Nagui : son émission Taratata fête ses 30 ans, comment Jean-Jacques Goldman a sauvé le programme ?

Bien des années après sa première diffusion, Taratata cartonne toujours autant. Un succès que Nagui doit à Jean-Jacques Goldman.

© France 2

Afficher Masquer les titres

S’il y a une personnalité du PAF que les Français apprécient particulièrement, c’est bien Nagui. Depuis plusieurs années, le natif d’Alexandrie, en Égypte, prend du plaisir à nous divertir dans ses émissions. Pour le groupe France Télévisions, Nagui est une véritable poule aux œufs d’or étant donné qu’il fédère des millions de téléspectateurs. Parmi les programmes cultes animés par le sexagénaire, nous pouvons notamment citer N’oubliez pas les paroles et bien évidemment Taratata.

« Taratata » : un rêve réalisé selon Nagui

L’émission musicale est apparue pour la première fois sur nos écrans le 10 janvier 1993. Ayant pour objectif de faire connaître ou reconnaître des artistes, le programme en a vu défiler plusieurs depuis sa première diffusion.

Justement, la première de Taratata avait réuni des grands noms de la chanson française. Que ce soit Florent Pagny, Zazie, Pascal Obispo ou encore Bernard Lavilliers, ce jour-là, ils étaient tous sur scène pour interpréter leurs plus grands titres.

Nagui
Le présentateur Nagui assiste à l’émission télévisée ‘France Téléthon 2014’ le 6 décembre 2014 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Comme on pouvait s’y attendre, ce fut un énorme carton ; encourageant ainsi la chaîne à poursuivre l’aventure. Et des années plus tard, le succès est toujours au rendez-vous. D’ailleurs, comme nous l’avons dit au départ, le 3 novembre 2023, l’émission fêtera ses 30 ans. Pour cette occasion, le même jour, un concert événement sera enregistré à Paris La Défense Arena. D’après les informations, le show, assuré par 84 artistes, durera 3H30.

Pour Nagui, nul doute que l’émotion sera au rendez-vous le jour J. Il faut dire que le mari de Mélanie Page, jadis un grand séducteur, est très attaché à cette émission. Sans doute l’une des plus anciennes qu’il n’ait jamais présentées. Très heureux, lors d’une conférence de presse organisée le jeudi 12 octobre 2023, la tête d’affiche de France 2 a déclaré :

« Pour avoir eu les images, c’est impressionnant, c’est beau et on peut en être fier. Ce n’est pas de la prétention, ce n’est pas de l’ordre du devoir accompli mais plutôt du rêve réalisé. »

L’intervention de Jean-Jacques Goldman

Et dire que trois décennies plus tôt, ce rêve n’aurait sans doute pas pu se réaliser. Pour quelle raison donc ? Eh bien, alors que le premier numéro s’est déroulé à merveille, pour le deuxième, les choses se sont un peu compliquées, car aucun invité n’était venu. Aucun sauf l’un des plus grands chanteurs français de tous les temps, Jean-Jacques Goldman.

Intervenu à la dernière me minute, l’interprète de Je te donne a, comme le dirait Nagui, sauvé l’émission.

« Jean-Jacques Goldman a sauvé l’émission, il n’y a pas d’autres termes, en faisant la deuxième », a-t-il déclaré mot pour mot.

D’après son récit, le chanteur est venu la veille de l’émission, à deux heures du matin, pour leur sauver. Sur scène, Jean-Jacques Goldman a interprété ses plus grands succès aux côtés de ses amis, Michael Jones et Carole Fredericks.

Ce jour-là, soit le 17 janvier 1993, le chanteur a fait d’une pierre deux coups. Effectivement, il a non seulement sauvé l’émission, mais les ventes de tous ses albums ont augmenté après son passage dans Taratata.

« Le nom est quand même bien pourri »

Très reconnaissant envers l’ancien leader des Enfoirés, Nagui n’a bien évidemment pas manqué de le féliciter et de le remercier pour son geste. Quant au chanteur, quelques jours plus tard, il lui a dit :

« Tu n’as pas compris ! Si ma maison de disques est au courant, toutes les maisons de disques sont au courant et donc toutes savent qu’elles pourront vendre des albums ou des concerts grâce à Taratata. »

Nagui
Nagui co-anime les 25e Victoires de la Musique au Zénith de Paris le 6 mars 2010 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Depuis, un lien fort s’est créé entre les deux hommes. Pour information, outre le fait d’avoir sauvé l’émission, Jean-Jacques Goldman a également composé son générique. En effet, pour ce travail, Nagui n’a pensé à nul autre que lui. Bien qu’il ait accepté, au départ, le papa de Michael Goldman n’était pas très enthousiaste. Nagui raconte :

« Il l’a fait en disant : ‘Je n’ai jamais fait de générique de ma vie, je ne sais pas si je vais le faire. »

Et de poursuivre :

« Et une fois qu’il l’a fait, il m’a dit : « T’es sûr de vouloir appeler l’émission Taratata parce que le nom est quand même bien pourri et je n’ai pas envie de faire le générique d’une émission qui s’appelle Taratata. »

Fort heureusement, le chanteur a changé d’avis. Et depuis 30 ans, le générique n’a toujours pas changé. Vivement cette soirée spéciale !

Sources : gala.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :