Même si la nouvelle fait grincer des dents, le gouvernement ne changera pas ses projets. Ainsi, la retraite du régime de base (CNAV) ne grimpera pas en janvier prochain. Cette hausse est reportée à juillet 2025. Un coup dur pour les nombreux retraités qui comptaient sur cette revalorisation. Et qui vont attendre de longs mois avant d’en profiter. Mais est-ce que ce report concerne aussi les autres pensions ? Ainsi que les prestations sociales ? A priori non ! Aussi, voici les dates clés auxquelles les montants des versements vont grimper, au cours des prochains mois !
Le calendrier des revalorisations en 2025
Si les retraites de base resteront gelées jusqu’à l’été prochain, d’autres dispositifs ne connaîtront pas le même sort. À l’image du Minimum contributif (Mico) qui doit compléter les petites pensions, et qui grimpera bien dès le 1ᵉʳ janvier, comme prévu. Idem pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Ainsi que la Prestation de compensation du handicap. Ce qui n’a rien d’étonnant : ces dispositifs connaissent toujours des revalorisations au 1ᵉʳ janvier. Et jeudi dernier, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a confirmé que cette hausse restait d’actualité. On ne connaît pas encore le taux de cette augmentation. Elle devrait se situer entre 1,8 et 2 %, à voir selon les chiffres de l’INSEE, sur l’inflation observée en 2024.
Enfin, un peu plus tard, plusieurs aides sociales vont connaître des revalorisations. Là encore, il ne s’agit pas d’une mesure exceptionnelle. Mais d’une étape qui se répète à chaque printemps. Ainsi, au 1ᵉʳ avril 2025, les montants du RSA et de la prime d’activité vont augmenter. Tout comme ceux de l’Allocation adultes handicapés (AAH) ou les allocations familiales. D’après le PLFSS, ils devraient grimper de 1,9 %. Là encore, tout dépendra de l’inflation estimée sur l’année 2024. Affaire à suivre…