Prime carburant : les retraités exerçant une activité peuvent-ils en bénéficier ?

Le gouvernement relancera bientôt la prime carburant de 100 euros. Les retraités qui ont repris une activité pourront-ils en profiter ?

© IStock

Afficher Masquer les titres

L’État français prévoit de remettre sur la table la prime carburant de 100 euros, à partir du début de l’année 2024. De nombreuses questions se posent ainsi au sujet de ce précieux coup de pouce. Parmi ces interrogations, il y a le cas de ceux ne pouvant pas toucher cette aide.

Chantal, une lectrice de MoneyVox, se demande d’ailleurs si elle bénéficiera de ce dispositif. En effet, elle dit avoir repris une activité de 30 heures par mois alors qu’elle est retraitée. Un cas particulier qui interroge sur les nombreux autres cas de seniors qui travaillent. Les détails.

Une aide qui concerne 6 millions de Français

Pour commencer, la prime carburant vise à faire face à l’envolée du prix de l’énergie. Elle est d’une valeur de 100 euros. Quant aux bénéficiaires, ce sont les travailleurs qui ont besoin de leur véhicule personnel pour se rendre au travail.

À lire Retraite : certaines aides sociales contribuent à valider des trimestres, comment ça marche ?

En effet, ces derniers touchent l’aide, peu importe leur véhicule, s’ils roulent en deux ou quatre roues, électriques, thermiques ou hybrides. En 2022, plus de 4,3 millions de Français ont pu obtenir ce coup de pouce après l’avoir demandé.

Prime carburant
Concept de prime carburant – Crédits photos : iStock

Cette année, le gouvernement estime que le nombre de bénéficiaires a augmenté, jusqu’à atteindre 6 millions. Si le nombre de bénéficiaires de la prime carburant a augmenté, c’est parce que l’État a élargi le champ des bénéficiaires.

Ainsi, près de 60 % des Français les plus modestes ont pu en profiter en 2023. Pour une personne seule, le plafond va de 17 000 à 18 000 euros de revenu fiscal de référence (RFR). Ce qui équivaut à un revenu mensuel d’environ 1 430 euros.

Prime carburant : un cas particulier interroge

Si le cas de la population active est plus ou moins limpide, la question de Chantal porte surtout sur les retraités. Jusqu’ici, rien n’est certain pour ces derniers. Le gouvernement n’a pas évoqué leur cas lors de la présentation du projet.

À lire Permis de conduire boîte automatique : il y a du changement à compter du mois de mars

Cependant, le cas d’une personne qui aurait repris la vie active interroge. Si vous aussi, vous travaillez alors que vous êtes déjà à la retraite, déposez une demande sur impots.gouv.fr. Cela ne vous coûtera rien et vous permettra d’être fixé.

En effet, tous les bénéficiaires de la prime carburant doivent effectuer une demande auprès des pouvoirs publics. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire mis en ligne sur le site gouvernemental dédié aux impôts.

Notons toutefois qu’il vous faudra vous armer de patience puisque le formulaire en question ne sera disponible qu’au début de l’année 2024.

Un formulaire pour demander la prime carburant

Le délai de dépôt de dossiers a eu lieu entre le 16 janvier et le 31 mars 2023 pour la prime carburant 2022. Pour faire cette demande, il faut renseigner votre numéro fiscal (disponible sur votre avis d’imposition).

À lire Permis de conduire : bientôt la fin du permis de conduire à vie ?

Prime carburant
Gros plan des mains d’un homme tapant sur le clavier d’un ordinateur portable – Crédits photos : iStock

Accompagnez cela du numéro d’immatriculation du véhicule que vous utilisez pour aller travailler ou votre numéro de carte grise. Après avoir inscrit ces numéros, vous allez devoir faire une déclaration sur l’honneur.

Ce dernier a pour but d’indiquer à l’État que vous avez besoin de votre véhicule pour vous rendre au travail. Lorsque vous avez terminé, vérifiez vos coordonnées bancaires avant de l’envoyer sur le site des impôts.

La prime carburant sera automatiquement versée sur votre compte en banque.

Sources : moneyvox.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :