Afficher les titres Masquer les titres
Ces derniers mois, l’inflation a touché tous les secteurs de notre économie. Ainsi, pour les Français, les fins de mois deviennent difficiles, et les dépenses enflent chaque jour. Afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages, la Banque de France et le gouvernement ont relevé le taux d’intérêts du livret A comme du LDDS. Il a donc évolué de 2 à 3 % ces dernières semaines. Les épargnants ont accueilli cette nouvelle avec un certain enthousiasme. Ainsi, lors du mois de févier 2023, les fameux livrets A ont reçu un total de 6 milliards d’euros. Côté LDDS, ce chiffre grimpe à 2 milliards d’euros. Mais ce coup de pouce représente un certain coût pour l’État. Aussi, l’administration fiscale surveille d’éventuelles fraudes, avec une attention renforcée.
Le livret A : une contrainte à ne surtout pas négliger
Il existe très peu de critères à remplir pour ouvrir un livret A. On peut souscrire à ce placement à n’importe quel âge, sans conditions de ressources. Néanmoins, il y a une règle fondamentale à respecter : ne pas ouvrir plus d’un livret A par personne. Bien sûr, il reste plafonné. Mais, s’il vous reste des économies à faire fructifier, vous pouvez aussi opter pour le LDDS en complément, ou même un CEL. Les plus modestes ont même la possibilité de profiter du LEP, rémunéré à plus de 6 %.
Il existe de nombreuses solutions pour mettre votre argent de côté
Si vous utilisez tous ces placements, garantis par l’État, vous avez de quoi placer 58 000 euros. Et si vous vous tournez vers d’autres placements privés, il n’y a aucune limite. En revanche, si vous tentez de tromper la banque ou le fisc, en ouvrant un second livret A en cachette, vous risquez des sanctions. Maintenant que vous connaissez cette interdiction, le mieux est de prendre les devants en régularisant votre situation.
À lire Livret A : taux en baisse en 2025, voici deux alternatives intéressantes à découvrir
Livret A : les contrôles vont se généraliser
Sachez que le fisc possède un historique clair des placements réglementés auxquels vous avez souscrits. Et, dès le 1er janvier 2024, les banques devront réaliser des vérifications chaque année. L’objectif ? S’assurer qu’aucun épargnant n’abuse du livret A, en détenant plusieurs comptes de ce type. Si la banque constate que vous avez fraudé de cette façon, voici ce à quoi vous devez vous attendre :
- Elle vous notifiera sa découverte, en vous demandant de régulariser votre situation, dans un délai de deux mois. Ainsi, vous devrez fermer les livrets qui existent en plus.
- Elle préviendra le fisc de cette irrégularité. Si vous avez déjà commis des fraudes par le passé, cela pourrait entraîner des sanctions.
Si vous savez que vous avez plus d’un livret A, nous vous recommandons donc fortement de résoudre ce problème rapidement. Dans le contraire, le fisc pourrait vous prélever 2 % des capitaux placés sur ces comptes frauduleux
Que faire lorsqu’on atteint son plafond ?
Vous faites partie des chanceux qui ont de l’argent à placer chaque mois ? Avec son plafond de 22 950 euros, le livret A peut vite s’avérer insuffisant. Le LDDS, quant à lui, ne permet de placer que 12 000 euros au maximum. Si vos revenus respectent les conditions d’éligibilité du livret d’épargne populaire, il peut représenter une belle solution. Néanmoins, notez que son plafond ne dépasse pas les 7 700 euros.
En clair, si vous avez d’importantes sommes, sur lesquelles vous souhaitez capitaliser, il existe d’autres choix, pour remplacer le livret A. Auparavant, les clients pouvaient profiter de Super Livrets dans les banques. Mais ces placements ont disparu depuis quelques années. Cela dit, on trouve encore des comptes épargnes intéressants auprès des établissements bancaires.
À lire Épargne : voici les placements les plus intéressants en 2024
- Hello bank ! permet de à tous de placer de l’argent, avec un taux de 2,5 %, et un plafond de 50 000 euros.
- Fortuneo Banque, offre une rémunération de 3,5 % brut pour une période de 4 mois, et accepte les versements jusqu’à 100 000 euros.