Pouvoir d’achat : une commune Bretonne rend la cantine gratuite

Pour renforcer le pouvoir d’achat, une commune a pris des mesures. Dans celle-ci, la cantine est désormais gratuite.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Ce geste prouve que la solidarité règne toujours en France. Dans la commune de Gâvres, on a rendu la cantine gratuite pour venir en aide aux parents. Le but de cette initiative est de donner encore plus de pouvoir d’achat aux ménages.

Un adorable geste

Il n’y a pas de doute, l’inflation bouleverse la vie de nombreuses personnes en France. Depuis quelques mois, les prix des produits ont augmenté et il est parfois difficile pour certaines familles de joindre les deux bouts.

Malgré tout, la population fait ce qu’elle peut pour faire face à cette difficulté financière. Si le gouvernement a mis en place des aides pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages, il y en a qui tentent aussi de résoudre le problème à leur manière.

Par exemple, dans la petite commune de Gâvres, la cantine pour les enfants sera bientôt gratuite. C’est en tout cas ce qu’ont relaté les sources d’Ouest-France.

C’est la municipalité qui a pris cette décision afin de soutenir les familles face à cette inflation qui persiste dans le territoire français. Les élus ont voté à l’unanimité le fait que les enfants de l’école Anita-Conti mange sans que leurs parents aient à payer des frais.

« Nous avons décidé d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des familles et des jeunes enfants. Elles sont souvent très impactées par l’augmentation des prix des denrées de première nécessité », a dit le maire Dominique Le Vouedec.

Combien d’enfants bénéficieront de cette aide de renforcement de pouvoir d’achat ?

Pour information, ce changement qu’a apporté la municipalité en Gâvres s’appliquera dès le début du mois d’avril 2023.

D’après les sources d’Ouest-France, environ 25 à 30 enfants de l’école Anita-Conti bénéficieront de ce dispositif. Notons que cette modification pour donner plus de pouvoir d’achat aux familles dans le besoin est reconduite pour l’année scolaire 2023-2024.

Une fois cette année scolaire terminée, on fera un bilan. Pendant cette période, on estime que les familles concernées ont pu économiser jusqu’à 400 €. La commune continuera notamment à « faire des efforts » pour absorber le coût de cette mesure qui coûte entre 9 000 ou 10.000 euros.

Les parents sont très reconnaissants envers la municipalité d’avoir mis en place cette nouvelle règle. Ils trouvent que cette aide est :

« une bonne chose par rapport au contexte économique ».

De son côté, la municipalité affirme vouloir soutenir :

« l’ensemble des habitants en neutralisant l’augmentation des taux et taxes locales et en maîtrisant le prix des services » comme l’a révélé le maire Dominique Le Vouedec.

Un autre dispositif a déjà été pris pour renforcer le pouvoir d’achat

Ce n’est pas du tout la première fois que la commune de Gâvres a pris une mesure contre l’inflation.

À la fin de l’année 2023, le conseil municipal avait aussi rendu gratuite la garderie préscolaire avec une

« priorité pour les gens qui travaillent ».

Dominique Le Vouedec estime que c’est dans leur rôle de venir en aide aux « jeunes ménages » et de ne pas « alourdir » leurs dépenses.

En revanche, malgré tous ces gestes, ils ne peuvent pas tout de même changer la situation actuelle en France et doivent aussi faire face à l’augmentation des prix de l’énergie.

Le gouvernement britannique veut baisser l’inflation

L’inflation n’est pas visible qu’en France. Au Royaume-Uni, les habitants souffrent également de l’augmentation des prix des produits mais le gouvernement tente tout pour adoucir le problème.

D’ailleurs, le chancelier de l’échiquier britannique affirme que l’inflation devrait baisser à 2,9% d’ici à la fin d’année alors qu’au dernier trimestre de 2022, il s’est élevé à 10,7%.

Pour renforcer le pouvoir d’achat du Royaume-Uni, on a pris quelques mesures. Parmi elles, la prolongation du gel des taxes sur le carburant à un an.

Le ministre de l’Économie et des finances prévoit également d’abolir les prix plus élevés de l’énergie. Notons que dans le pays, près de 4 millions de familles paient cela.

Enfin, il y aura également une réforme de la garde d’enfants, comme l’a indiqué Jeremy Hunt. Dans la capitale d’Angleterre, on met en place des incitations fiscales pour pousser les gens à faire des structures de garde d’enfants. Ces incitations servent aussi à relever les heures de travail des crèches subventionnées pour les bambins âgés de plus de 9 mois.

Sources : capital.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :