Benjamin Castaldi : Cyril Hanouna se livre sur les raisons de son départ de TPMP

En juin dernier, Benjamin Castaldi a quitté son poste de chroniqueur dans TPMP, mais il reste en bons termes avec Cyril Hanouna.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Né en 1970, l’ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste a grandi dans une famille très célèbre. En effet, son père, Jean-Pierre Castaldi, tout comme sa mère, Catherine Allégret, ont fait carrière en tant que comédien. Du côté de ses grands-parents maternels, on retrouve Yves Allégret et Simone Signoret (ainsi qu’Yves Montand, qu’elle a épousé en seconde noce). Cela dit, Benjamin Castaldi n’a pas choisi de s’orienter vers le théâtre ou le cinéma. Dans les années 1990, le public la découvert sur le petit écran. D’ailleurs, il a animé de nombreuses émissions de téléréalité comme Loft Story ou Secret Story. Ces dernières années, on pouvait le voir sur C8, auprès de Cyril Hanouna. Mais il a finalement décidé de quitter le programme. On vous explique tout !

Benjamin Castaldi dans TPMP

L’aventure de présentateur en tant que chroniqueur a commencé en 2016. Au cours de son passage sur D8, il a également présenté plusieurs jeux télévisés comme Hold Up ou Big Buzz Quiz. Dans TPMP, Benjamin Castaldi a longtemps fait partie du noyau dur de l’équipe. Et s’il a choisi de partir vers d’autres horizons, il ne blâme absolument sa relation avec Cyril Hanouna. Bien au contraire. D’ailleurs, en annonçant son départ en juin dernier, il a tenu à exprimer sa gratitude envers lui.

« Non, je ne serai plus aux côtés de Cyril Hanouna en septembre », avait-il dévoilé. « J’ai vécu 7 ans de bonheur à Touche pas à mon poste. Il n’y a ni malaise, ni fâcherie. On est toujours très amis avec Cyril. »

Seulement, en quelques années, le ton de l’émission a beaucoup changé. Peu à peu, elle a délaissé la critique et l’analyse des médias, pour se concentrer sur l’actualité pure et dure. Faits divers, élections, débats politiques… Toutes ces thématiques sont devenues récurrentes dans le talk-show de C8. Or, Benjamin Castaldi ne se sentait pas vraiment à l’aise pour aborder ces sujets.

« D’un commun accord, on s’est dit que ça serait pas mal de faire une pause. »

Cela dit, l’ancien chroniqueur ne va pas chômer dans les prochains mois. Cette fois-ci, il va se consacrer à un projet sur les planches. Cette pièce, intitulée Bungalow 21, retrace l’intrigue amoureuse nouée entre Simone Signoret (la grand-mère de Benjamin Castaldi), Yves Montants et Marilyn Monroe. Aussi, à l’affiche, on retrouve Emmanuelle et Mathilde Seigner. Ce spectacle sera joué au Théâtre de la Madeleine.

Benjamin Castaldi
Benjamin Castaldi en août 2023 à Angoulême – Crédits Photos : Getty Images

Benjamin Castaldi sont tombés d’accord

Après des années de bons et loyaux services, le chroniqueur avait parfois du mal à prendre la parole dans TPMP. Alors que des échanges parfois houleux avaient lieu sur le plateau, Benjamin Castaldi n’avait pas toujours envie d’y prendre part. S’il ne se reconnaît plus dans la nouvelle ligne éditoriale du programme, il n’exclut pas de revenir dans l’équipe à l’avenir.

« C’était une décision qu’on a prise d’un commun accord avec Cyril. C’est vrai qu’il y a eu un virage un peu plus actu, info. Et moi, je le reconnais très humblement, je ne suis pas le meilleur dans l’info et la prise de position sur les sujets de société. C’est une saison qui pour moi était plus compliquée. »

Après son départ, Cyril Hanouna n’a pas manqué de saluer Benjamin Castaldi. Récemment invité sur Europe 1, le trublion de C8 a commenté ce choix face à Pascal Praud. Il confirme qu’il garde une très bonne relation avec l’ancien chroniqueur de TPMP.

“Benjamin, que j’aime, je l’aime Benjamin, c’est vraiment mon ami. Et s’il veut revenir, la porte sera toujours ouverte pour lui parce que c’est un type exceptionnel et un camarade exceptionnel ! »

Mais il semble avoir le même avis que lui sur les raisons qui ont causé ce départ. Il estime d’ailleurs que ce dernier a toujours assumé ses difficultés.

 “Après, Benjamin avait un petit problème éditorial, je peux le comprendre, on était beaucoup sur l’actu… Et Benjamin me l’a dit… Et je trouve que c’est vraiment tout à son honneur, il m’a dit ‘ça m’intéresse moins, ça ne m’intéresse pas. L’actu m’intéresse moins Cyril et j’ai du mal à trouver ma place’.”

Si Benjamin Castaldi a quitté le talk-show, plusieurs nouveaux venus ont fait leur arrivée ce 4 septembre 2023. Parmi eux, on retrouve des people comme Moundir, mais aussi des journalistes comme Jacques Cardoze ou encore Pascale de la Tour du Pin.

Sources : programme-tv.net

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :