Jean-Jacques Goldman sort de l’ombre pour mettre les choses au clair

Il est rare, voire très rare, que Jean-Jacques Goldman s’exprime publiquement. C’est pourtant ce qu’il a fait récemment, à travers un communiqué.

© TMC

Afficher Masquer les titres

Absent du milieu de la musique depuis plus de vingt ans, Jean-Jacques Goldman est récemment sorti de sa réserve pour mettre les choses au clair, concernant un livre à son sujet. À travers un communiqué, publié par sa maison de disques, le chanteur a exprimé son mécontentement par rapport à la sortie d’un ouvrage lui concernant.

Jean-Jacques Goldman pousse un énorme coup de gueule

En mois d’aout dernier, Jean-Jacques Goldman a déjà fait la une des médias concernant une affaire de biographie. L’historien Ivan Jablonka a en effet sorti un livre le concernant le 18 août dernier sans pour autant avoir son assentiment.

Dans les colonnes de Canard enchaîné, l’interprète de Là-bas a avoué n’avoir jamais rencontré l’auteur. Et ça l’attriste, disait-il, de voir les gens se faire duper en achetant ces livres qui parlent de lui. Cette fois-ci, toujours à cause d’une histoire de biographe, le chanteur s’est de nouveau sorti de sa réserve.

À travers un communiqué, publié par Sony Music France, Jean-Jacques Goldman a en effet tenu à mettre les pendules à l’heure concernant une biographie que son « prétendu ami » va sortir prochainement.

« Je n’ai jamais « autorisé » ou donné mon accord pour aucun livre ou biographie. Et je n’ai pas le pouvoir de les interdire, même quand l’auteur, un ex-musicien que je n’ai pas vu depuis plus de quarante ans, se prétend mon ami », peut-on lire sur le communiqué.

De qui fait-il référence ?

Sans pour autant mentionner un nom, Le Parisien estime que le chanteur parle de Jean Bender. Il s’agit d’un ami de lycée du chanteur avec qui il a parcouru la France entre 1969 et 1972, au sein du groupe appelé The Phalansters. Ce dernier a été fondé bien avant que Jean-Jacques Goldman ne se lance dans une carrière en solo et goûte au succès.

Jean Bender a déjà écrit un premier ouvrage sur Jean-Jacques Goldman en fin 2021, baptisé Il suffira d’un signe et il souhaite sortir un autre vers le printemps 2024. Suite à ce communiqué, Jean Bender se dit être « étonné » par la réaction du chanteur.

L’écrivain qualifie le communiqué de « bizarre », car il assure avoir informé Jean-Jacques Goldman concernant l’ouvrage qu’il a écrit.

« J’ai informé Jean-Jacques tout de suite après l’article du Parisien Week-end, comme je l’ai toujours fait. Je lui ai dit que ça ne parlerait que de notre vieille amitié et de musique, que je lui enverrai des extraits, la première de couverture… Il ne m’a pas répondu, mais c’est normal », a-t-il déclaré.

Auprès du Parisien, Jean Bender a assuré qu’il allait appeler le musicien pour mettre les choses au clair. Espérons donc que cette situation n’affecte pas trop leur amitié et qu’ils arrivent à trouver un accord en commun.

Sources : sudouest.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :