Prêt immobilier : comment emprunter en réduisant le coût de votre crédit ?

La hausse des taux d’un prêt immobilier sur 20 ans vous fait hésiter ? Voici 5 options qui pourront réduire le coût de votre projet.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Le taux moyen d’un crédit immobilier souscrit sur 20 ans est actuellement à 3,38 %. Pour beaucoup d’emprunteurs, cette hausse des taux est insoutenable. Si tel est votre cas, sachez que des solutions alternatives d’un prêt immobilier traditionnel existent. Voici 5 options à considérer avant de vous engager dans un prêt immobilier pour soutenir votre projet d’achat de logement.

Une aide de 51 000 euros avec le PTZ

Si vous avez besoin d’un prêt immobilier pour votre projet, vous pouvez opter pour le prêt à taux zéro ou PTZ. Avec ce dispositif, vous pouvez en effet bénéficier d’un financement bancaire et d’un crédit immobilier complémentaire.

Il se présente comme la meilleure solution puisque le prêt dont vous allez bénéficier est sans intérêt. Les emprunteurs éligibles à cette aide peuvent bénéficier jusqu’à plus de 51 000 euros. Pour être plus exact, le montant maximum du PTZ était de 51 828 euros au cours du dernier trimestre 2022.

Un PTZ est accordé sous plusieurs conditions strictes que les emprunteurs doivent remplir sans manquer une case. L’une des conditions les plus importantes est centrée sur les revenus du foyer emprunteur. Il existe des seuils à respecter selon la composition familiale du foyer. Le PTZ ne sera accordé qu’aux ménages français les plus modestes.

Prêt immobilier
Investissement dans l’immobilier ou la pierre – Crédits photos : iStock

Ce prêt immobilier sans intérêts est réservé pour l’achat d’une résidence principale. L’achat doit porter sur un bien neuf, à construire ou une rénovation d’un logement ancien. Par ailleurs, un Français peut demander le PTZ pour l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Le Prêt accession d’Action Logement

Action Logement a pour vocation de soutenir les ménages modestes dans tous leurs projets liés à l’habitat. Ainsi, le Prêt accession se présente parmi les solutions que cet organisme propose. Depuis le 1er mars 2023, le taux de ce prêt immobilier proposé par Action Logement est de 1,5 %.

Avec ce prêt, vous pouvez alors bénéficier jusqu’à 40 000 euros de financement. Le montant du Prêt accession est limité à 40 % du montant total de l’opération. Tout comme le PTZ, ce prêt immobilier est accordé sous condition de revenus.

Les projets suivants sont éligibles au Prêt accession :

  • Achat d’une résidence principale neuve
  • Projet de construction
  • Achat d’un logement ancien HLM (il doit être noté A à E sur le DPE)

Aides des caisses de retraite

Il arrive que les caisses de retraite offrent des aides pour des projets immobiliers. Les financements pourront en effet permettre aux retraités d’acquérir une maison ou un appartement. Par ailleurs, à noter que les financements immobiliers des caisses de retraite ne sont pas uniquement réservés aux retraités.

Les actifs aussi peuvent en bénéficier. Ils seront versés en fonction du statut de la personne (salarié, fonctionnaire, indépendant ou autres…). Les conditions d’attribution des financements peuvent être différentes de caisse en caisse.

Selon le courtier Cafpi, le coup de pouce immobilier peut aller de 3 000 à 15 000 euros. Les durées de remboursement varient souvent entre 5 ou 10 ans. Au maximum, les financements sont remboursables sur 15 ans.

Aides locales à trouver grâce à l’Anil

Si vous voulez réduire le coût de votre projet, n’oubliez pas de vous tourner vers les aides locales. Des collectivités locales proposent parfois des aides qui pourront vous aider à l’achat d’un bien immobilier.

Vous pouvez trouver ces aides grâce à l’Agence nationale pour l’information sur le logement ou Anil. Cette agence répertorie les dispositifs disponibles dans chaque région sur une carte de France. Il est conseillé de se rapprocher de l’Adil, l’antenne de l’Anil dans chaque département.

Prêt immobilier
Taux d’intérêt immobilier, augmentation des prêts financiers – Crédits photos : iStock

Vous pourrez alors avoir l’aide d’un juriste de proximité qui connaît l’ensemble des dispositifs existants sur votre territoire. Cela vous permettra de repérer avec exactitude les aides mobilisables dans votre département.

Un prêt familial à déclarer

Un prêt familial vous permettra d’avoir un apport dans votre projet. Il ne s’agit pas d’une donation, mais d’un vrai prêt immobilier. Vous devez restituer l’argent avec le taux d’intérêt que le prêteur pourrait appliquer.

Si le taux dans le cadre d’un prêt familial ne doit pas être plus important que le taux d’usure. Des formalités doivent être accomplies pour la sécurité du prêteur et de l’emprunteur. Si vous empruntez à partir de 1 500 euros et plus, un contrat écrit devrait exister.

Ce contrat peut se faire entre vous et le prêteur pour être formalisé par un notaire. Si vous empruntez une somme de plus de 5 000 euros, vous devrez faire une déclaration auprès du service des impôts. Cela doit se faire en même temps que la déclaration de revenus.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :