Livret d’épargne populaire : découvrez les plafonds de revenus pour être éligibles à ce placement

Le Livret d’épargne populaire se révèle être le meilleur bouclier anti-inflation du moment avec son taux de 6 %. Comment y accéder en 2024 ?

© IStock

Afficher Masquer les titres

Parmi les produits d’épargne existant en France, le Livret d’épargne populaire est le plus rentable actuellement. En effet, le LEP offre un taux d’intérêt de 6 %. Qui plus est, son plafond a augmenté le 1er octobre dernier. Découvrez les détails dans cet article.

Le Livret d’épargne populaire a explosé en 2023

Au mois d’août 2023, le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire s’était établi à 6 %. Depuis, ce produit d’épargne est devenu l’un des plus prisés des Français. En effet, le nombre de détenteurs de LEP a explosé.

Les montants déposés ont ainsi dépassé les 18 milliards sur les 11 premiers mois de 2023. D’ici le 1er février, date de révision de son taux d’intérêt, ce placement sans risque garantit un rendement net positif.

À lire Hausse de l’électricité, LEP, péages… ces changements qui vont impacter votre budget en février

Notons aussi que les intérêts du Livret d’épargne populaire sont exempts d’impôt et de prélèvements sociaux. De plus, il s’agit d’une épargne disponible à tout moment. Un détenteur de LEP dispose donc d’une liberté totale de retraits et de versements.

Livret d’épargne populaire
Concept de contrats d’épargne et de finance en 2023 – Crédits photos : iStock

Une baisse du taux de rémunération ?

Nombreux sont les avantages de ce compte épargne accessible à un majeur peu ou pas imposé résidant en France. En effet, 8 millions de Français répondent à ces critères et peuvent en profiter.

Seulement, il y en a parmi eux qui n’en profitent pas alors que le taux de rémunération du LEP pourrait baisser, car l’inflation suit actuellement une tendance baissière. Cela étant, il reste possible de bénéficier de ces avantages.

Les sommes déposés sur un Livret d’épargne populaire jusqu’au 15 janvier pourront toujours bénéficier de son taux de 6 %. À partir du 1er février, le LEP pourrait voir son taux baisser à 4,5 ou 5 %, selon les experts.

À lire LEP : mauvaise nouvelle pour les épargnants, son taux va chuter au 1er février

Seuils d’éligibilité au Livret d’épargne populaire

30 euros suffisent pour ouvrir un Livret d’épargne populaire. Rappelons que le 1er octobre 2023, son plafond est passé de 7 700 à 10 000 euros. En 2024, le seuil de revenus pour ouvrir un LEP a aussi augmenté.

Désormais, un célibataire vivant en France métropolitaine doit justifier d’un RFR maximum de 22 419 euros. Contre 21 393 euros en 2023. Comme le rapporte MoneyVox, ce seuil change dans les régions d’outre-mer.

Pour un célibataire vivant en Martinique, à la Réunion et en Guadeloupe, par exemple, il s’élève à 26 531 euros. Le revenu fiscal de référence s’établit à 27 737 euros pour un célibataire guyanais et à 41 570 euros pour un Mahorais.

Accessible à un RFR inférieur aux seuils

Que faire si ses revenus sont inférieurs aux seuils mis à jour ? Ceux justifiant d’un RFR 2022 en dessous des nouveaux seuils peuvent demander d’ouvrir un Livret d’épargne populaire à leur banque.

À lire Livrets d’épargne : comment les contrôles sont-ils renforcés depuis le 1er janvier 2024 ?

Livret d’épargne populaire
Gros plan des mains d’une femme comptant les dépenses sur une calculatrice avec une tirelire sur un bureau – Crédits photos : iStock

C’est du moins ce que souligne MoneyVox, précisant que ceux disposant d’un RFR 2022 supérieur devront attendre le mois d’août. Pour cela, il est préférable de se rapprocher d’une agence. De toute façon, il est rare qu’une banque propose d’ouvrir un compte à distance.

Enfin, il convient de rappeler qu’un contribuable ne peut détenir qu’un Livret d’épargne populaire. Il est tout de même possible à deux contribuables d’un même foyer d’en détenir un chacun. Il faut seulement que tous les deux remplissent les conditions d’éligibilité.

Par ailleurs, c’est à la banque de vérifier l’éligibilité de chaque contribuable depuis le 15 mars 2021.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :