Salaire : deux millions de fonctionnaires concernés par la prime de pouvoir d’achat, de 300 à 800 euros

Après des mois d'inflation, les fonctionnaires pourront compter sur une prime qui viendra compléter leur salaire.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Depuis le début de l’année 2022, les Français ont vu leur pouvoir d’achat diminuer de façon importante. En cause ? Des prix en hausses dans tous les secteurs. Les factures d’électricité, de gaz ou de téléphone grimpent. Et dans les supermarchés, les produits de première nécessité coûtent de plus en plus cher. Dans ce contexte, le Smic a déjà connu plusieurs revalorisations. En cette rentrée, le gouvernement a aussi pensé à plusieurs coups de pouce pour améliorer le salaire des fonctionnaires. On fait le point tout de suite !

Un complément de salaire dans la fonction publique

Policiers, enseignants, personnels de mairie, entretien des espaces verts… Les fonctionnaires jouent un rôle crucial dans notre société. D’ailleurs, on les retrouve également dans nos hôpitaux. On parle ainsi de la fonction publique hospitalière. Des salles de classes aux ministères en passant par les urgences… En 2022, on recensait plus de 5 millions d’agents employés par la fonction publique. Et comme tous les travailleurs, pour faire à l’inflation, ils doivent pouvoir compter sur un salaire plus élevé.

Aussi, Stanislas Guerini, actuellement ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a donné une bonne nouvelle. Dès juin 2023, il avait annoncé une prime pouvoir d’achat, à destination des fonctionnaires. Ce 8 septembre, le ministre a révélé que ce coup de pouce allait concerner 2 millions de fonctionnaires. Mais comment ça marche ? La prime d’adresse à celles et ceux qui ont un salaire mensuel inférieur ou égal à 3 250 euros brut.

En clair, la moitié des fonctionnaires de l’État pourront y prétendre. Dans la fonction publique hospitalière, cette proportion grimpe à 70 % des agents. Sur Europe 1 comme sur CNews, Stanislas Guerini estime que cette prime profitera à ceux qui en ont le plus besoin, d’ici à quelques semaines.

« Il y aura 200.000 fonctionnaires, justement ceux de première ligne et de guichet, qui percevront une prime de 800 euros brut. Cela sera versé pour la grande majorité d’entre eux au mois d’octobre et pour certains opérateurs au mois de novembre, donc très prochainement. »

Salaire
2 millions d’agents toucheront cette prime, en plus de leur salaire – Crédits Photos : iStock

Le montant de ce complément de salaire

Parmi les fonctionnaires éligibles à la prime pouvoir d’achat, on retrouve des policiers, des soignants ou encore des enseignants. Tout comme la prime Macron, ce dispositif reste distinct du salaire. Il permet de prêter main forte aux agents, confrontés à la hausse du coût de la vie (nourriture, électricité, carburants…. Un geste indispensable selon le ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

« C’est aussi cela, la protection de nos agents publics. », a déclaré Stanislas Guerini.

Rappelons que les agents publics avaient déjà bénéficié d’une revalorisation de leur salaire. Et ce, grâce à la hausse du point d’indice à hauteur de 1,5 % en juillet 2023. Cette fois-ci, le montant de la prime pourra varier entre 300 et 800 euros selon la situation de chaque avant.

Outre le salaire, les fonctionnaires pourront également compter sur de nouveau avantage. Notamment, un meilleur remboursement des frais de transports (tickets, abonnements….). Ainsi, le 23 août dernier, on a ainsi pu retrouve ce nouveau décret au Journal Officiel. Il prévoit de relever « le niveau de la participation des employeurs sur les abonnements souscrits par les agents publics à un service de transports collectifs. Ou à un service public de location de vélos. »

En clair, les agents, qu’ils soient contractuels ou fonctionnaires, se feront rembourser 75 % de leurs frais, contre 50 % auparavant.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :