« À toutes les personnes qui sont dans la provoc' » : Sam Zirah, évoque la cause animale

Connu pour ses vidéos et émissions sur l'actualité des people, Sam Zirah a décidé de s'engager aux côtés de l'association L214.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Depuis quelques années, ce trentenaire dynamique a su s’imposer sur YouTube, pour tous ceux qui s’intéressent aux célébrités. En effet, Sam Zirah a pris l’habitude d’inviter des vedettes de la téléréalité et des réseaux sociaux dans son talk-show, diffusé en ligne. Face à lui, on a pu retrouver Alicia Mahé (Mariés au premier regard) ou encore Noémie (révélée dans L’amour est dans le pré), ou encore Polska (devenue chroniqueuse dans TPMP). Mais le vidéaste ne se limite pas aux potins et au scoop du showbiz. Il a aussi des convictions. En pleine période de fin d’année, il soutient l’action de l’association L214, qui dénonce la cruauté derrière la production du foie gras. Il a tenu à adresser un message aux internautes qui s’amusent à rire de cette mobilisation. On fait le point !

Sam Zirah remercie les personnes qui réagissent aux publications de L214

De nos jours, les contenus postés sur les réseaux sociaux apparaissent plus s’ils suscitent beaucoup de réactions. Qu’il s’agisse de likes, de partages, ou encore de commentaires, positifs comme négatifs. Or, dans le cadre de la campagne de L214, visant à sensibiliser sur la souffrance imposée aux animaux pour faire du foie gras, beaucoup d’internautes laissent des commentaires moqueurs.

Sam Zirah
L’un des commentaires reçus par Sam Zirah – Crédits Photos : Capture Instagram @samzirah

Alors que Sam Zirah soutient l’action de cette structure, il a tenu à s’adresser à ceux que le gavage des oies fait tant rire. Et il ne leur a pas demandé d’arrêter, bien au contraire.

« À toutes les personnes qui sont dans la provoc’ comme ça. Qui profitent de posts avec des associations telles que L214, qui œuvre toute l’année contre la cruauté… Vous vous pensez au top, trop drôles, vous vous pensez géniaux. Mais je vais vous dire une chose : c’est grâce à vos commentaires, c’est grâce à vous, que l’algorithme, il pète. C’est grâce à vous que mes posts (…) sur la sensibilisation autour de la cruauté de la production de foie gras, ça explose. Parce que des gens vont tomber dessus. (…) Chacun va réfléchir. C’est génial justement d’avoir ce type de commentaires. Complètement ignares. Parce que ça crée vraiment de l’interaction, ça crée du trafic. Ça crée de la visibilité. Donc merci infiniment. Car petit à petit, vous aidez de plus en plus, à ce qu’il y ait de moins en moins de producteurs de foie gras en France ! »

Précisons que cet aliment phare de la gastronomie française donne lieu à des controverses depuis des années. D’ailleurs, la production du foie gras est interdite dans plusieurs pays, comme le Royaume-Uni ou le Danemark. Certains, comme Sam Zirah, préfèrent donc y renoncer. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des foies gras éthiques, produits sans gavage. En Alsace, plusieurs producteurs, comme Marcel Metzler, ou Aline Meyer, ont renoncé à cette méthode. Ils produisent un foie gras de qualité, en changeant leur façon de nourri les animaux pour limiter les souffrances des oies et des canards.

À lire « J’aimerais bien être maman » : Nadège Lacroix (Secret Story 6) se confie avec émotion

Sam Zirah
Paradoxalement, Sam Zirah se réjouit de tous ces commentaires – Crédits Photos : Capture Instagram @samzirah

Le vidéaste gagne un nouveau procès contre Magali Berdah

La sulfureuse dirigeante de l’agence Shauna Events avait entamé plusieurs procédures judiciaires à l’encontre de Sam Zirah, pour diffamation. Or, le 7 et 9 novembre, ainsi que le 20 décembre dernier, la justice a relaxé le jeune homme à trois reprises, estimant qu’il n’avait ni menti, ni porté atteinte à l’honneur de Magali Berdah. Cette dernière, devra par ailleurs lui verser de l’argent, pour ces procédures abusives.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :