L’AAH ou l’allocation aux adultes handicapés se destinent comme son nom l’indique aux adultes en situation de handicap. Ainsi, celle-ci se découpe en fonction de votre degré reconnu par l’État. Pour ce faire, vous devrez faire appel à des professionnels de la MDPH. En outre, la somme dépendra de votre niveau de ressources. De fait, certaines aides sociales ne sont pas cumulables avec l’AAH à l’instar du RSA. Néanmoins, de par son statut particulier, vous pouvez exercer une activité professionnelle en parallèle.
Mais, le montant perçu pourra diminuer selon le rapport de votre plafond maximum dans le cas de la pension d’invalidité par exemple. Toutefois, une autre règle pesait lourd dans l’attribution de l’AAH. Il s’agissait du conjoint, puisque ses revenus comptaient dans le calcul général. C’est désormais terminé. Et cette nouvelle situation a fait faire un sacré bond des allocataires.
AAH : La Drees donne ses chiffres
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, l’AAH a enfin été décorrélé des revenus du conjoint. Ce qui a provoqué une hausse de 4,5% des allocataires. Assurant, par là même, une indépendance accrue des personnes en situation de handicap. En outre, ces nouveaux bénéficiaires n’étaient pas éligibles à l’origine. Aussi, ce nouveau système de calcul autorise la formule la plus adaptée à chaque cas. Autrement dit, chacun est libre d’inclure les revenus de son conjoint ou pas dans le calcul de ses aides. Une dépense accrue sur un budget en difficulté, c’est une belle avancée sociale avant tout. Par ailleurs, la Cnaf :
« estime que 22 300 personnes en couple ont commencé à bénéficier de l’AAH en octobre 2023 grâce à cette réforme et 9 600 ont un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % »
Cette initiative poussée par le gouvernement, l’Elisabeth Borne, avait prévu une hausse de :
« 160 000 allocataires (dont 80 000 nouveaux entrants dans la prestation), pour un gain moyen de 300 € par mois ».
Cependant, il faut savoir que les ayants droits ne touchent pas forcément leurs aides sociales. Par méconnaissance ou par phobie administrative.
À lire Vous voulez savoir quelles aides vous sont attribuées ? Calculez votre quotient familial