Livret d’épargne populaire : pourquoi le taux de rendement pourrait baisser en 2024 ?

Le livret d’épargne populaire, considéré comme le placement le plus rentable, risque de voir son taux baisser en 2024. Voici la raison.

© IStock

Afficher Masquer les titres

La baisse de l’inflation n’a pas que des avantages. Pour les titulaires de livret d’épargne populaire notamment, cette diminution risque d’avoir des conséquences inconvenantes. On vous explique tout dans les prochaines lignes.

Une baisse du taux du livret d’épargne populaire

Le livret d’épargne populaire ou LEP est un placement destiné aux personnes aux revenus modestes. Créé en 1982, il permet de soutenir de nombreux foyers grâce à son taux d’intérêt très attractif. En effet, le livret d’épargne populaire se distingue des autres placements grâce à sa générosité.

D’ailleurs, il est considéré comme étant le livret d’épargne le plus rentable. Seulement voilà, les données enregistrées récemment font planer quelques inquiétudes concernant l’avenir du LEP. En effet, son taux risque de considérablement baisser à partir de 2024.

À lire Livret d’épargne : est-il possible d’en ouvrir un sans compte bancaire ?

À cause du ralentissement de l’inflation, le livret d’épargne pourrait ne plus être aussi rentable. Si les choses continuent ainsi, son taux, aujourd’hui fixé à 6 %, ne pourra que baisser. Il convient de préciser que le livret d’épargne populaire s’est toujours indexé sur le niveau d’inflation.

Livret d’épargne populaire
Gros plan des mains d’une femme comptant les dépenses sur une calculatrice avec une tirelire sur un bureau – Crédits photos : iStock

L’augmentation ou la baisse de son taux dépend de l’évolution des prix hors tabac. Si le taux du livret a connu une hausse considérable pour atteindre 6 %, c’est à cause de la forte inflation. Mais comme ces derniers temps la crise s’est calmée, les titulaires du livret peuvent s’attendre à voir son taux baisser.

Pour information, le livret d’épargne populaire permet d’épargner jusqu’à 10 000 euros. Il s’agit du nouveau plafond défini le 1er octobre 2023.

Livret d’épargne populaire : les prévisions

L’inflation qui faiblit devrait grandement impacter sur le taux du livret d’épargne. Son taux, actuellement fixé à 6 %, pourrait diminuer début 2024. Pour rappel, la révision du taux du livret d’épargne populaire a lieu deux fois par an.

À lire Hausse de l’électricité, LEP, péages… ces changements qui vont impacter votre budget en février

En fonction de l’évolution des prix hors tabac, un nouveau taux est appliqué à la fin du mois de janvier et de juillet. Dernièrement, une estimation provisoire a révélé un ralentissement important de l’inflation en France.

Selon cette estimation, celle-ci aurait progressé de seulement 3,4 % en novembre sur un an contre 4 % le mois précédent. Ces chiffres ne font donc que renforcer les craintes relatives à une baisse du taux du livret d’épargne.

Si l’inflation s’évertue à faiblir, il y a de fortes chances que le scénario tant redouté se réalise. Par ailleurs, la possible baisse de taux au mois de février ne concerne ni le livret A ni le LDDS. Contrairement au livret d’épargne populaire, ils ne s’indexent pas sur l’inflation.

Livret d’épargne populaire
Compte épargne français, avec des billets et des pièces en euros – Crédits photos : iStock

À combien va s’élever le nouveau taux du LEP ?

À moins que l’inflation reste à 6 % au deuxième semestre 2023, le taux du livret d’épargne populaire devrait baisser. Malheureusement, ce scénario est le plus susceptible de se produire. Les prix à la consommation hors tabac n’ayant augmenté que de 4 % en octobre, il faut s’attendre à voir le taux baisser en 2024.

À lire LEP : mauvaise nouvelle pour les épargnants, son taux va chuter au 1er février

Ainsi, si l’on se base sur la moyenne de l’inflation hors tabac depuis juillet, le taux du LEP devrait être à 4,2 %. Rendez-vous en janvier pour obtenir confirmation.

Sources : midilibre.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :