Prêt à taux zéro : sera-t-il prolongé en 2024 ?

Initialement prévu pour disparaître en 2023, le Prêt à taux zéro ou PTZ pourrait être prolongé. Découvrez ce que le gouvernement prévoit.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Les Français faisant un prêt pour acheter ou construire un logement peuvent bénéficier du Prêt à taux zéro ou PTZ. Comme son nom l’indique, ce dispositif est un prêt sans intérêts. Le dispositif devait initialement prendre fin le 31 décembre 2022, mais il a été maintenu jusqu’à cette année. Le 28 avril dernier, l’actuel ministre délégué du Logement, Olivier Klein, avait partagé quelques points concernant l’avenir du Prêt à taux zéro. Il pourrait se poursuivre jusqu’en 2024 avec une notion plus « verte ». Explications.

Le Prêt à taux zéro restera disponible en 2024

L’ancienne ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, avait prolongé le Prêt à taux zéro jusqu’à fin 2023. Face à la crise du logement, le gouvernement souhaite maintenir ce dispositif.

L’actuel ministre délégué du Logement avait même salué le prolongement de ce prêt sans intérêt. Durant une interview sur BFMTV, Olivier Klein a expliqué que le PTZ permettrait aux Français d’avoir une sorte d’apport.

Selon le ministre français, le dispositif est un outil « extrêmement utile ». Le Prêt à taux zéro est même

« plus important en période où les taux d’intérêt sont hauts ».

Au cours de l’interview, il a confirmé que le dispositif va se poursuivre jusqu’en 2024.

« On est en train de travailler pour voir la manière dont il sera maintenu en zone tendue parce qu’on a besoin de produire du logement là où il y en a le plus besoin », a-t-il assuré.

Elisabeth Borne, elle-même, a déjà confirmé que le Prêt à taux zéro sera prolongé. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs français. Pour rappel, le gouvernement établit des conditions de ressources à respecter pour obtenir un prêt sans intérêts.

Conditions de revenus pour un PTZ

L’accès au Prêt à taux zéro s’ouvre si l’emprunteur respecte un certain montant de revenus. Il faut prendre en compte les revenus fiscaux de l’année N-2. Ceux qui demandent un PTZ en 2023 se baseront sur leurs revenus fiscaux de référence de 2021, inscrits sur l’avis d’imposition 2022.

Les revenus provenant de l’étranger sont aussi à prendre en compte. Il est nécessaire de fournir des justificatifs de ces revenus lors de la demande de prêts sans intérêts. Le montant maximum de revenus à ne pas dépenser varie selon la commune du futur logement.

Il en va de même pour le montant du Prêt à taux zéro dont l’emprunteur pourra bénéficier. Le nombre de personnes à loger est aussi un élément déterminant. Selon le site du Service Public, la durée de remboursement du PTZ dépend des éléments suivants :

  • Les revenus
  • Coût total de l’opération à financer
  • Nombre de personnes qui vont habiter le futur logement
  • Zone où le futur logement se trouve

La durée de prêt se raccourcit en fonction du niveau de revenu de l’emprunteur. Celle-ci peut s’étendre entre 20 et 25 ans selon les ressources du demandeur.

Un autre projet concernant le Prêt à taux zéro

Le ministre Olivier Klein avait parlé d’un Prêt à taux zéro plus « vert ». Ce prêt pourrait accompagner la rénovation thermique.

« Il faut le verdir, je crois, parce qu’aujourd’hui, on a besoin d’un Prêt à taux zéro qui permette d’être plus vertueux, accompagner peut-être la rénovation thermique, même s’il y a déjà un Prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique qui accompagne MaPrimeRénov’ », a assuré Olivier Klein.

Une autre version du Prêt à taux zéro lié à l’aide MaPrimeRénov’ existe déjà. Les personnes éligibles à l’aide à la rénovation peuvent bénéficier de ce que l’on appelle « éco-PTZ ». Ce prêt servira à financer le reste du coût des travaux non pris en charge par le dispositif MaPrimeRénov’.

Prêt à taux zéro
Maquette d’une maison avec un agent et un client discutant d’un contrat de prêt d’un bien immobilier – Crédits photos : iStock

L’accès à l’aide « Mon éco-PTZ Rénov’ » est ouvert à tous les propriétaires, même ceux en location. Aucune condition de revenu n’est requise pour obtenir cette forme du Prêt à taux zéro. Comme le précise le site du Service Public, le montant de ce dispositif peut aller jusqu’à 30 000 euros.

Les travaux qui font l’objet de la demande peuvent avoir déjà commencé. Cela doit être au maximum 6 mois avant la demande. Les travaux peuvent être un changement de mode de chauffage ou isolation d’un logement.

La durée de remboursement de mon éco-Prêt à taux zéro peut s’élargir jusqu’à 15 ans. Les emprunteurs n’ont pas besoin de fournir des détails des informations concernant les travaux concernés. La notification d’accord de l’Agence nationale de l’habitat pour l’aide MaPrimeRénov’ suffira.

Sources : moneyvox.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :