Livret A : les autres placements rentables et sécurisés dont vous pouvez profiter

Au mois d’août, le taux de rémunération du Livret A ne fera pas l’objet d’augmentation. Il restera stable après plusieurs mois de montée.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Après un bond exceptionnel en un peu près d’un an, le taux du placement préféré des Français reste stable. Sa rémunération restera donc à 3 % vu que l’inflation semble désormais avoir atteint son pic. Si votre livret A est plein, d’autres produits d’épargnes « sécurisés » et avec des plafonds plus importants peuvent être des alternatives.

Quels sont les avantages du livret A ?

L’avantage du livret A est qu’il est un placement sécurisé et disponible à tout moment. De plus, il n’est soumis à aucune fiscalité. Les intérêts de ce livret ne feront donc l’objet ni d’impôt sur le revenu ni de prélèvements sociaux. C’est l’une des raisons pour lesquelles c’est le placement préféré des Français.

Même plein, il rapporte toujours davantage qu’un autre placement qui n’a pas encore atteint le montant maximum de dépôts. En effet, un livret A plein rapportera (avec un solde de 22 950 euros), en 2023, 669,38 euros. Notons que son taux n’évoluera plus d’ici le 31 décembre.

D’ailleurs, il va maintenir son taux de 3 % jusqu’au 31 décembre 2025. Au 1er août 2022, le taux du livret A était à 2 % après être passé à 1 % au 1er février 2022. Durant l’année 2022, avec un solde de 22 950 euros au 1er janvier, ce placement a rapporté 315,56 euros.

Livret A
Compte d’épargne français, avec des billets et des pièces en euros – Crédits photos : iStock

Des alternatives intéressante outre le livre A

Le Livret de développement durable et solidaire

Vers quelle épargne se tourner si le livret A est plein ? Il y a plusieurs alternatives. L’une d’entre elles est le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ayant succédé au Codevi, le LDDS est l’épargne qui se rapproche le plus du livret A.

Il n’est non plus soumis à aucune fiscalité : ni impôt sur le revenu ni prélèvements sociaux. Les deux produits d’épargne ont un taux identique, mais le Livret de Développement durable et solidaire a un plafond inférieur. Soit de 12 000 euros hors intérêt contre 22 950 euros.

Le LDDS diffère aussi du livret A en ce sens qu’il doit servir à octroyer des prêts pour l’amélioration de la performance énergétique du logement. De plus, il a des taux attractifs.

Le livret d’épargne populaire

Autre possibilité : le livret d’épargne populaire ou LEP. Ce placement est à destination des personnes ayant un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas un certain seuil. De 21 939 euros par part en métropole. Son plafond est fixé à 7 700 euros, donc nettement inférieur.

D’ici au 1er octobre, ce plafond montera à 10 000 euros, comme annoncé par Bruno Le Maire. Cela étant dit, le Livret d’Épargne Populaire a un taux de rémunération plus élevé que le livret A, au décile près. Actuellement, son taux d’intérêt est de 6,1 %. Un taux qui devrait baisser de -0,10 % au 1er août pour passer à 6 % jusqu’au 31 janvier 2024.

Le Plan Épargne Logement

Si vous cherchez des crédits immobiliers avantageux, le PEL et le CEL sont de rigueur. Si vous souhaitez devenir propriétaire, optez pour le PEL ou Plan Épargne Logement. En effet, depuis le 1er janvier 2023, son taux a grimpé à 2 % (hors frais bancaires).

Bien qu’il ait des revenus inférieurs et soit soumis à l’impôt sur le revenu, il justifie d’un plafond élevé, soit à 61 200 euros. Si vous le débloquez, vous pouvez obtenir une prime de l’État, correspondant à 40 % des intérêts, limités à 1 525 euros.

Livret A
Gros plan des mains d’une femme comptant les dépenses sur une calculatrice avec une tirelire sur un bureau – Crédits photos : iStock

En effet, comme l’a annoncé Bruno Le Maire le 13 juillet dernier, il sera désormais possible de débloquer le PEL, sans avoir à le clôturer. À une condition : la somme débloquée doit servir pour des travaux de rénovation énergétique.

Cette nouveauté prendra effet dès le début de l’année 2024. Le PEL implique par ailleurs des versements minimums de 540 euros annuels qui doivent être conclus pour au moins 4 ans.

Le Crédit d’épargne logement

Pour ce qui est du CEL ou Crédit d’épargne logement, il propose une même rémunération pour un plafond de 15 300 euros. En effet, ce placement a le même taux de rémunération que le PEL depuis février 2023. Il n’ouvre cependant plus droit à une prime d’État aux nouveaux souscripteurs.

Avec le Crédit d’Épargne Logement, vous pouvez prétendre à un taux avantageux sur un prêt immobilier. À la différence du Plan Épargne Logement, vous pouvez effectuer des retraits, à condition d’y laisser un solde minimum de 300 euros. Le montant minimum pour garder le CEL ouvert.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :