CAF : le versement de la prime d’activité approche pour les bénéficiaires

Êtes-vous bénéficiaire de la Prime d’activité de la CAF ? Ne manquez pas sa date de versement prévue au 5 octobre prochain. Les détails.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Depuis 2015, la Prime d’activité soutient financièrement les travailleurs à revenus limités, qu’ils soient employés, fonctionnaires ou travailleurs indépendants. Son prochain versement par la CAF aura lieu ce jeudi 5 octobre 2023.

Depuis son lancement, cette aide encourage la reprise d’activité. Cette prestation de la CAF est versée sous conditions de revenus et considère plusieurs autres critères. Découvrez dans cet article le montant maximal de la Prime d’activité.

Un versement de la CAF pour bientôt ?

La CAF procède au versement de la Prime d’activité le 5 octobre prochain, conformément à son calendrier habituel. Cependant, le moment précis où les fonds seront disponibles sur votre compte dépendra de votre établissement bancaire.

À lire Montant net social : voici comment déclarer vos ressources auprès de la CAF

Dans certains cas, il peut s’écouler jusqu’à trois jours avant que les fonds ne soient crédités. Après jeudi prochain, les aides d’octobre 2023 seront transférées le 6 novembre 2023. Celles de novembre arriveront 5 décembre 2023, et celles de décembre le 5 janvier 2024.

La continuité du versement de la CAF dépend de la conformité de vos ressources et de votre situation aux critères d’éligibilité. Pour garantir que vos droits correspondent toujours à votre situation actuelle, vous devez suivre quelques étapes importantes de façon régulière.

En tant que bénéficiaire de la prime, veuillez renseigner vos revenus et ceux de tous les membres de votre foyer chaque trimestre. De plus, assurez-vous de notifier tout changement lié à votre situation professionnelle ou familiale.

CAF
Bâtiment de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Morbihan – Crédits photos : iStock

Pour ce faire, accédez à votre Espace Mon Compte et cliquez sur « Déclarer un changement ». Les modifications ainsi signalées prendront effet dès le premier jour du mois suivant leur notification.

À lire La Cour des comptes épingle la Caf

Les conditions d’éligibilité de la prime

Pour être éligible à la Prime d’activité, vous devez remplir certains critères. Tout d’abord, vous devez avoir atteint l’âge de 18 ans. En outre, vous devez résider de manière stable en France, c’est-à-dire d’y vivre au moins neuf mois par an.

Vous devez également exercer une activité professionnelle ou être bénéficiaire d’indemnités au titre du chômage partiel ou technique. Cette condition est cruciale pour que vous soyez considéré comme éligible à cette prestation de la CAF.

Les critères de nationalité ou de statut de résidence sont déterminants. Vous pouvez être éligible si vous êtes citoyen français, membre de l’Espace économique européen, Suisse ou si vous détenez un titre de séjour en cours de validité depuis au moins cinq ans.

La situation est un peu différente si vous êtes étudiant ou apprenti. Dans ce cas, il est impératif que votre revenu mensuel net avant impôts dépasse 1070,78 euros pour être éligible à la prime.

À lire Allocation de rentrée scolaire : tout ce qu’il faut savoir sur cette prestation de la CAF

Si ces conditions sont remplies et que vous souhaitez estimer le montant que vous pourriez percevoir, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne de la CAF. Cet outil vous permettra de planifier votre demande de manière plus précise selon votre situation personnelle.

Quel montant la CAF va-t-elle vous verser ?

Le montant de la Prime d’activité dépend de votre situation et est calculé de manière personnalisée. Sa valeur est établie en tenant compte de divers facteurs. Il s’agit de la composition de votre foyer, de vos revenus et de ceux des membres de votre foyer à votre charge.

CAF
Les mains d’une femme remettant des billets de banque en euros sur un fond rose – Crédits photos : iStock

L’évaluation considère aussi les allocations versées par la CAF. Cela dit, le calcul de cette prestation est plus détaillé et dépend de plusieurs facteurs. En simplifiant, la formule se présente ainsi :

Prime d’activité = (montant forfaitaire potentiellement majoré + 61 % du montant des revenus professionnels + éventuelles bonifications individuelles) – les ressources prises en compte du foyer

À lire Caf : les clients d’une banque en ligne, confrontés à des versements en retard

Selon les informations de Capital, ce jeudi 5 octobre, le montant maximal de cette prime est estimé à 598 euros. En revanche, ce programme social est établi selon un barème forfaitaire. Il varie beaucoup en fonction de la situation spécifique de chaque demandeur.

Selon le média, il peut atteindre 595,25 euros pour une personne seule ou 892,88 euros pour un couple sans enfant. La direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques explique que cette aide de la CAF fonctionne comme une allocation sociale dégressive.

Selon la Drees, cette approche encourage la reprise d’activité :

« Un euro de revenu d’activité supplémentaire se traduit par une baisse de seulement 39 centimes de la prime, alors qu’une hausse d’un euro des autres revenus diminue d’autant son montant. »

Sources : capital.fr, caf.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :