Réductions d’impôt : bonne nouvelle pour ces dispositifs, prolongés en 2024

Certaines réductions d’impôt qui devaient disparaitre à la fin de l’année seront encore disponibles l’année prochaine. Voici les détails.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Dans le cadre du projet la loi de finances pour 2024, le gouvernement a décidé de reconduire certains dispositifs défiscalisant. Parmi ces réductions d’impôt, certaines feront en effet l’objet de quelques aménagements et d’autres resteront identiques. On vous explique tout.

Les réductions d’impôt grâce aux dons

Les réductions d’impôt via des dons font partie des premiers dispositifs reconduits. Cela concerne aussi bien les dons aux associations d’aides que les dons à la fondation du patrimoine. Pour rappel, grâce à vos dons aux associations d’aide, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 75 %.

Cette réduction, limitée à 1 000 euros par an, sera reconduite pour les dons faits entre 2024 et 2026. Pour les dons à la Fondation du patrimoine, vous avez aussi droit à 75 % de réduction d’impôt. La limite des dons est aussi de 1 000 euros par an.

Réductions d'impôt
Concept de calcul de l’impôt – Crédits photos : iStock

Vous y aurez droit si vous versez des dons pour financer la restauration des édifices religieux d’ici fin 2025. À noter aussi que cette réduction ne s’applique que dans les communes de moins de 10 000 habitants.

Les dispositifs Denormandie et Malraux

Les réductions d’impôts via les dispositifs Denormandie et Malraux qui devaient disparaitre à la fin de l’année seront toujours disponibles en 2024. Ainsi, pour bénéficier du dispositif Denormandie, vous devez acheter un logement rénové ou à rénover dans une zone tendue.

Ensuite, vous devez le louer pendant 6 à 12 ans à des locataires aux ressources limitées. Ce dispositif en faveur de l’investissement locatif vous ouvre droit à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 %. Le plafond de la réduction se plafonne à 63 000 euros.

Le dispositif Malraux, par contre, est en faveur de la restauration des immeubles situés dans certains quartiers anciens dégradés. Il réduit de 30 % le montant des travaux effectués pendant 4 ans. La réduction est plafonnée à 120 000 euros.

Les réductions d’impôt pour travaux

Deux autres réductions d’impôt jouent également les prolongations. Il s’agit du crédit d’impôt de 75 % et celui de 25 % pour travaux. Vous pourrez encore en bénéficier jusqu’en 2025. Vous profiterez de la réduction de 75 % si vous installez un système de charge pour véhicule électrique chez vous.

Apparemment, son plafond pourrait passer de 300 à 500 euros par équipement à partir de 2024. Cela ne concernera que les systèmes de charge pilotables. Pour bénéficier du crédit d’impôt de 25 %, il faut installer des équipements pour personnes âgées, handicapées ou dépendantes.

Notez par ailleurs qu’il ne concernera que les équipements d’adaptation à la perte d’autonomie et les foyers comptant une personne lourdement handicapée/dépendante.

Réductions d'impôt
Une maison avec des piles d’argent et une courbe ascendante symbolisant la hausse des prix de l’immobilier – Crédits photos : iStock

D’autres dispositifs reconduits en 2024

D’autres réductions d’impôt resteront accessibles en 2024. Il s’agit notamment :

  • Du crédit d’impôt pour travaux de prévention des risques technologiques dans l’habitation principale ou dans un logement à louer. En effet, ce dispositif existera jusqu’en 2026. Il permettra 40 % de réduction sur les dépenses réalisées dans le cadre d’un plan de prévention des risques. Son plafond sera toujours de 20 000 euros par logement.
  • De la réduction d’impôt PME classique qui ouvre droit à une réduction d’impôt de 18 %. Son plafond s’étale à 9 000 euros par an. À noter qu’une variante de ce dispositif verra bientôt le jour. Il offrira un avantage fiscal minimal de 30 % à ceux qui investissent dans le capital de Jeune Entreprises Innovantes. Son plafond sera de 50 000 euros par foyer.
  • De la réduction d’impôt pour souscription de parts de Sofica qui s’appliquera jusqu’en 2026. Ainsi, elle réduira toujours les versements de l’année à hauteur de 30, 36 ou 48 %. La limite de versement se plafonne à 18 000 euros.

Sources : quechoisir.org

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :