Livret A : les chiffres à connaître sur le placement d’épargne préféré des Français

Selon la Banque de France, environ huit Français sur dix détiennent un livret A. Parmi ces détenteurs, beaucoup n’utilisent pas leur compte.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Un rapport de la Banque de France sur le livret A révèle quelques faits sur ce placement qui demeure toujours le préféré des Français. Dans quel département y a-t-il le plus de détenteurs ? Combien d’argent y est placé ? Qui sont les détenteurs ? On vous en parle dans les prochaines lignes.

Les détenteurs par tranche d’âge

Fin 2022, il y avait 56 millions de livrets A comptabilisés en France. Dans son dernier rapport sur l’épargne préférée des Français, la Banque de France estime qu’ils ont encore augmenté de 300 700 en 2022.

Aujourd’hui, sur dix Français, plus de huit, soit 81 %, détiennent un livret A. Selon les données de la banque de France, 26 % des détenteurs sont dans l’intervalle 25-44 ans. 25 % sont entre 45 et 64 ans. Ces chiffrent correspondent parfaitement à la structure d’âge de la population française.

Cela dit, ce sont les plus de 65 ans qui détiennent le plus d’argent sur leur livret A. En tout, 34 % de l’encours dans ce placement appartiennent aux personnes se situant dans cette tranche d’âge. 29 % ont un encours entre 1 501 et 15 300 euros tandis que 17 % ont un encours entre 151 et 1 500 euros.

Livret A
Concept d’économie d’argent et de plan financier pour l’année 2023 – Crédits photos : iStock

Par ailleurs, le montant moyen sur les comptes livret A des Français augmente sans cesse. Aujourd’hui, l’encours moyen est de 6 351 euros pour une personne physique. Soit 9,1 % de plus que l’année d’avant. En effet, en 2021, il était de 5 821 euros. Fin 2020, le solde était de 5 546 euros.

En remontant 11 ans plus tôt, ce chiffre n’était que de 3 353 euros. Autrement dit, une hausse de 89,4 %. Parmi ces livrets A, environ 10 % dépassent le plafond règlementaire de 22 950 euros, alors que 34 % ne dépassent pas 150 euros.

Les détenteurs sur le plan géographique

Sur le plan géographique, c’est à Paris et dans les Hauts-de-Seine qu’il y a le plus de livrets A en proportion de la population. Notons que dans ces deux départements, le taux de détention de livret A dépasse les 100 %. Plus précisément, c’est 115,1 % à Paris et 113,3 dans les Hauts-de-Seine.

Ces taux peuvent s’expliquer par le mode de calcul. En l’occurrence, la prise en compte des livrets A ouverts par des personnes morales. Rappelons que les personnes physiques ne peuvent pas détenir plusieurs livrets A. En dehors de l’Île-de-France, le département avec le plus de livrets A par habitant est Mayenne (95 %).

Où est-ce que les Français placent-ils le plus d’argent ? Ce classement risque de vous surprendre. En effet, c’est la Lozère qui se positionne en tête avec un solde moyen de 7 983 euros. La Haute-Loire le suit avec un encours moyen de 7 693 euros. En troisième position, on trouve l’Aveyron qui a un encours moyen de 7 603 euros.

En revanche, peu de Français placent leur argent dans les départements de la Seine–Saint-Denis, de l’Aisne et du Val-d’Oise. Pour chacun de ces départements, l’encours moyen est respectivement d’un montant de 3 846 euros, 5 208 euros et 5 184 euros.

Livret A
Compte épargne français, avec des billets et des pièces en euros – Crédits photos : iStock

Des millions de livrets A non actifs

On notera aussi que le livret A, qui est le placement préféré des Français, est celui qu’ils n’utilisent pas très souvent. En moyenne, sur un livret A, il y a 5,4 versements et 6 retraits enregistrés par an. Ce qui équivaut à environ un mouvement par mois, soit 682 euros de montant moyen versé et 493 euros de montant moyen retiré.

Il ne s’agit là que de livrets A actifs. En effet, les données de la Banque de France estiment qu’il y a environ 4,9 millions de livrets A inactifs. Ces comptes, qui représentent près de 9 % de livrets A en circulation, n’ont fait l’objet d’aucun versement ni retrait depuis au moins 5 ans.

Par ailleurs, la Banque de France précise que le livret A est « une épargne stable ». Si la majorité des livrets A en France, soit 59 %, a plus de 10 ans, plus d’un quart, soit 27 %, a plus de 20 ans. Environ un livret A sur dix a plus de 40 ans d’ancienneté. Ceci peut s’expliquer par le fait que l’on peut souscrire à ce placement très jeune.

En effet, des étudiants ou des enfants mineurs sont derrière 34 % des ouvertures de livrets A en 2022. Et ce, alors que dans la population, ceux-ci ont un poids de seulement 8 %.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :