Afficher les titres Masquer les titres
L’actualité économique et politique n’a pas toujours de quoi faire rêver les citoyens. Ainsi, depuis plus d’un mois, le débat sur la réforme des retraites semble s’embourber. Et le mécontentement monte dans l’opinion publique. Heureusement, pourtant, les lois continuent à changer, et certains sujets avancent même dans le bon sens. Dans un contexte marqué par une forte hausse des prix, les Français vont quand même pouvoir compter sur quelques embellies dès le 1er mars 2023. Ainsi, voici un court récapitulatif sur ce qui vous attend à l’avenir.
Mauvaise nouvelle : l’inflation pourrait durer
Voilà plusieurs semaines que le bras de fer commercial durait entre les acteurs de la grande distribution et les fournisseurs. Mais désormais, les négociations ont pris fin. En raison de l’augmentation des tarifs de l’énergie et des matières premiers, les industriels pratiquent des tarifs élevés. Au grand dam des supermarchés, qui font sans répercuter ces hausses sur les consommateurs. Aussi, après le 1er mars, le ticket de caisse va continuer à grimper quand vous irez faire les courses.
Mais tout n’est pas perdu ! En effet, Olivia Grégoire, Ministre déléguée en charge du commerce, a annoncé la mise en place d’un panier anti-inflation, en accords avec les enseignes. Cette mesure doit prendre effet au 1er mars 2023, notamment chez Lidl. L’occasion de faire quelques économies sur vos achats alimentaires.
À lire Ces astuces qui vous permettent d’économiser un maximum sur vos courses
Crédit Action Logement : hausse du taux au 1er mars 2023
Les personnes qui résident dans des logements sociaux ont la possibilité de demande un emprunt avantageux, pour acheter un bien HLM. Ou encore pour le faire rénover. Pour leur, ce crédit destiné aux plus modestes affiche un taux d’intérêt à 0,5 %. Mais il passera à 1,5 % dès le mois prochain. De manière générale, l’accès au prêt immobilier devient de plus en plus difficile pour les ménages.
Pass Navigo
Si vous vivez en région parisienne et que vous prenez régulièrement les transports, vous avez surement vécu quelques épisodes chaotiques ces derniers mois. Pénurie de chauffeurs, retards, dysfonctionnements sur le réseau… Pour se faire pardonner, de tous ses désagréments, la RATP propose un remboursement de 37,60 euros aux abonnés. Toutefois, ce dispositif ne concerne que les usagers ayant circulé entre septembre et décembre 2022. Et si vous avez souvent emprunté les lignes B et D, le dédommagement pourrait même s’avérer plus conséquent.
Démarchage téléphonique : ce qui change au 1er mars 2023
Personne n’aime se faire interrompre par un appel inopportun. Surtout quand il s’agit d’entendre une énième rengaine visant à nous convaincre d’acheter ceci ou cela. Pour ceux qui aiment vivre tranquille, attendez-vous à une belle avancée.
Aussi, dès le 1er mars 2023, les entreprises ne pourront plus vous contacter le samedi, le dimanche ou les jours fériés. De plus, durant la semaine, les appels commerciaux ne pourront avoir lieu que de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h.
À lire Supermarchés : où trouver les prix les plus bas ? Le classement de l’UFC-Que Choisir
La prime carburant : les délais se prolongent
En décembre dernier, le gouvernement a annoncé la mise en œuvre de la prime carburant. Cette indemnité de 100 euros se destine au 10 millions de travailleurs les plus modestes du pays. Initialement, l’exécutif avait prévu d’ouvrir un espacé dédié aux demandes, sur le site des impôts. Cette rubrique devait disparaître avant le 1er mars 2023. Mais les pouvoirs publics ont décidé de prolonger la date de clôture à fin mars. Alors profitez en vite, pour solliciter ce précieux coup de pouce.