Vous voulez savoir quelles aides vous sont attribuées ? Calculez votre quotient familial

On entend parfois parler de certaines aides ou de tarifs réduits d'après le quotient familial. Mais encore faut-il savoir combien représente le vôtre.

Afficher les titres Masquer les titres

Vous devez inscrire votre enfant à la cantine ou à la crèche ? Vous voulez savoir si vous êtes éligible au dispositif Vacaf ? Dans ces situations, connaître votre quotient familial (QF) est indispensable. Ce chiffre permet aux administrations et aux entreprises de repérer les ménages les plus modestes afin de leur proposer des avantages spécifiques. Par exemple, si vous avez des enfants, cette information peut vous donner droit à des réductions pour certaines activités ou loisirs. Mais comment calculer le quotient familial de votre foyer ? Voici les étapes à suivre.

Quels revenus utiliser pour le calcul du quotient familial ?

Pour commencer, récupérez votre dernier avis d’impôt, reçu généralement durant l’été. Vous pouvez aussi le télécharger depuis votre espace personnel sur le site officiel des impôts. Ce document contient les revenus imposables de votre foyer fiscal, une donnée essentielle pour le calcul de votre quotient familial. Cependant, ce n’est pas la seule information à prendre en compte.

Une formule basée sur les parts fiscales

Le quotient familial intègre également le nombre de parts fiscales de votre foyer. Cette information figure en bas de la première page de votre dernier avis d’impôt. Voici comment déterminer vos parts :

À lire Prime de Noël 2024 : grosse déception pour les familles monoparentales cette année

  • Pour célibataire sans enfant, on compte 1 part.
  • Pour un couple sans enfant, 2 parts.
  • Le 1ᵉʳ enfant à charge ajoute 0,5 part.
  • Idem pour le 2ᵉ : 0,5 part.
  • Pour le 3ᵉ, comptez 1 part.
  • Puis 0,5 part par enfant supplémentaire.
  • Et 1 part supplémentaire pour un enfant handicapé.

Vous devez également prendre en compte le total des prestations sociales que vous percevez sur une année. La formule finale pour calculer le quotient familial est donc la suivante :
[(Revenu imposable – abattements) / 12 + prestations sociales mensuelles] / nombre de parts fiscales

Comment simplifier ce calcul ?

Si vous êtes déjà inscrit sur le site de la Caf ou de la MSA, vous pouvez y télécharger une attestation de quotient familial. Cette démarche vous évitera de réaliser le calcul manuellement. Cependant, soyez vigilant : évitez de vous fier aux simulateurs trouvés en ligne, qui peuvent manquer de précision. En cas de doute, contactez directement la Caf ou rapprochez-vous de votre mairie.

Sources : 20minutes.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :