Livret A et LDDS : comment l’épargne des Français va-t-elle être utilisée dans le projet de loi de finances 2024 ?

Comment l’industrie de défense va-t-elle bénéficier du financement de votre Livret A ou LDDS ? On vous explique tout dans cet article.

© Istock

Afficher Masquer les titres

Avec plus de 300 milliards d’euros d’encours, le Livret A est le placement chouchou des Français. Imaginez-vous que cet argent pourrait bientôt servir à financer les entreprises militaires ? C’est ce que prévoit un amendement du Budget 2024 adopté par un 49,3 déclenché dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 novembre 2023.

Cet amendement, porté par trois députés de la majorité, vise à créer un fonds de soutien aux industries de défense. Une partie des encours du Livret A et du LDDS vont être affectés au financement du secteur de la défense. L’objectif étant de renforcer la souveraineté nationale et de soutenir les emplois dans ce secteur stratégique.

Financer la défense via le Livret A et le LDDS

Trois élus de la majorité ont eu une idée : utiliser une partie de l’argent que les Français épargnent sur les livrets pour financer les entreprises militaires. Ce sont notamment :

  • Thomas Gassilloud, le chef de la commission de défense à l’Assemblée nationale
  • Christophe Plassard, le rapporteur spécial du budget de la défense
  • Jean-Louis Thiériot, le vice-président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées à l’Assemblée nationale

Ainsi, ils veulent soutenir les 2000 entreprises qui forment la Base industrielle et technologique de défense (BITD). Parmi elles, il y a de grands noms comme : Airbus Group, Dassault Aviation, Naval Group, Thales, MBDA, Nexter, Arquus, ou Safran.

Ces entreprises sont censées garantir la souveraineté nationale et la sécurité des Français. Pour réaliser leur projet, ils ont proposé un amendement qui prévoit d’affecter une partie des fonds du Livret A et du LDDS vers les PME de la défense.

Livret A
Compte épargne français, avec des billets et des pièces en euros – Crédits photos : iStock

Il convient de préciser que ces livrets représentent une épargne de plus de 500 milliards d’euros. En effet, selon un rapport d’information sur l’économie de guerre publié par le député Christophe Plassard le 29 mars 2023 :

« Les encours du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire ont atteint quelque 510 milliards d’euros à la fin de l’année 2022 ».

Cette mesure a été imposée par le gouvernement qui a utilisé l’article 49.3 pour faire passer le Budget 2024. La France Insoumise a réagi en déposant une motion de censure, mais elle n’a que peu de chances de réussir.

Pourquoi financer la défense avec l’épargne ?

Pour quelle raison transfère-t-on une part des fonds du Livret A et du LDDS vers le secteur de la défense ? La réponse coule de source : le monde n’est pas aussi tranquille qu’auparavant. En effet, avec la situation tendue en Europe, il est impossible de dire que le monde est en paix.

Et comme on l’a montré précédemment, développer le secteur de la défense renforce l’indépendance nationale et la protection des Français. Le gouvernement a inscrit cette mesure dans la loi de finances, car ces secteurs peinent à trouver des financements privés.

« Les entreprises de la base industrielle et technologie de défense (BITD) sont de plus en plus confrontées à des difficultés d’accès aux financements privés », peut-on y lire dans le rapport sur l’économie de guerre cité plus haut

Par ailleurs, même les banques sont réticentes à investir dans des secteurs de la défense. Une réticence qui est compréhensible. En effet, les financeurs risquent d’avoir une mauvaise image. Les auteurs de l’amendement sont contre cette situation.

Dans un article d’Actu publié le 9 novembre dernier, ils expliquent que :

« L’économie de guerre inclut nécessairement une mobilisation des forces morales de la Nation »,

Une mesure qui fait face à une controverse

Ce jeudi 9 novembre 2023, Yannick Jadot, sénateur vert de la capitale, a exprimé son mécontentement sur Franceinfo. Il trouve dommage que l’argent des Français soit détourné de son objectif initial. En effet, normalement, le Livret A et les LDDS servent à :

  • Soutenir la création et le développement des PME
  • Financer l’économie sociale et solidaire
  • Contribuer à la transition énergétique
Livret A
Gros plan des mains d’une femme comptant les dépenses sur une calculatrice avec une tirelire sur un bureau – Crédits photos : iStock

C’est ce dernier point que le sénateur Yannick Jadot déplore sur le plateau de Franceinfo :

« Inondations, tempêtes, canicules… Si on pouvait mobiliser les Françaises et les Français et leur épargne pour un beau projet autour de l’indispensable transition écologique, franchement, ça nous ferait du bien. Est-ce que Dassault a encore plus besoin d’argent public ? Ce n’est pas ma conviction. »

D’ailleurs, même si aucun sondage officiel n’a été fait, tout porte à croire que la majorité des épargnants va être contre cette décision. En février dernier, le gouvernement avait déjà envisagé de mobiliser cette épargne pour soutenir le nucléaire.

Quelle a donc été la réaction des Français ? Ainsi, selon un sondage YouGov pour MoneyVox :

« 45 % des personnes interrogées y étaient favorables, 37 % hostiles. »

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :