Déclaration de revenus : ces réductions d’impôts à ne pas oublier en remplissant le formulaire

Si vous avez fait une déclaration de revenus en 2022, n’oubliez pas qu’il y a des réductions d’impôts à ne pas oublier.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Étant donné que la situation économique est difficile, les réductions d’impôt seront plus appréciées cette année. En tout cas, pour ceux qui ont fait une déclaration de revenus en 2022. De nombreuses déductions ont été ajoutées, si la personne en bénéficie. D’ailleurs, voici 9 réductions d’impôts à ne pas oublier.

Des réductions d’impôt ayant des règles différentes

En général, les réductions dont chaque personne peut bénéficier varient selon la nature de ses dépenses et leur montant. Ainsi, pour chaque catégorie, il y a des seuils d’attributions et des plafonnements qu’il faut comprendre. Pour connaître à quoi on aura droit. 

Il est important de savoir qu’une personne a droit à un crédit d’impôt lorsque celle-ci occupe un emploi à domicile (cela concerne sa résidence principale). Il est cependant à noter que celui-ci est limité à 50 % des frais engagés d’un maximum de 12 000 euros. Concernant le plafond, ce dernier peut être par ailleurs repoussé selon le nombre de personnes en charge, comme les enfants et les personnes âgées. 

À part un emploi à domicile, la garde d’enfant hors domicile (crèche, assistante maternelle, centre de loisirs) peut aussi être inscrite sur une déclaration de revenus. Et lorsqu’il y a une garde partagée, les deux parents recevront chacun une part des frais. 

Toujours concernant le domaine familial, les pensions alimentaires ouvrent également le droit à des réductions. Et ce, bien évidemment, au montant total de l’impôt que la famille en question doit payer.

Il est néanmoins à noter que cette réduction ne s’applique pas au cas où les enfants sont rattachés au foyer. Et pour cause, celle-ci est déjà prise en compte dans les parts de quotient familial.

D’autres réductions d’impôts liées à la situation familiale

Les frais de scolarisation d’enfants peuvent également être inscrits sur une déclaration de revenus. En effet, chaque enfant qui poursuit des études au collège, au lycée ou encore dans un enseignement supérieur permet à sa famille de bénéficier de réductions d’impôts.

Il est en tout cas à préciser que ces dernières sont indépendantes. Et n’auront rien à voir avec d’éventuelles aides type bourses ou indemnités de stage dont l’enfant bénéficie. 

Par ailleurs, lorsqu’il y a séparation des parents, des prestations compensatoires ouvrent également le droit à des réductions d’impôt, si l’un des deux conjoints les a versées. Ainsi, cela représente 25 % du total versé dans une limite de 7 525 euros.

Il y a des réductions d’impôt supplémentaires pour certains dons

En ce qui concerne les personnes qui n’ont pas d’autre choix que de vivre dans une institution médicalisée, les frais donnent également le droit à une réduction. Et ce, sur le total de l’impôt. 

Il est toutefois à noter que cela a relativement une limite. Une personne obtient donc au maximum 2500 euros par an. Tandis que le coût d’un séjour. Dans une maison de retraite ou EHPAD est évalué à environ 2000 euros par mois. 

À part cela, les dons versés aux associations ou aux partis politiques sont également déductibles des impôts. Cependant, cela est aussi limité.

Concernant les dons aux associations caritatives, ceux-ci bénéficient par ailleurs d’un plafond supplémentaire atteignant jusqu’à 75 %. Et ce fut le cas depuis la loi Coluche.

À part les dons aux associations caritatives et autres. Les contributions au capital de petites entreprises peuvent aussi être inscrites sur une déclaration de revenus. En effet, les personnes qui sont en mesure de faire des investissements peuvent bénéficier d’un droit à une réduction d’impôt, grâce à leur activité. Cependant, comme dans certains domaines, cela est soumis à certaines conditions. 

Cela en va de même pour une personne qui fait l’acquisition et la rénovation de logements destinés à la location. Il est pour autant à préciser que cela n’est pas valable partout en France, mais seulement dans les villes éligibles qui bénéficient de certains plans dynamisation.

Une activité de vos enfants qui peut vous coûter cher

En général, les Français doivent payer leurs impôts chaque année. Entre le mois d’avril et le mois de juin de cette année, il faudra donc qu’ils réalisent leurs déclarations de revenus. Toutefois, il faut éviter de faire des erreurs, puisque toute erreur provoque des sanctions.

D’ailleurs, parmi les situations délicates qu’il faut bien gérer, il y a les activités de vos enfants. Si votre enfant détient par exemple des crypto-monnaies (ou des NFT), si vous ne le déclarez pas lors de votre déclaration d’impôt, vous serez sanctionnés.

Sources : bibamagazine.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :