Prime d’activité : l’impact d’une augmentation de salaire sur votre allocation

Lancée en 2015, la prime d'activité concerne les travailleurs. Mais son montant change selon les revenus de chacun.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Depuis plusieurs mois, les Français font face à d’importantes difficultés, notamment en ce qui concerne leur pouvoir d’achat. En cause ? Une augmentation des prix dans tous les secteurs, qui trouve son origine dans une forte inflation. Dans ce contexte, certains ménages ont du mal à payer leurs factures. D’autres, doivent se priver de certains produits essentiels faute d’argent. Dans ce contexte, la prime d’activité offre un coup de pouce bien mérité aux salariés comme aux indépendants qui ont de petits revenus. Mais que se passe-t-il quand un travailleur voit sa rémunération grimper ? On fait le point tout de suite !

Prime d’activité : de quoi parle-t-on ?

Cette aide versée par la CAF (ou la MSA) vient compléter le salaire des actifs ayant des revenus limités. Elle peut concerner des salariés, mais aussi des étudiants, des apprentis ou encore des indépendants (artisans, autoentrepreneurs…). Si la prime d’activité existe depuis 2015, la plupart des Français la connaissent depuis 2019. En effet, lors de la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron avait largement mis en avant cette mesure. Voici les critères à remplir pour y avoir droit :

  • Résider en France de façon stable et effective.
  • Avoir 18 ans ou plus.
  • Avoir une activité professionnelle donnant lieu à des revenus.

Cela dit, le montant de ce complément de salaire peut varier d’un individu à l’autre. En effet, pour calculer vos droits, la CAF (et la MSA) s’appuient sur plusieurs éléments comme :

  • Les revenus mensuels du foyer.
  • Le nombre de personnes qui composent le foyer.

Bien sûr, les travailleurs ayant une rémunération confortable ont peu de chance de toucher la prime d’activité. Ainsi, une personne seule qui gagne plus d’1,5 fois le SMIC ne fait pas partie du public éligible. En revanche, avec les mêmes revenus, une famille monoparentale peut avoir droit à un coup de pouce plus important. En clair, si votre salaire a beaucoup grimpé ces derniers temps, à la faveur d’une promotion vous devez vous attendre à perdre cette prestation sociale. On vous explique tout…

Prime d'activité
Une hausse de salaire se traduit automatiquement par une baisse de la prime d’activité – Crédits Photos : iStock

La prime d’activité diminue quand le salaire augmente

Nos confrères de Capital ont choisi d’aborder le sujet en profondeur. Pour mener leur étude comparative, ils se sont basés sur des cas pratiques. En supposant une hausse de 5 % sur les revenus de certains travailleurs, ils ont ainsi estimé le montant de la prime d’activité pour chaque cas. Et ce, en s’appuyant sur le simulateur disponible sur le site de la CAF.

À savoir : attention, les données rapportées ici concernent des bénéficiaires qui perçoivent uniquement leurs revenus professionnels (salaires, bénéfices…) sans toucher aucune allocation.

Le cas d’une personne seule

Pour commencer, prenons le cas de Mme. A. Célibataire et sans enfant, elle travaille et touche 1 747 euros net chaque mois et a droit à 78 euros de prime d’activité. Si sa rémunération grimpe de 5 %, cela signifie qu’elle aura un salaire de 1 835 euros (soit 88 euros de plus). En conséquence, le complément versé par la CAF, diminuera, passant de 78 à 44 euros. En clair, avec cette augmentation de 5 %, Mme. A ne touchera que 54 euros de plus chaque mois.

La prime d’activité pour un couple sans enfant

Prenons maintenant le cas de M. et Mme. B, qui vivent ensemble, sans avoir d’enfant à charge. En cumulant leurs deux salaires, on obtient un total de 3 000 euros net par mois. Avec ces revenus, ils touchent 56 euros de prime d’activité. Mais, si leur salaire grimpe de 5 %, ils gagneront 3 150 euros net par mois. Ainsi, l’aide versé par la CAF va baisser de 56 euros, et ils n’auront plus droit à la prime d’activité. Finalement, la hausse de leurs revenus ne leur permettra de gagner seulement 94 euros en plus chaque mois.

Le cas d’une famille avec 2 adultes et 2 enfants

Enfin, intéressons-nous à la situation de M. et Mme. C, qui vivent avec leurs deux enfants. En travaillant, ils cumulent à eux-deux, 3 494 euros net par mois. Auxquels il faut ajouter 216 euros de prime d’activité. Si leurs revenus professionnels augmentent de 5 %, ils gagneront 3 669 euros par mois. Mais dans le même temps, la prime d’activité va diminuer, pour passer à 148 euros. Résultat ? Malgré une belle augmentation, ils toucheront que 27 euros de plus qu’avant.

Sources : capital.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :