Marc Lavoine biographie : zoom sur la vie du chanteur français

Chanteur et acteur talentueux, Marc Lavoine a marqué de son empreinte l’histoire de la chanson française. Découvrons ensemble son parcours.

Afficher les titres Masquer les titres

Marc Lavoine s’est fait connaître grâce à sa voix, mais il a également joué dans plusieurs films et séries. Grâce à son immense talent, l’acteur est devenu une icône de la chanson. Découvrez son incroyable parcours.

Ses débuts

Né le 6 août 1962, Marc Lavoine est le fils d’un employé aux PTT et d’une secrétaire. Son père se prénommait Lucien, et sa mère Michelle. Le chanteur est issu d’une famille de deux garçons.

Son frère Francis, était de cinq ans son aîné, et aimait l’accompagner avec ses parents coller des affiches pour le parti syndical. Les parents de Marc Lavoine étaient tous deux militants syndicaux.

À lire Adriana Karembeu amoureuse de Marc Lavoine : « Tellement heureuse »

Marc Lavoine
Marc Lavoine assiste aux Internationaux de France 2022 à Roland Garros le 31 mai 2022 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

L’interprète de Elle a les yeux revolver adorait pratiquer le foot lorsqu’il n’était encore qu’un enfant. D’ailleurs, il occupait tous les postes du terrain. À l’école, le jeune garçon développe très tôt une personnalité de leader. Ce qui l’a amené à se faire élire délégué de classe à de multiples reprises.

Puis, à 16 ans, il prend une grande décision. Persuadé d’avoir trouvé sa voie en découvrant le théâtre, il délaisse ses études pour suivre des formations. Il commence ensuite à intégrer la vie active et devient ouvreur à l’Olympia.

Marc Lavoine fait ses premiers pas de comédien en 1981. La série qui l’a vu commencer s’intitulait Pause-Café. Dedans, le chanteur donne la réplique à Véronique Jeannot. Marc Lavoine s’est par la suite intéressé à la musique. Le jour où il a rencontré Patricia Coquatrix a marqué le tournant de sa carrière.

En effet, c’est grâce à cette dernière que le chanteur a pu faire la connaissance Florence Aboulker. La productrice l’a présenté à son fils Fabrice Aboulker, et c’est de cette manière que Marc Lavoine a vu sa carrière de chanteur débuter.

À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?

Son premier album sort en 1984. Les morceaux comme Pour une biguine avec toi, et Elle a les yeux revolver rencontrent un succès immédiat. Dès lors, le chanteur devient célèbre. Il commence à sortir d’autres tubes et collabore avec d’autres chanteurs connus.

Marc Lavoine : un chanteur talentueux

Marc Lavoine a enregistré un morceau avec Catherine Ringer en 1988. Intitulé Qu’est ce que t’es belle, le titre a rencontré beaucoup de succès. Outre Catherine, le chanteur a également collaboré avec d’autres chanteuses célèbres dans les années 90. À titre d’exemple, on peut citer : Claire Keim, Françoise Hardy, Cristina Marocco ou encore Carla Bruni.

Le troisième album de Marc Lavoine est sorti en 1989. Intitulé Les amours du dimanche, il est certifié disque de platine. Par la suite, le chanteur a enchaîné avec quelques projets qui ont plus ou moins rencontré du succès auprès des fans.

En 2001, il enregistre l’album Marc Lavoine. Huit ans plus tard, il collabore à nouveau avec sa fille Yasmine sur une chanson. Père et fille ont uni leur voix dans le morceau intitulé Lentement. Ce dernier est un extrait de l’album Volume 10.

À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante

Marc Lavoine
L’ancien joueur de football Bixente Lizarazu et l’acteur chanteur Marc Lavoine assistent à l’émission ‘Vivement Dimanche’ au Pavillon Gabriel le 28 janvier 2015 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Marc Lavoine : un acteur prometteur

En ce qui concerne sa carrière d’acteur, Marc Lavoine a tourné pour la première fois devant la caméra dans le film L’enfer. Dans cette production, il donne la réplique à Emmanuelle Béart et François Cluzet. Après cela, le chanteur a participé à d’autres projets dont celui de Marc Esposito.

En effet, Marc Lavoine et Marc Esposito ont eu à collaborer dans la saga en trois volumes intitulée Le coeur des hommes. Par ailleurs, Marc Lavoine a également joué dans Toute la beauté du monde, la série Crossing Lines, La liste de mes envies, Papa was not Rolling Stone, ou encore Sous les jupes des filles.

En 2019, le chanteur a campé un rôle dans la série policière Kepler(s). En 2020, il rejoint la saison 9 de The Voice aux côtés de Lara Fabian, Pascal Obispo et Amel Bent. Le chanteur a également sorti un autre album en janvier 2022. Il s’intitule Adulte jamais et inclut des duos avec Grand Corps Malade et Virginie Ledoyen.

Ses histoires d’amour

Marc Lavoine a été en couple avec Line Papin. Les deux se sont rencontrés en 2016, et ont filé le parfait amour pendant plusieurs années. Par ailleurs, Marc Lavoine et Line Papin se sont mariés en 2018.

À lire Qui est Marc Simoncini, investisseur dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ?

Son idylle avec Line Papin

La rencontre entre Marc Lavoine et Line Papin s’est déroulée dans les studios de France Inter. À l’époque, le chanteur était invité de Carte blanche, et avait convié sa future femme pour ses romans édités chez stock.

De son côté, Line Papin ignorait tout de lui. Bien qu’il était déjà une immense star, la romancière ne connaissait ni ses chansons ni ses rôles au cinéma.

Néanmoins, cela ne les a pas empêchés d’apprendre à se connaître. Grâce à cette première rencontre, Marc Lavoine et Line Papin ont pu se rapprocher et devenir un couple heureux et épanoui.

Marc Lavoine : la raison pour laquelle ils se sont séparés

Le 14 février 2020, Marc Lavoine s’était confié sur sa partenaire sur le plateau de C à vous. Il s’est alors dit chanceux de l’avoir tant celle-ci est forte et prévenante. Selon ses dires, son ex-femme était une partenaire exceptionnelle et facile à vivre. Grâce à son soutien, le chanteur fut épanoui et heureux dans sa vie de couple.

À lire Cœur de Pirate : qui est-elle réellement ? Zoom sur son parcours

Marc Lavoine
Marc Lavoine et Sarah Poniatowski assistent au défilé Vanessa Bruno : Front Row – Paris Fashion Week Womenswear Spring / Summer 2013 au Grand Palais le 28 septembre 2012 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

En outre, Marc Lavoine a dédié plusieurs chansons à Line Papin. Son album Les Morceaux d’amour en est rempli. Par ailleurs, malgré leur amour, le couple finit par se séparer en 2022. Des obstacles qu’ils n’ont pu surmonter ont mis fin à leur idylle, et depuis, chacun a pris son chemin.

Pour information, Marc Lavoine et Line Papin se sont séparés en 2022. Leur relation a commencé à battre de l’aile après une fausse couche de la romancière. Bouleversé par cette perte, le couple n’est pas parvenu à aller de l’avant. Ils ont préféré mettre fin à leur histoire d’amour pour leur bien.

Une autre de ses idylles

Marc Lavoine a également vécu une idylle avec Sarah Poniatowski. En effet, les deux se sont mariés en 1995, et ont eu trois enfants ensemble. La première se prénomme Yasmine. Elle est née en 1998. Quant au second, il se prénomme Roman et est né en 2007. Enfin, le troisième enfant du couple a vu le jour en 2010. Il se prénomme Milo.

« Notre responsabilité, c’est de rester une famille quoiqu’il arrive », jurait le père de famille, dans Télé Star.

Pourtant, Marc Lavoine et Sarah Poniatowski divorcent en 2018.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :