborder un tout autre sujet…

Fake News : Philippe Etchebest met en garde les internautes

De nos jours, se tenir informé paraît facile. Certains se fient à leurs chaînes de télévision favorites. D’autres, plutôt vieille école, ne jurent que par la radio. Et puis, il y a tous ceux qui glanent des actualités en scrollant sur leurs smartphones. Pourtant, des articles inventés circulent facilement sur la Toile. Philippe Etchebest vient d’en faire l’amère expérience. Avec son caractère bien trempé, il ne pouvait pas laisser un tel affront. Pour vous donner un peu de contexte, un site frauduleux a repris le logo et les graphismes du journal Le Monde. L’objectif ? Faire de la publicité pour un dispositif, soi-disant révolutionnaire, appelé Trader AI. Cet outil permettrait à n’importe qui de boursicoter aisément. Et donc de faire fortune.

Philippe Etchebest
Philippe Etchebest alerte ses abonnés – Crédits Photos : Capture Instagram @chef.etchebest

Pour rendre ce faux article encore plus crédible, les escrocs ont décidé d’utiliser l’image du célèbre chef cuisinier. Aussi, Philippe Etchebest apparaît dans une interview truquée. Sur cette vidéo retouchée, on le voit vanter ce système d’investissement. De quoi faire craquer les plus crédules. Sauf que le restaurateur étoilé n’a jamais tenu ce genre de propos. Il a donc pris la parole en story, pour remettre les points sur les i. Le tout, en partageant plusieurs captures d’écran, montrant cette fake news.

« Attention ! Cet article est une fausse interview, ce n’est pas moi. Surtout, ne faites pas confiance à ces informations et ne cliquez pas sur ces liens. »

Un chef au planning bien chargé

Si le public connaît le talent et la forte personnalité de Philippe Etchebest, peu savent à quel point il sait se montrer travailleur. En plus de ses activités sur le petit écran, il a également sorti plusieurs livres. Il publie aussi ses recettes en vidéo sur la Toile. Une façon pour lui de démocratiser l’excellence derrière les fourneaux. Au quotidien, il reste fidèle à sa ville de cœur, Bordeaux, où se situent ses 3 restaurants. Malgré tout, le chef trouve encore le temps de profiter de la vie, avec sa chère épouse, Dominique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

À lire « Notre savoir-faire paysan » : Philippe Etchebest soutient le mouvement des agriculteurs

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :