Afficher les titres Masquer les titres
Cette année, la prime de Noël profitera aux titulaires du revenu de solidarité active ou de l’allocation de solidarité spécifique. Les allocataires de l’AAH ou allocation aux adultes handicapés n’y auront toujours pas droit. Découvrez pourquoi.
Les bénéficiaires déterminés par décret
La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée chaque fin d’année depuis 1998. Elle bénéficie à des allocataires touchant certains minima sociaux par décret. L’année dernière, le décret du 14 décembre 2022 désignait les titulaires du RSA, ASS, et prime forfaitaire pour reprise d’activité comme bénéficiaire.
Les prestataires de l’allocation équivalent retraite y avaient également droit alors que ceux de l’AAH ne pouvaient pas y prétendre. L’article 2 dudit décret fixait le montant de la prime de Noël à 152,45 euros. Pour les bénéficiaires du RSA, ce montant montait de 50 % pour un foyer de deux personnes.
À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?
C’est ce que disait l’article 4 du même décret qui augmentait ce montant de 30 % pour chaque personne supplémentaire. Cependant, ces personnes en plus devaient être soit le conjoint de l’intéressé, soit son partenaire lié par un pacs, soit son concubin.
La majoration du montant de cette aide exceptionnelle de fin d’année pouvait atteindre 40 %. Le foyer devait pour cela avoir plus de deux enfants ou personnes de moins de 25 ans à charge. Exception faite du conjoint, du partenaire pacsé ou du concubin.
Les titulaires de l’AAH toujours exclus en 2023
En 2023, les bénéficiaires de l’AAH ne seront toujours pas éligibles à la prime de Noël. C’est ce que rappelle le site d’informations Handicap. Seuls les bénéficiaires de l’AER, le RSA, l’ASS et la prime forfaitaire pour reprise d’activité y auront droit, comme l’an dernier. 2,3 millions de personnes pourront la toucher cette année.
Le montant de cette prime versée par la CAF, MSA et Pôle emploi s’élèvera à 152,45 euros pour une personne seule. Un couple avec deux enfants pourra percevoir 320,14 euros. Son versement aura lieu à partir du 14 décembre pour certains et à compter de janvier pour d’autres.
À lire AAH : ces placements financiers exclus du calcul dont peuvent bénéficier les allocataires
Pourquoi l’AAH n’est-elle pas éligible à la prime de Noël ? Telle est la question. D’après ce que l’on sait, ce serait en raison du programme de revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés. En effet, depuis plusieurs années, cette allocation a connu des hausses significatives.
Au total, en 15 ans, la revalorisation de l’AAH atteint plus de 25 % et aujourd’hui, son montant est de 956,65 euros.
AAH : les allocataire lancent des pétitions
Face à leur exclusion de la liste des bénéficiaires de la prime de Noël, les allocataires de l’AAH sont évidemment mécontents. En effet, les associations de défense des droits pour les handicapés se battent pour que cela change. Des rencontres avec les pouvoirs publics ont lieu chaque année.
Cela étant, l’exécutif ne semble toujours pas disposé à élargir les conditions d’attribution de la prime de Noël aux bénéficiaires de l’AAH. Comme les fêtes approchent, des pétitions apparaissent sur la toile afin que la prime de Noël bénéficie aussi à ces derniers.
À lire AAH : cette aide sociale connaît une hausse sans précédent, les chiffres
Notons qu’en plus des prestataires de l’AAH, les personnes au chômage aussi ne peuvent prétendre à l’aide de fin d’année. Pareillement pour les retraités qui doivent remplir une seule condition pour y prétendre. Les bénéficiaires de la prime d’activité peuvent y prétendre, mais dans de rares cas.