Crédit immobilier : vers des facilités au dernier trimestre 2023 ?

Le marché du crédit immobilier pourrait prendre une autre tournure à la fin de l’année. Découvrez pourquoi les experts sont optimistes.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Actuellement, le taux de crédit immobilier ne fait qu’augmenter. Pourtant, certaines banques hésitent à accorder des prêts immobiliers. La situation économique dans le pays les pousse à être plus précautionneuses. Cependant, les experts estiment que la situation pourrait changer au dernier trimestre 2023. Certains parlent même d’un marché plus apaisé en 2024.

Crédit immobilier : un pic prévu cet été

Les taux de crédit immobilier augmentent, mais les banques n’ont pas assez de marge. De moins en moins de crédits immobiliers sont accordés. Les banques rechignent par précaution. Les prêts contractés auraient baissé de 31,9 % en un an selon les données publiées par l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

« Le resserrement de l’accès au crédit et la contraction de l’offre bancaire pèsent sur une demande fragilisée par les pertes de pouvoir d’achat et la remontée des taux des crédits immobiliers. L’accès au marché devient donc de plus en plus difficile », détaille l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Selon les données du courtier Empruntis, le niveau moyen du taux de crédit sur 20 ans a grimpé à 3,25 %. Ce taux reste inférieur à l’inflation qui a frappé le pays depuis plus d’un an. Cela n’empêche pas que les conditions sur le marché des prêts soient moins favorables qu’elles étaient il y a un an ou 2.

Crédit immobilier
Investissement dans l’immobilier ou la pierre – Crédits photos : iStock

Elles sont surtout défavorables pour les emprunteurs que pour les banques. Malheureusement, il ne faut pas espérer une amélioration pour les trois mois à venir. Les banques ont annoncé un pic pessimiste pour cet été. Le taux des crédits sur 20 ans pourrait dépasser les 4 %.

Une situation plus stable vers 2024

Les emprunteurs ne pourront espérer une meilleure situation qu’au 3e trimestre 2023. Récemment, la directrice des études d’Empruntis, Cécile Roquelaure, avait confié qu’une stabilisation des taux pourrait intervenir. Il se pourrait même qu’il y ait quelques légères baisses des taux de crédit immobilier.

L’experte s’est montrée plus optimiste pour l’année 2024. Selon Cécile Roquelaure, le marché de l’immobilier pourrait être « plus apaisé » comparé à celui de ces derniers mois. S’ils sont moins chers, les crédits pourront redevenir plus nombreux.

La stabilisation du coût de l’argent pour les banques pourrait conduire à l’amélioration du marché du crédit immobilier. Ces derniers temps, le crédit immobilier était un produit d’appel pour les banques afin d’attirer de nouveaux clients. Elles continuaient de les proposer même si elle n’était plus vraiment rentable.

Une production de crédit plus fluide

La mensualisation du taux d’usure a permis aux banques de se rattraper de leur « retard ». Depuis février, le taux maximal d’un prêt est recalculé tous les mois au lieu d’une fois par trimestre. Selon la directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), Maya Atig, c’est « une mesure positive ». Elle aurait « fluidifié la production » de crédit.

« On a arrêté de mettre en pause des dossiers qui ne passaient pas à un moment donné », explique Maya Atig dans une interview avec le Parisien.

Grâce à cette mesure, les banques ont ainsi pu reconstituer des marges. Une réouverture « progressive » des vannes semble donc envisageable. Du moins c’est ce que les experts interrogés par MoneyVox ont estimé.

Si cela arrive, le volume des crédits immobiliers accordés pourra enfin remonter. Cela offrira plus de chances aux emprunteurs de trouver un financement pour leur projet.

Crédit immobilier
Taux d’intérêt, prêt hypothécaire – Crédits photos : iStock

Crédit immobilier : assouplissement des règles

Par ailleurs, les banques françaises semblent vouloir donner une réponse positive à une demande du ministre de l’Économie. Le 4 mai dernier, Bruno Le Maire avait parlé des assouplissements possibles aux règles en vigueur sur le marché du crédit immobilier.

« Dans le cadre des critères actuels et si les autorités nous y invitent, nous sommes prêts à discuter pour simplifier ces poches de dérogation sur les conditions d’octroi des crédits », a déclaré Maya Atig dans une interview avec Le Parisien.

Les banques ont la possibilité de déroger aux règles qui entourent l’octroi des crédits. Maya Atig faisait référence aux conditions sur le taux d’effort. L’assouplissement de la part des banques ne se fera que si le gouverneur de la Banque de France en fait la proposition.

Sébastien Proto, directeur général adjoint de Société Générale, peut aussi imaginer un assouplissement. Ce dernier envisage une « modification de certains curseurs » encadrant l’octroi du crédit immobilier.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :