Fonctionnaires : à qui s’adressera la future prime de pouvoir d’achat ?

Une revalorisation des salaires des fonctionnaires ainsi que des primes ont été annoncés par l'État. Découvrez-en les modalités

© IStock

Afficher Masquer les titres

Être fonctionnaire représente pour certains le saint Graal à obtenir coûte que coûte. En effet, malgré la réputation que ce statut traîne derrière lui, ce dernier assure la garantie de l’emploi. Ce qui demeure par les temps qui courent un luxe, dont peu peuvent se languir.

Toutefois, la France demeure l’un des pays européen avec le plus de fonctionnaires, avec un taux à 21,2% de sa population active. A contrario, en Allemagne par exemple, ce taux n’excède pas les 10%. À l’autre opposé du spectre et contrairement à nos préjugés, la France se trouve derrière les pays scandinaves sur ce sujet. Effectivement, la Norvège compte 30% de sa population active comme fonctionnaire.

Dans tous les cas, ce lundi 12 juin, le gouvernement a annoncé une excellente nouvelle pour l’ensemble des agents territoriaux. Une augmentation générale à hauteur de 1,5% du point d’indice se voit accordé en réponse à l’inflation. Mais encore, pour les fonctionnaires de type B et C, 9 points de soldes s’ajouteront au 1ᵉʳ juillet. Par ce biais, une augmentation indirecte sera faite. En effet, le solde de points détermine la rémunération. D’après le site du gouvernement, les points d’indice demeurent :

« Le point d’indice sert à calculer le traitement brut des fonctionnaires, magistrats, militaires et de certains agents contractuels (rémunérés par référence à un indice). »

De plus, l’ajout d’une prime sur le pouvoir achat s’additionne sur cette hausse des salaires. De surcroît, cette dernière se voit cumulable avec la prime du pacte enseignant. En outre, cette prime particulière du professorat, s’obtient lorsqu’un professeur propose un projet pédagogique innovant. Ainsi, ces fonctionnaires peuvent toucher entre 500 et 900 euros dans le premier degré. Quant au secondaire, cette somme double en passant à 1000 euros.

Les différents types d’agent territoriaux

Effectivement, les fonctionnaires se trouvent repartis en plusieurs catégories en fonction des postes occupés. Cette information possède son importance étant donné que la prime au pouvoir d’achat, ainsi que l’ajout de point à son solde différent en fonction de cette fameuse catégorisation. À savoir qu’avec les promotions internes, il s’avère possible de changer de catégorie.

Tout d’abord, nous retrouvons la catégorie A, qui se trouve officiellement en tête de classe. Mentionnons qu’elle regroupe les corps de métiers en rapport avec la conception, l’encadrement ou de direction. De même, les concours d’entrées pour ces postes d’agents territoriaux sont accessibles qu’à ceux titulaires d’un bac +3 au minimum. Aussi, ces derniers possèdent un niveau cadre et se caractérisent par une vaste diversité des corps de métiers. À l’instar des professeurs des écoles ou des infirmiers

Ensuite, nous retrouvons les fonctionnaires de catégorie B. Effectivement, cette catégorie demeure ouverte à ceux ayant le niveau bac et se voient donner les postes dits : d’application, de rédaction ou d’encadrement intermédiaire. Ainsi, de façon résumée, ils font respecter les prérogatives des cadres de la catégorie A à ceux de la catégorie C. Enfin, nous pouvons y retrouver par exemple les secrétaires administratives ou travaillant en laboratoire. Plus précisément, en termes de rémunération, ces fonctionnaires se soumettent à un système d’échelle.

D’après le site du gouvernement :

  • Le premier grade comporte 13 échelons et dure 26 ans
  • Le deuxième grade comporte 12 échelons et dure 26 ans
  • Le troisième grade comporte 11 échelons et dure 24 ans.

Pour conclure, voici la catégorie C. Cette dernière classe de fonctionnaires correspond à la fonction d’exécution. Ainsi, elle se trouve accessible à ceux ne possédant aucun diplôme. De plus, leurs rémunérations se soumettent également un système d’échelle.

  • L’échelle C1 inclus 11 échelons et dure 19 ans
  • L’échelle C2 inclus 12 échelons et dure 20 ans
  • L’échelle C3 inclus 10 échelons et dure 19 ans.

Quelles primes et augmentations pour les fonctionnaires ?

D’après ce qui a été annoncé par le ministère, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, l’ensemble des fonctionnaires devraient obtenir 5 points supplémentaires. Ainsi, cette annonce leur permet d’obtenir une augmentation brute de 25 euros par mois. De surcroît, les agents territoriaux de rang B et C percevront 9 points supplémentaires amenant à la même finalité. Notons qu’au 1ᵉʳ juillet 2023, une hausse de 1,5% du point d’indice s’effectuera.

Sans qu’il y ait de démarches particulières, la prime au pouvoir d’achat se verra versée en fonction des différentes collectivités à des dates différentes. Aussi, cette prime allant de 300 à 800 euros se trouve être une réaction au contexte économique actuel.

Enfin, cette prime sera délivrée aux fonctionnaires gagnant moins de 3250 euros brut mensuel.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :