Pass Navigo : une alerte lancée concernant un mail frauduleux, méfiez-vous

Île-de-France Mobilité alerte sur des tentatives de fraude autour du Pass Navigo. Faites donc attention à ces e-mails frauduleux.

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Attention à ce mail frauduleux qui évoque une suspension de l’abonnement Navigo. Selon Île-de-France Mobilité, il y aurait eu des tentatives de phishing autour du Pass Navigo.

IDFM alerte sur des tentatives d’arnaque

Alerte ! Si vous recevez le mail dont l’objet est :

« Navigo – Abonnement suspendu »

On vous recommande de ne pas l’ouvrir. Il s’agit en effet d’une arnaque que l’on connaît aussi sous le nom d’hameçonnage ou de phishing sur internet.

À en croire Île-de-France Mobilité, cette arnaque viserait à soutirer de l’argent de manière illégale. IDFM, l’autorité organisatrice des transports qui délivre les Pass Navigo indique que :

« ce n’est absolument pas comme cela que nous procédons ».

Toujours selon cette autorité, s’il y a impayés, ils envoient toujours au préalable un SMS à un e-mail. Un SMS qui informe le client de l’état de son contrat et des démarches à effectuer. Pour l’heure, il est difficile de connaître le nombre de victimes.

« Des e-mails ont été envoyés à des bases d’e-mails dont nous ne connaissons pas l’ampleur », indique Île-de-France Mobilité.

Il précise toutefois qu’il a déjà les remontées de plus d’une centaine de personnes. Enfin, cette autorité organisatrice des transports annonce qu’elle va porter plainte.

Pass Navigo : éviter les tentatives de fraude

En cas de tentative de fraude, voici ce que vous devrez faire :

  • Ne cliquez jamais sur les liens présents dans un mail suspect qui vous demande de l’argent ou vos informations personnelles.
  • Connectez-vous sur votre compte toujours via le site officiel ou l’application. Ne le faites jamais à partir d’un e-mail.

Île-de-France Mobilité communique au client des manières suivantes en cas d’impayés :

Pass Navigo : Par SMS

L’autorité organisatrice de transports par Pass Navigo envoie d’abord un SMS au client. Elle lui demande ainsi de contacter le Centre de relation client.

Voici deux exemples de messages :

  1. Pour les abonnements Navigo : « Veuillez nous contacter au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé) ».

  2. Pour les abonnements imagine R :  veuillez nous contacter au 09 69 39 55 55 (appel non surtaxé) ».

Par e-mail

IDFM envoie ensuite un e-mail pour informer le client de l’état de son contrat et des démarches à effectuer.

Exemple d’e-mail :

« Votre dernier paiement a été rejeté. Pour éviter le blocage de votre passe carte, veuillez nous contacter au : 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé). »

Sur votre espace personnel

En cas d’impayé et si vous avez reçu un mail ou un SMS, Île-de-France Mobilité notifie également la problématique de paiement sur votre espace personnel client. C’est dans Je gère ma carte.

Au guichet

Il vous est également possible de vérifier l’état de votre abonnement sur Pass Navigo en guichet auprès d’une agence des transporteurs. Toute autre sollicitation que vous pourriez recevoir au nom de l’IDFM est une tentative de fraude. Pour protéger ses clients de la fraude et alerter la vigilance des autorités, à chaque tentative de fraude, Île-de-France Mobilité porte systématiquement plainte.

À savoir sur le Pass Navigo

Puisqu’on parle de Pass Navigo, sachez que depuis le 1er juin 2018, la ville de Paris a mis en place la gratuité intégrale de ce dispositif. Notons seulement qu’il y a des conditions de ressources. Cette gratuité ne concerne que les Parisiens de plus de 65 ans et les adultes handicapés.

La ville l’a ainsi nommé « Pass Paris Seniors et Access ». Il prend la forme de deux cartes de transports distinctes :

  • Le Pass Paris Seniors (pour les âgés de 65 ans et plus)
  • Le Pass Paris Access (pour les adultes handicapés)

Ces forfaits se chargent exclusivement sur une carte Navigo « mois-semaine » personnalisée (avec nom, prénom et photo). On les délivre pour un an (douze mois).

Le Pass Paris Seniors et le Pass Paris Access permettent d’accéder à l’ensemble de l’offre de transport public (tramway, bus, métro, RER, transilien). Comme n’importe quel Pass Navigo. Un accès valable dans l’ensemble de l’Île-de-France (zone 1 à 5).

Navigo Emeraude Améthyste

Avant le 1er janvier 2018, ces personnes âgées et ces adultes handicapés résidant dans la capitale pouvaient déjà bénéficier d’une aide au transport. Cela se faisait via Navigo Émeraude Améthyste. Seulement, c’était payant et sous conditions.

Après cette date, le Navigo Émeraude Améthyste est devenu gratuit. Il a aussi changé de nom et est devenu d’une part « Pass Paris Seniors » et d’autre part « Pass Paris Access ». Désormais, on ne propose qu’un seul forfait unique dézoné et gratuit à chacune de ces catégories de personnes. Celles qui en font la demande pour la première fois.

Sources : 20minutes.fr

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