C’est un fait, l’inflation a durement impacté le portefeuille des français. Cette année encore, on estime la hausse à 3% d’ici à cette fin d’année 2024. Dans son sillage, une augmentation de tous les coûts de la vie quotidienne dont les courses alimentaires. Ceci dit, le salaire, lui, ne suit pas cette tendance. Conduisant à la baisse progressive du pouvoir d’achat. Malgré les tentatives de revalorisations des aides sociales ou encore du SMIC, l’heure est aux économies. Parmi l’ensemble des factures obligatoires, les loisirs et l’alimentation sont les premiers budgets où l’on va se serrer la ceinture. Si certaines méthodes, comme le 6-1 ont déjà fait leurs preuves, il existe d’autres moyens pour faire des économies. On vous dit tout.
Les méthodes pour faire des économies sur ses courses ?
Dans un premier temps, il faut savoir quel supermarché pratique les prix les moins chers autour de chez vous. Fort heureusement, l’UFC-Que choisir s’est penché sur la question.
De manière évidente, vous pouvez tout d’abord vous rendre du côté des promotions quand vous faites vos courses. Une zone est souvent prévue à cet effet. De même, en rayon, des affichages particuliers sont faits pour accrocher le regard. L’occasion de diversifier votre alimentation en profitant d’une promotion. Dans cette veine, les produits de marque distributeurs affichent des prix moins chers.
S’ajoute à cette pratique, la possibilité de souscrire à la carte de fidélité de votre magasin. Plusieurs systèmes s’y côtoient. Que ce soit un système de points ou encore un pourcentage de réduction sur tout le magasin moyennant un abonnement. Ceci dit, que cette dernière solution soit rentable, il vous faudra faire un montant minimum de course dans le mois.
Pour les plus technophiles, des applications de cash back fonctionnent chez certaines enseignes. Ces dernières permettent de gagner de l’argent si vous faites vos courses via leur plateforme. Ensuite, vous aurez la possibilité de vous virer cet argent sur votre compte. Parmi les plus connus, se trouvent iGraal ou encore eBuyClub.