Numéro fiscal : où le trouver et comment le récupérer en cas d’oubli ?

Pour réaliser certaines démarches, l'administration peut demander votre numéro fiscal. Comment retrouver cette suite de chiffres ?

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

En France, tout le monde doit déclarer ses revenus et sa situation auprès du fisc. Ensuite, l’administration indique à chacun les impôts qu’il doit payer. Les ménages avec les revenus les faibles restent donc non imposables. En revanche, pour les foyers avec le plus de ressources, l’imposition peut atteindre 45 %. Pour de nombreuses formalités, mais aussi afin d’obtenir des aides, on peut donc vous demander votre numéro fiscal. Mais de quoi s’agit-il ? Où pouvez-vous retrouver cette référence ? Il était une pub, fait le point tout de suite.

Numéro fiscal : de quoi parle-t-on ?

Tous les contribuables disposent de cette référence. Et ce pour que l’administration puisse les identifier, tout au long de leurs démarches. Le numéro fiscal contient 13 chiffres. Et il commence forcément par les chiffres 0, 1, 2, ou 3. Il peut aussi servir à bénéficier de certains coups de pouce. Ainsi, depuis le 16 janvier, cet identifiant peut vous servir à demander l’indemnité carburant. Attention ! Le formulaire dédié ne restera en que jusqu’au 28 février. Alors n’oubliez pas d’aller faire cette démarche, si vous souhaitez bénéficier de cet avantage, d’un montant de 100 euros.

Mais que faire si vous ignorez votre numéro fiscal ? En effet, il ne faut pas le confondre avec votre numéro de sécurité sociale. Toutefois, il peut paraître un peu compliqué à retenir. Dans ce cas, pas de panique. Vous pouvez retrouver cette suite de chiffre sur de nombreux documents, émanant des impôts :

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

  • Votre déclaration d’impôts (toujours préremplie depuis quelques années).
  • Les avis d’impôts

Aussi, vous pouvez le retrouver sur la première page, dans la colonne de gauche. Mais que faire si vous n’arrivez à mettre la main sur aucun de ces documents ?

Récupérer votre identifiant facilement

Si vous avez l’habitude d’effectuer vos démarches administratives sur internet, vous pourrez retrouver votre numéro fiscal en quelques clics. Pour ce faire, connectez-vous sur le site des impôts, en cliquant sur « mon espace personnel ». Il se peut que votre navigateur ait mémorisé ces 13 chiffres.

Dans le cas contraire, vous pouvez aussi utiliser France connect pour accéder à votre compte.  Votre numéro fiscal apparaît alors en haut à gauche de la page. Pour éviter de perdre cette référence, vous pouvez aussi télécharger l’un de vos avis d’imposition dans l’onglet « documents ». Enregistrez ce fichier sur votre ordinateur. Ainsi, vous l’aurez toujours sous la main en cas de besoin.

Mais tout le monde ne sent pas toujours capable de faire ce genre de démarche en ligne. Dans ce cas, sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement, par téléphone. Pour ce faire, appelez les services des impôts, en composant le 0809 401 401. Des agents peuvent vous répondre de 8 h à 19 h, du lundi au vendredi. Pour vous communiquer votre numéro fiscal, ils vous poseront plusieurs questions, relatives à votre état civil. Nom, Prénom, date et lieu de naissance… Tous ces détails permettront au centre des impôts de vous identifier, sans faire d’erreur.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

À savoir : il s’agit du seul numéro officiel du fisc. Il reste gratuit (hors coût d’un appel local). Vous pouvez aussi obtenir de l’aide en vous rendant dans le centre des impôts le plus proche de chez vous.

Sources : aide-sociale.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :