Pouvoir d’achat : impôts, logement, travail, les changements en décembre

Pour soutenir le pouvoir d’achat, on a mis en place des dispositifs de tout type. On en a même prolongé certains jusqu’à la fin de l’année.

Pouvoir d’achat : impôts, logement, travail, les changements en décembre – Source : iStock

Le site du service public fait le point sur les nouveautés du mois de décembre. En effet, on a prolongé des mesures jusqu’à la fin de l’année en soutien au pouvoir d’achat. De la modification de votre crédit d’impôt au bonus vélo. En passant par le bouclier tarifaire sur le prix du gaz et l’aide de 600 euros maximum pour les locataires d’un HLM.

Impôts et pouvoir d’achat

Il vous est encore possible de modifier votre crédit d’impôt jusqu’au 14 décembre 2022. De même, vous pouvez également effectuer des modifications sur votre déclaration 2022 sur vos revenus 2021.

Modifier votre avance

L’administration fiscale vous laisse jusqu’au 14 décembre 2022 pour moduler ou même refuser l’avance de 60 %. Une avance au titre de votre crédit d’impôt en janvier 2023. Vous pouvez ainsi éviter d’avoir à rembourser un éventuel trop-perçu l’été prochain.

Pour modifier votre avance, visitez le site gouvernemental dédié aux impôts et rendez-vous dans votre espace particulier. Pour ce faire, vous devez vous connecter à l’aide de votre identifiant fiscal et de votre mot de passe. Allez ensuite dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source » dans la barre de menu en haut de page.

Puis, cliquez sur « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ». Vous pourrez ainsi demander à ne pas bénéficier de cette avance de crédit d’impôt en janvier 2023, diminuer le montant et conserver l’avance en l’état.

Faire une correction en ligne

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, vous pouvez accéder au service de correction de votre déclaration de revenus 2022. Et ce, jusqu’au 14 décembre. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur votre espace particulier sur le site dédié et cliquer sur « Corriger ma déclaration ».

Vous pourrez ainsi rectifier des erreurs ou mentionner des oublis. Si vous avez déposé une déclaration papier, vous ne pouvez pas solliciter le service de correction en ligne.

Vous devez, dans ce cas, informer votre service des impôts des particuliers pour modifier votre déclaration de revenus. Pour ce faire, vous devez adresser un courrier ou bien déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier.

Logement et pouvoir d’achat

On a bloqué les tarifs réglementés du gaz jusqu’au 31 décembre 2022 au niveau des tarifs du mois d’octobre 2021. Quant au bouclier tarifaire sur le gaz, on l’a prolongé jusqu’au 31 décembre pour les habitats collectifs. Notamment, les copropriétés, les logements sociaux, les logements raccordés à un réseau de chaleur et autres.

À partir du 12 décembre, les locataires d’un logement social bénéficieront d’une aide maximum de 600 euros. C’est l’association Soli’Al qui la distribuera avec l’appui des bailleurs sociaux et d’Action Logement. Le but est de les aider à faire face à la hausse des coûts de l’énergie vu que leur pouvoir d’achat est mal en point.

40 % des foyers les plus modestes feront l’objet d’un versement d’un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros. Un complément d’aide pour renforcer le pouvoir d’achat au vu de la hausse des prix de l’énergie. Le versement se fera à compter du mois de décembre 2022.

Social-Santé

Les étudiants ressentant le besoin d’une aide psychologique peuvent bénéficier de 8 consultations gratuites avec un psychologue. C’est sans avance de frais. Ouvert depuis mars 2021, ce dispositif est encore disponible jusqu’au 31 décembre 2022.

Il s’agit d’un programme d’accompagnement psychologique du nom de Santé Psy étudiant. Il s’adresse aux étudiants intéressés. Êtes-vous salarié en arrêt de travail pour Covid-19 ? Votre employeur peut encore vous verser le bénéfice du complément de salaire, sans délai de carence jusqu’au 31 décembre 2022.

Jusqu’à cette date, des indemnités journalières vous seront versées ainsi qu’aux agents publics malades du Covid-19. Ce dispositif est disponible dès le premier jour d’arrêt. L’ordonnance du 31 août 2022 le prolonge jusqu’au 31 décembre 2022.

Argent et pouvoir d’achat

On a de nouveau prolongé la remise sur le prix de tous les carburants de 4 mois. Cela dit, vous pouvez encore bénéficier de 10 centimes d’euros par litre jusqu’au 31 décembre 2022. Cette remise aurait dû prendre fin le 31 octobre 2022 à 30 centimes d’euros.

On l’a prolongé à cause des difficultés que les usagers de la route rencontrent pour s’approvisionner en carburant. À partir du 15 décembre, vous pouvez faire réparer vos appareils électriques et électroniques.

Ce dispositif a pour but d’inciter les consommateurs à prolonger la durée d’usage de leurs équipements. Ainsi, ils ne seront plus obligés d’acheter un nouvel appareil. Jusqu’à la fin du mois de décembre, bénéficiez du bonus vélo.

Notamment de l’aide pour l’achat d’un vélo traditionnel, électrique ou vélo cargo. Pour celui-ci, vous devez remplir certaines conditions de ressources ou de handicap. Il y a aussi la prime à la reconversion pour chaque personne d’un même foyer.

Travail et loisirs

Si vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel), sachez que les prochaines élections professionnelles se déroulent le jeudi 8 décembre 2022. Le vote électronique se passe entre le 1er et le 8 décembre. Ces votes concernent environ 20 000 instances dans la fonction publique.

Sous certaines conditions, les jeunes de 6 à 30 ans peuvent encore bénéficier du Pass’Sport. Vous pouvez ainsi, jusqu’au 31 décembre, demander cette aide de 50 euros pour une inscription dans un club sportif. Un dispositif mis en place pour soutenir le pouvoir d’achat des foyers modestes dont les enfants souhaitent adhérer à un club de sport.

Le 2 décembre, la campagne d’abandon ou de déclaration d’armes trouvées ou héritées prend fin. Si donc vous en possédez une, vous pouvez depuis le 25 novembre 2022 régulariser votre situation. Pour ce faire, il y a des sites spécialement ouverts pour cela sur tout le territoire.

Vous pouvez donc vous en dessaisir auprès de l’État ou les enregistrer dans le système d’information sur les armes. Les vacances de Noël quant à elles, débuteront le 17 décembre 2022 après la classe.

Cela dit, quelle que soit la zone concernée, les vacances scolaires de Noël sont identiques pour les écoles, collèges et lycées. Les élèves n’ayant pas cours le samedi sont en vacances à partir du vendredi soir. Les élèves reprennent les cours le mardi 3 janvier 2023.

Source : Service Public